COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR

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Transcription de la présentation:

COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR Conférence – Débat Société des Economistes du CNAM 25 Octobre 2007 La pratique sociale de l’entreprise / La mobilisation des collaborateurs André BEYRAND DRH Trelleborg Industrie

Il ne peut y avoir création durable de valeur qu’au sein d’une 2 A. Beyrand - 25/10/2007 Il ne peut y avoir création durable de valeur qu’au sein d’une entreprise dont la performance globale, parce qu’équilibrée, s’inscrit dans la durée. La performance globale et durable d’une entreprise doit reposer sur 3 éléments forts et équilibrés : Satisfaction de L’ACTIONNAIRE Satisfaction des CLIENTS Satisfaction des SALARIES

Satisfaction de l’actionnaire 3 A. Beyrand - 25/10/2007 Satisfaction de l’actionnaire Atteindre ou dépasser les objectifs financiers acceptés en terme de : Croissance Rentabilité des capitaux engagés Résultat opérationnel … Satisfaction des clients C’est de procurer, pour nous et nos clients, une valeur ajoutée. Pour cela, il est nécessaire : D’analyser et de comprendre nos marchés De créer, sur le long terme, des relations bénéfiques aux 2 partenaires De comprendre l’impact de nos décisions commerciales chez nos clients De proposer des solutions innovantes, de qualité, et suivies d’un service performant D’être à la hauteur de nos promesses et de nos décisions

Satisfaction des salariés 4 A. Beyrand - 25/10/2007 Satisfaction des salariés Sans satisfaction des salariés, il ne peut y avoir de performance sociale. 3 acteurs sont les artisans d’une performance sociale durable : Les dirigeants d’entreprise Les partenaires sociaux Les salariés

Les dirigeants des entreprises 5 A. Beyrand - 25/10/2007 Les dirigeants des entreprises Ils se doivent d’avoir une vision pour leur entreprise et de la décliner en stratégie : Business Financière Recherche & Développement Produits/Process Mais aussi : Orientée Ressources Humaines pour identifier, quantifier et prioriser les vecteurs de la performance sociale : Recrutement – Efficience des équipes – Package de rémunération – Développement personnel – Formation – Gestion des emplois – Garanties sociales – Cadre de travail – Périphériques sociaux (accueil, logement, restauration…) – Communication – Responsabilisation – Innovation – Image de l’entreprise – etc…

Négociation / Participation / Proposition 6 A. Beyrand - 25/10/2007 Les partenaires sociaux Le monde bouge vite, très vite… L’ordre des choses établies est bousculé… Ceux qui ne suivront pas le mouvement seront très vite exclus… Les partenaires sociaux doivent comprendre et adapter leurs discours et leurs modes d’action à la réalité du 21 ème siècle. Camper sur des schémas de pensée et d’action dépassés conduirait inévitablement à encore plus de marginalisation, de baisse d’influence et d’excès. Ils doivent s’inscrire dans une démarche réaliste, qui soit orientée : Négociation / Participation / Proposition Tant de choses sont à conquérir, construire, imaginer… Gagner…

7 A. Beyrand - 25/10/2007 Les salariés Le papy-boom offre aux générations actives un espace exceptionnel de développement Les entreprises doivent tendre vers la performance sociale par la mobilisation des salariés. Celle-ci ne peut passer que par la satisfaction d’un certain nombre d’attentes : Des conditions matérielles satisfaisantes Une image positive de l’entreprise La capacité d’assumer des responsabilités Des objectifs clairs, en évaluant performances et résultats La possibilité de créer en apportant des solutions innovantes La formation favorisant leur développement professionnel et leur employabilité

10 ans de réalisations vers la performance sociale 8 A. Beyrand - 25/10/2007 Au-delà des mots… 10 ans de réalisations vers la performance sociale 1- Des conditions matérielles satisfaisantes - Des niveaux de rémunérations suffisants et attractifs - Un environnement de travail agréable - Un restaurant d’entreprise - Un avenir sécurisé par des dispositifs de mutuelle et de prévoyance adaptés 2- Une image positive de l’entreprise - Passer de l’ombre à la lumière... - Une entreprise visible sur son bassin d’emploi : - présence médiatique régulière (presse – TV) - partenariats écoles / entreprises - participations aux forums professionnels - organisation de portes ouvertes Tout faire pour créer une fierté d’appartenance

3- Pouvoir assumer ses responsabilités 9 A. Beyrand - 25/10/2007 3- Pouvoir assumer ses responsabilités - Mettre le pouvoir de décision au bon niveau : - plus près de l’origine des problèmes - plus vite - Favoriser les organisations responsabilisantes : - moins de niveaux hiérarchiques - reconnaître l’initiative et saluer la prise de (bonnes) décisions - Etre discriminant dans la gestion des hommes : - Winners / Loosers - Leaders / Suiveurs 4- Pouvoir créer en apportant des solutions innovantes - Saluer les contributions individuelles - Favoriser le travail de groupe

5- Evaluer performance et résultats 10 A. Beyrand - 25/10/2007 5- Evaluer performance et résultats - Disposer d’outils efficaces, connus et partagés : - entretien professionnel annuel - évaluation des emplois - évaluation des compétences individuelles, dans un emploi donné 6- Favoriser développement personnel et employabilité - Avoir des plans de formation adaptés aux besoins des salariés et de l’entreprise - Etablir des plans de développement professionnel « gagnant/gagnant » - Utiliser les dispositifs existants : DIF – CIF - VAE

Contact : andre.beyrand@trelleborg.com A. Beyrand - 25/10/2007 Contact : andre.beyrand@trelleborg.com