Mountain Equipment Co-op, un cas inspirant. Colloque dorientation et de sensibilisation éthique et coopérative 21 janvier 2005, Moncton, Nouveau-Brunswick.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Agenda 21 du sport scolaire
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
PME PMI TPE.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
La démarche clinique infirmière
Terre des jeunes Un réseau international de volontaires en environnement.
EN TANT QU ENTREPRISE JE PEUX PROMOUVOIR UNE ECONOMIE RESPECTANT L'ETRE HUMAIN ET L'ENVIRONNEMENT Un état desprit.
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Communaut é et r é conciliation Le rôle du Conseil de Communaut é Journ é e des Conseils de Communaut é Sion
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
La planification stratégique
à la valorisation des déchets Circonscription du Marigot
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Rencontre du management durable. 15 novembre Lécologie industrielle.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Promotion de la santé et santé environnementale
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
« Les formes alternatives d’éducation »
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
FORMATION ECOTOURISME
La RSE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le label clef verte Un établissement Clef Verte c’est : un cadre respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, une politique environnementale.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Le plastique peut-il être
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Business Plan Social L’économie sociale ?
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Les changements climatiques
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

Mountain Equipment Co-op, un cas inspirant. Colloque dorientation et de sensibilisation éthique et coopérative 21 janvier 2005, Moncton, Nouveau-Brunswick Par Martine Lorrain-Cayer

Introduction Une vue positive de léthiqueUne vue positive de léthique Pourquoi Mountain Equipment Co-op (MEC)?Pourquoi Mountain Equipment Co-op (MEC)? Historique de la coopérativeHistorique de la coopérative

Partie I: Le projet coopératif La missionLa mission Mountain Equipment Co-op offre, au plus bas prix possible, des produits et services de qualit é pour les loisirs de grande nature non motoris é s. D é di é es à nos membres, nos é quipes les conseillent avec rigueur pour que chacun soit en mesure de faire des choix qui lui ressemblent. Notre coop é rative se veut à l'avant-garde en mati è re d'engagement social et environnemental, s'y impliquant toujours plus activement.

Partie I: Le projet coopératif (suite) La visionLa vision Mountain Equipment Co-op est une coop é rative de plein air novatrice qui se veut florissante. MEC se distingue par l'excellence de ses services et de ses produits, de même que par son enthousiasme pour les activit é s de grande nature. Notre coop é rative aspire à être un mod è le d implication sociale et d actions pour la sant é de notre plan è te et l'av è nement d'un monde juste.

Partie I: Le projet coopératif (suite) Les valeursLes valeurs –Nous exerçons toutes nos activités de manière éthique et intègre; –Nous témoignons notre respect pour autrui dans nos paroles et dans nos gestes; –Nous valorisons l'esprit communautaire et la coopération; –Nous respectons et nous protégeons notre environnement naturel; –Nous encourageons la croissance personnelle et la formation continue. »

Partie II: Comment structurer une démarche éthique et cohésive par des politiques et des outils de gestion? La définition du rôle de MEC:La définition du rôle de MEC: –Encourager et soutenir les membres à pratiquer des loisirs de plein air non motorisés et une vie saine et active et à se faire les ambassadeurs de la nature –Faire la promotion de la conservation des aires naturelles et de lutilisation responsable de la nature; –Améliorer les impacts sur lenvironnement et les conséquences sociales de nos propres services et de lexploitation de nos commerces; –Agir à titre de chef de file dans la collectivité et collaborer à latteinte dobjectifs collectifs de nature sociale et environnementale; –Permettre à nos membres de participer activement à nos activités ou à celles dautres coopératives.

Partie II (suite): À partir de trois finalités… La finalité écologique: Les grandes politiques chez MECLa finalité écologique: Les grandes politiques chez MEC –La politique environnementale –Le programme de responsabilité sociale et environnementale (SER), plusieurs politiques et outils ont été développés à partir de ce programme.

Partie II (suite): À partir de trois finalités… Opérations commerciales respectueuses de lenvironnement qui incluentOpérations commerciales respectueuses de lenvironnement qui incluent –La durabilité –Léco-construction –La politique des vieux peuplements –Lanalyse des déchets –La planification énergétique –Les catalogues « verts » –Le transport alternatif Les initiatives de marchéLes initiatives de marché –Le pays dorigine –Le e-commerce et lenvironnement –Le recyclage des batteries MEC dans la communauté –Le fond pour lenvironnement –Le fond pour les expéditions –Les partenariats avec la communauté –La fondation Les produits durables –Les conditions des travailleurs –La politique dapprovisionnement –Le code de conduite des fournisseurs –Des produits de plein air plus « verts » –Le coton biologique

Partie II (suite): À partir de trois finalités… Dautres politiques viennent en appui à la finalité écologique:Dautres politiques viennent en appui à la finalité écologique: –La politique de durabilité des activités opérationnelles –La politique de durabilité des produits –La politique de durabilité des marchés –La politique des vieux peuplements

Partie II (suite): À partir de trois finalités… Finalité économique:Finalité économique: –Chiffre daffaires: $ –Bénéfice net: $ –Total bénéfices non répartis: $ –Augmentation de 4 % entre 2002 et 2003 –Capitaux propres: $ –2 millions de membres à 5 $ la part sociale.

Suite: finalité économique ProduitsDescriptionPrix MECMagasinsMECAutre Marque Sac étanche: Bag of fundy drybag Sac étanche: La randonnée 20 litres, Sac en caoutchouc, avec rabat à plier et attache en plastique $20.00$ Tente trois saisons MEC Quail plus Tente trois saisons: La randonnée Superficie: environ 3m2 Poids: 2.4 kg Imperméable 1 ou 2 personnes $350.00$ ou pour 3.9 kg en spécial: $ Sac à dos d'une journée: Brio Crag Daypack Sac à dos d'une journée: Momo sports 30 litres pochette d'hydratation Dos coussiné courroies de compression (pas disponible dans tous les modèles) courroie à la taille *Le prix peut varié selon le nombre de pochettes disponibles sur le sac $De à 200$ Polar pour homme: Trek thermal plus jacket Polar pour homme: Momo sports & La randonnée Polartec 300 Protège menton 67.00$ Momo sports un seul choix: North face: $ La randonnée: matériel alternatif au polartec 300: Pentagonia: 200 $

Partie II (suite): La finalité sociale La politique dapprovisionnementLa politique dapprovisionnement MEC fait appel à des usines qui : « se veulent des modèles de responsabilité au niveau des pratiques de travail et de la conduite des affaires. Nous croyons fermement quen encourageant ces pratiques au niveau des usines avec lesquelles nous travaillons, nous contribuons à promouvoir plus largement le respect des droits humains. » Le code de conduite des fournisseursLe code de conduite des fournisseurs Programme dévaluation des fournisseurs et VÉRITÉProgramme dévaluation des fournisseurs et VÉRITÉ Le coton biologiqueLe coton biologique

Conclusion MEC une coopérative dynamique et financièrement prospèreMEC une coopérative dynamique et financièrement prospère MEC influence aujourdhui le monde du plein airMEC influence aujourdhui le monde du plein air MEC se distingue au niveau de lécologie: Energy efficiency Award pour le magasin de WinnipegMEC se distingue au niveau de lécologie: Energy efficiency Award pour le magasin de Winnipeg

Merci Questions et commentaires.