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LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS

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Présentation au sujet: "LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS"— Transcription de la présentation:

1 LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
Collège de la Croix Blanche 2016 – 2017

2 Les grandes lignes Nouveaux cycles Nouveaux programmes Nouveau socle
Nouveaux horaires LV2 en 5ème EPI (5e, 4e, 3e ) AP- accompagnement personnalisé 3 parcours éducatifs Nouveau DNB

3 LES CYCLES Rentrée 2016

4 LES NOUVEAUX CYCLES CYCLE 3 CM 1 CM 2 6ème
RENFORCER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE ET CONTINUITE DES APPRENTISSAGES CONSOLIDER LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX DU CYCLE 2 PERMETTRE UNE MEILLEURE TRANSITION ENTRE L’ECOLE ET LE COLLEGE CM 1 CM 2 6ème CYCLE 3 CONSOLIDATION

5 NOUVEAU LIVRET DE COMPETENCES
LE CYCLE 3 Le conseil école – collège Assurer la continuité entre l’école et le collège CYCLE ECOLE PRIMAIRE CM1 CM2 COLLEGE 6ème NOUVEAU LIVRET DE COMPETENCES

6 LES NOUVEAUX CYCLES CYCLE 4 5ème 4ème 3ème
APPROFONDISSEMENT TRAVAILLER SUR DES ACTIVITES DISCIPLINAIRES ET INTERDISCIPLINAIRES CONSTRUIRE UN NIVEAU DE MAITRISE DANS CHACUN DES 5 GRANDS DOMAINES DU SOCLE

7 VALIDATION NOTES => COMPETENCES
CYCLE VALIDATION NOTES => COMPETENCES VALIDATION DES COMPETENCES FIN DE 3e VALIDATION DES COMPETENCES FIN DE 6e VALIDATION DES COMPETENCES FIN DE CE2 CYCLE 4 DNB CYCLE 3 CYCLE 2 4 niveaux sur les 8 composantes du socle Niveau 1 « maîtrise insuffisante » Niveau 2 «  maîtrise fragile » Niveau 3 « maîtrise satisfaisante » Niveau attendu Niveau 4 « très bonne maîtrise »

8 Les Programmes Rentrée 2016

9 LES NOUVEAUX PROGRAMMES Cyclés et soclés
CYCLE 3 SOCLE CM1 CM2 6ème PROGRAMME CYCLE 4 SOCLE 4ème 5ème 3ème PROGRAMMES Disciplinaires PAR NIVEAU 6e 5e 4e 3e

10 Nouveaux horaires DGH Enseignements CYCLE 3 CYCLE 4 6ème 5ème 4ème
Education Physique et Sportive 4 h 3 h Arts Plastiques 1 h Education Musicale Français 4 h 30 Histoire Géographie EMC 3 h 30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 - 2 h 30 Mathématiques SVT 1 h 30 Technologie Sciences physiques TOTAL 26 h Les EPI et l’AP s’inscrivent dans les horaires d’enseignement PAS EN PLUS

11 LE SOCLE SCCC Rentrée 2016

12 SOCLE NOUVEAU SOCLE Socle commun de connaissances, de compétences et de culture 1. Le socle se substitue au contrôle continu DNB 2. Les 5 domaines doivent être validés en fin de cycle 3. Pas de compensation entre les 8 champs 4. Contribution de chaque discipline.

13 NOUVEAU SOCLE 5 DOMAINES 8 Champs d’apprentissage
1. Les langages pour penser et communiquer 1.1 Maîtrise de la Langue Française 1.2 Les langues étrangères 1.3 Langages mathématiques, scientifiques et informatiques 1.4. Langages des arts et du corps 5. Les méthodes et outils pour apprendre Les composantes du domaine 1 ne sont pas compensables entre elles. 6. Formation de la personne et du citoyen 7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 8. Les représentations du monde et de l'activité humaine

14 NOUVEAU SOCLE - Exemple Des composantes dans le 1er domaine
Comprendre, s ’exprimer en utilisant une langue étrangère, régionale* Comprendre, s ’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Anglais Mathématiques EPS Français Histoire – Géo ECM Sciences Technologie Education musicale Arts Plastiques Allemand Espagnol Toutes matières -1- Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s ’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques informatiques Comprendre, s ’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

15 DNB et EVALUATIONS Rentrée 2016

16 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET LE CONTRÔLE CONTINU
CYCLE 4 DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET LE CONTRÔLE CONTINU LA MOYENNE 4e et 3e Domaine 1 = 200 pts LE SOCLE 5e 4e 3e 8 Champs d’apprentissage 400 pts MAITRISE INSUFFISANTE pts MAITRISE FRAGILE pts MATRISE SATISFAISANTE pts TRES BONNE MAITRISE pts Domaine 2 = 50pts Domaine 3= 50pts Domaine 4 = 50pts Domaine 5 = 50pts

17 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET LES EPREUVES
CYCLE 4 DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET LES EPREUVES 8 HEURES D’EPREUVE SUR 3 JOURS – 300 points Français heures 100 points Histoire Géographie EMC 2 heures Mathématiques heures SVT, Physique, Maths, Techno 1 heure 100 points Oral (EPI ou PARCOURS) points

18 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET LES EPREUVES DE SCIENCES
CYCLE 4 DNB SCIENCES – (3 Combinaisons possibles) (SVT – Physique Chimie) ou (SVT-Techno) ou (Techno-Physique Chimie) Partie 1 MATHEMATIQUES 2h00 (50 pts) Partie 2 Partie II : (SVT – Physique Chimie) ou (SVT-Techno) ou (Techno-Physique Chimie) Partie 2.1 PHYSIQUE CHIMIE 0h30 (25 points) Partie 2.2 SVT 0h30 (25 points)

19 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET LES EPREUVES LITTERAIRES
CYCLE 4 DNB PARTIE 1 Analyse et interprétation de textes et de documents, maîtrise des différents langages (3 heures – 70 pts) Partie 1.1 HISTOIRE-GEOGRAPHIE EMC 2h00 Partie 1.2 FRANCAIS 1h00 PARTIE 2 Français, rédaction et maitrise de la langue (2 heures – 30 pts) Partie 2.1 Français - Dictée 0h30 (10 points) Partie 2.2 Français – Rédaction 1h30 (20 points)

20 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SYNTHESE : 700 PTS
CYCLE 4 DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SYNTHESE : 700 PTS SOCLE COMMUN CC 400 points = 700 points EPREUVES DU DNB 300 points 350 points Reçu 420 points Assez bien 490 points Bien 560 points Très bien + Points supplémentaires (Options Latin) 10 points si niveau atteint 20 points si niveau dépassé

21 LES PARCOURS Rentrée 2016

22 TOUS LES EPI S’INSCRIVENT DANS UN PARCOURS D’EDUCATION
LES PARCOURS PARCOURS CITOYEN PARCOURS AVENIR PARCOURS EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE TOUS LES EPI S’INSCRIVENT DANS UN PARCOURS D’EDUCATION

23 LE PARCOURS CITOYEN SECURITE ROUTIERE PREVENTION CONDUITES ADDICTIVES
Quelques exemples PREVENTION SECURITE ROUTIERE CONDUITES ADDICTIVES ŒUVRES CARITATIVES POUR UN SOURIRE D’ENFANT LES CLOWNS DE L’ESPOIR RESPONSABILITES ELEVES DELEGUES COMMISSIONS

24 DECOUVERTE MONDE PROFESSIONNEL ENGAGEMENT ELABORATION DE L’ORIENTATION
PARCOURS LE PARCOURS AVENIR DECOUVERTE MONDE PROFESSIONNEL STAGE ENTREPRISE FORUM DES METIERS ORAUX ET DOSSIERS ENGAGEMENT ELABORATION DE L’ORIENTATION RECHERCHE EN MATHS… TRAVAUX AVEC LE PP ENVIRONNEMENT BIA etc.

25 LE PARCOURS EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
RENCONTRE AVEC DES ARTISTES Concours littéraire… DECOUVERTE D’ŒUVRES Visite de musée… PRATIQUES INDIV ou COLLECTIVES Exposition Théâtre…

26 A.P Accompagnement Personnalisé
Rentrée 2016

27 Accompagnement Personnalisé - AP
Nombre d’heures par semaine hors options DOTATION 6ème 26 h 00 AP 3 h ECOLE COLLEGE 3 fois 1h par semaine SOUTIEN METHODOLOGIE APPROFONDISSEMENT INSCRIPTIONS PAR L’EQUIPE PEDAGOGIQUE 4 PERIODES DE 9 SEMAINES Nombre D’heures = TOUS LES ELEVES BEP 4 classes sur le même créneau et 7 à 8 enseignants (Groupes de 12 à 20 élèves)

28 Accompagnement Personnalisé - AP
DOTATION Cycle 4 26 h 00 AP 1 h 1 heure en barrette en cycle 4 (+ 1h volante en 5e ) 4 PERIODES DE 9 SEMAINES INSCRIPTIONS PAR L’EQUIPE PEDAGOGIQUE SOUTIEN METHODOLOGIE APPROFONDISSEMENT Nombre D’heures = TOUS LES ELEVES BEP 4 classes sur le même créneau et 8 enseignants (Groupes de 12 à 20 élèves)

29 E.P.I Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Rentrée 2016

30 ENSEIGNEMENT DE COMPLEMENT AUX EPI
Les EPI et l’AP CYCLE 4 ENSEIGNEMENT COMMUN 26 h ENSEIGNEMENT DE COMPLEMENT AUX EPI AP 1 h EPI 3 h LCA Latin Compris dans les horaires d’enseignements 108 h / année Option Latin En + des 26h 4e 3e AP 2 h EPI 2 h 5e 5e 1 h 4e 2 h 3e 2 h

31 ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES - EPI
TOUTES LES MATIERES SONT CONCERNEES PAR LES EPI

32 8 EPI EPI : C’est quoi ? 6 EPI EPI
AU MOINS 2 DISCIPLINES SONT CONCERNEES UNE DEMARCHE DE PROJET Au moins CONDUISANT A UNE REALISATION CONCRETE ADOSSES AUX PROGRAMMES 8 EPI 6 EPI CONTRIBUANT A LA MISE EN ŒUVRE DES PARCOURS EDUCATIFS INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE 5e 4e 3e : 2h à 3h / semaine LA PRATIQUE DES LANGUES VIVANTES INCLUANT L’USAGE DES OUTILS NUMERIQUES Sur les 3 années du cycle 4 au collège, chaque élève doit avoir vécu des EPI, dans au moins 6 thématiques différentes sur les 8. (2 thématiques annuelles visées par le projet du collège)

33 VALEUR CONCRET SENS EPI : Pourquoi ?
APPORTER UN REGARD DIFFERENT SUR LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES CONTRUIRE DES SAVOIRS ET LES METTRE EN RAPPORT AVEC LE REEL MIEUX PERCEVOIR LES PERSPECTIVES DE SES APPRENTISSAGES - SENS

34 5ème 4ème 3ème EPI-Les thématiques 2016-2019 EPI
LANGUE ET CULTURE DE L’ANTIQUITE TRANSITION ECOLOGIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE CORPS, SANTE BIEN ETRE ET SECURITE* 4ème INFORMATION, COMMUNICATION ET CITOYENNETE SCIENCES, TECHNOLOGIE ET SOCIETE LANGUES ET CULTURES ETRANGERES, REGIONALES* 3ème MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL CULTURE ET CREATION ARTISTIQUE SCIENCES, TECHNOLOGIE ET SOCIETE* *Thématiques complémentaires

35 5e EPI : UN EXEMPLE SVT + EPS QUI ? QUOI ? POURQUOI ? COMMENT ?
CORPS SANTE ET SECURITE DEVELOPPEMENT DURABLE QUI ? QUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SVT + EPS RELATIONS CŒUR EFFORTS TABLEAU DE RELATIONS %RYTHME CARDIAQUE/VITESSE DE COURSE Relevés de données Compréhension du fonctionnement du cœur Construction d’un tableau Excel.

36 FIN Rentrée 2016


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