lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si possible) ou satellite ● Accès personnalisé par identifiant et mot de passe
Tarif ● - jusqu'à 99 élèves euros TTC par élève ● - de 100 à 199 élèves euros TTC par établissement ● - de 200 à 399 élèves euros TTC par établissement ● - de 400 à 599 élèves euros TTC par établissement ● - de 600 à 899 élèves euros TTC par établissement ● - de 900 à 1199 élèves euros TTC par établissement ● - à partir de élèves euros TTC par établissement
Utilisation ● Visionnage en direct (streaming) ou téléchargement (selon conditions) par web ou satellite ● Utilisateurs autorisés : les enseignants et les élèves de l'établissement abonné, identifiés par login + mot de passe. Les enseignants peuvent télécharger les vidéos (au sein de l'établissement) et ont accès aux dossiers d'accompagnement pédagogique.
Formation à l'utilisation de la ressource ● Assurée par le réseau CDRP-CDDP ● Sur demande de l'établissement abonné ● Dans l'établissement concerné ● Deux possibilités : présentation de la ressource ou formation (½ journée)
Activer les comptes ● L'administrateur peut communiquer aux utilisateurs potentiels les clés chiffrées (professeur ou élève) afin qu'ils activent leurs compte. ● L'administrateur valide les demandes d'activation de comptes dont il est averti par mel. ● L'administrateur doit clore les comptes des anciens utilisateurs.
Contenu ● Une vidéothèque ● Une documentation pédagogique : pistes d'utilisation de la vidéo et dossiers enrichis ● Des services pratiques et communautaires destinés aux enseignants et aux élèves.
La vidéothèque ● composée de séquences vidéos pédagogiques libres de droit, courtes, indexées et issues de certaines émissions de France 5, de programmes du Scérén-CNDP et d'autres programmes conçus par des producteurs audiovisuels publics ou privés, français ou internationaux
La vidéothèque ● 15 disciplines ou rubriques : (histoire, géographie, sciences de la vie, sciences de la terre, enseignements artistiques (arts visuels, arts du son, arts de la scène), langage et langue française (cycle 3), découverte professionnelle, physique et chimie, management des organisations, sciences expérimentales et technologie, langues vivantes) ● Trois niveaux : école, collège, lycée ● Quatre formats courts de séquence vidéo : 1,30 minute, 3 minutes, 6 minutes et 13 minutes.
Dossiers d'accompagnement pédagogique ● Sous forme de fichier pdf téléchargeable à partir de la page de présentation de la vidéo. ● Enrichi selon le cas, d'une webographie en rapport avec le sujet de la vidéo. ● D'une bibliographie ● D'une filmographie ● D'un dossier thématique (suggestions d’activités pédagogiques pluridisciplinaires autour d’un ensemble de vidéos). ● D'une iconothèque (photos libres de droit)
Recherche ● Recherche par mot-clef, (troncature acceptée) ● Par titre (troncature acceptée) ● Par niveau ● Par discipline ● Par collection
Exploitation de la ressource par le professeur documentaliste ● Présentation des ressources en ligne aux élèves de 2de lors des séquences d'initiation à la recherche documentaire. Activation des comptes. Utilisation ultérieure par les élèves en ECJS ou d'autres matières. ● Rappel aux élèves de 1ère lors des premières séances de TPE consacrées à la méthodologie.
Exploitation dans un cadre disciplinaire : Témoignage de Fabrice, professeur d'espagnol Lesite.tv est sans nul doute un outil pédagogique d'une grande utilité pour nous enseignants de langue. Il entre tout à fait par son format (vidéos n'excédant pas 2 minutes) dans l'enseignement par compétences. Personnellement j'essaie de l'intégrer dans tous les scenarii que je propose à mes élèves dans la mesure où il me permet de travailler l'activité langagière Compréhension de l'oral (élaboration de fiches de compréhension). Il convient de souligner un autre point important : le fait que les documents soient proposés en plusieurs langues nous donne la possibilité de travailler en interlangues (anglais espagnol par exemple). Pour ma part durant l'année scolaire une de mes collègues d'anglais et moi-même avons construit un scénario sur les dangers de la route et nous sommes servis de la vidéo « Réduire violence routière »