Les activités artistiques Vecteur d’Epanouissement Vecteur d’Intégration Des personnes handicapées Vendredi 4 avril 2008 Nouméa
Les activités artistiques Jean-Paul GOUTTENOIRE – Président de l’ODPHI Chantal ESTELLES – Présidente de la TPS Elisabeth BERTHET – Secrétaire de la TPS Gilles KANDILIAN – Directeur artistique de la TPS Stéphane LEGRAND - École du Cirque de Nouvelle-Calédonie Anna CRUAUD – Chargée de mission ARIST
L’Isère Nombre de communes 533 Superficie en km² 7 431 POPULATION estimée au 1er janvier 2005 1 162 000 Taux de chômage au 31 décembre 2006 7,2%
Le contexte législatif Lois de 1975 Loi en faveur des personnes handicapées Loi d’orientation sociale et médico-sociale Loi du 2 janvier 2002 Loi de réforme de l’organisation du secteur social et médico-social Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Comparaison des 2 lois 4
Toute personne handicapée a accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens Participation à la vie sociale Droit à compensation Composante individuelle : aide à la personne Composante collective : accessibilité des services de droit commun …assurer l’accès de l’enfant aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité… « Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap est inscrit dans l’école ou l’établissement le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. » Grand principe de la loi
Trois principes clés Garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie grâce au droit de compensation des conséquences de leur handicap et à un revenu d'existence favorisant une vie autonome digne. Permettre la participation effective des personnes handicapées à la vie sociale en développant l'organisation de la cité autour du principe d'accessibilité généralisée, qu'il s'agisse de l'école, de l'emploi, des transports, du cadre bâti ou encore de la culture et des loisirs. Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent en substituant une logique de service à une logique administrative. 6
Trois principes clés Garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie grâce au droit de compensation des conséquences de leur handicap et à un revenu d'existence favorisant une vie autonome digne. Permettre la participation effective des personnes handicapées à la vie sociale en développant l'organisation de la cité autour du principe d'accessibilité généralisée, qu'il s'agisse de l'école, de l'emploi, des transports, du cadre bâti ou encore de la culture et des loisirs. Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent en substituant une logique de service à une logique administrative. 7
Trois principes clés Garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie grâce au droit de compensation des conséquences de leur handicap et à un revenu d'existence favorisant une vie autonome digne. Permettre la participation effective des personnes handicapées à la vie sociale en développant l'organisation de la cité autour du principe d'accessibilité généralisée, qu'il s'agisse de l'école, de l'emploi, des transports, du cadre bâti ou encore de la culture et des loisirs. Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent en substituant une logique de service à une logique administrative. 8
Les loisirs et activités artistiques POURQUOI ? Un support d'échange Un vecteur d'intégration et de socialisation Un vecteur de développement personnel et d'épanouissement
Les Loisirs Pourquoi ils n ’en font pas? Problèmes d’accès (transport - accompagnement), de capacités Accès financier Difficulté d ’intégration peur de l ’inconnu (de la part des personnes handicapées mais aussi des structures accueillantes) ; peur de l ’accueil du milieu ordinaire ; difficulté d’intégration à long terme. Pas envie (envie de se reposer, n ’aime pas le sport) Problème d ’information (lieux, possibilités existantes, …)
L’accès aux Loisirs une nouvelle priorité Exemple du schéma départemental de l’Isère L’intégration individuelle, collective La formation des acteurs L’information des personnes handicapées L’accompagnement, l’adaptation
Les activités artistiques Quelles expériences ? Les activités artistiques à l’IME Daudignon La Troupe de Pas Sages L’Ecole du Cirque de Nouvelle- Calédonie D’autres expériences
Expérience L’IME Daudignon Au sein de l’IME : un large éventail Les percussions Les danses africaines Les arts plastiques Le cirque La musicothérapie Une ouverture avec d'autres Échanges avec les salles de spectacles de l'agglomération Échanges avec des compagnies et artistes Chorale avec une classe d'une école ordinaire
Expérience La Troupe de Pas Sages Pourquoi une troupe de cirque? L'envie de continuer une activité artistique après l'IME Un lien entre les activités physiques /sportives et activités artistiques Quels liens avec le milieu ordinaire? Spectacle avec un orchestre ordinaire Participation à divers festivals régionaux et nationaux Quelles évolutions? Faire vivre le spectacle qui crée le lien avec le milieu ordinaire Rechercher une reconnaissance professionnelle?
Expérience Le cirque adapté Quelles pratiques? Quelles limites?
Expérience L‘école de Cirque de Nouvelle-Calédonie Quelles motivations ? Quelles initiatives ? mais aussi des interrogations
D'autres expériences Terre de Sienne L’APETHI : théâtre Musidauphin Des activités au sein de structures de quartiers Des activités mixtes Des activités de loisirs (vacances, soirées cinés, .. ) L’APETHI : théâtre Musidauphin Le Comité Départemental de Sport Adapté – Handisport De multiples associations qui accueillent des personnes handicapées individuellement
D'autres expériences Résonnances contemporaines Les percussions de Tréffor Des artistes et concerts professionnels Des actions de formation pour des personnes handicapées Le pôle ressource culture handicap L’organisation de soirées de sensibilisation et de journées de rencontre Des ateliers de pratiques artistiques Un accompagnement humain, pédagogique et technique Un rôle de conseil, d’assistance et d’expertise Une mise en circulation des compétences, l’établissement de passerelles entre les acteurs du secteur médico-social et du secteur culturel