Aérodrome de Saint-Hubert 10 novembre 2010
Aérodrome de Saint-Hubert Hier Aujourdhui Et demain ?
Hier. Une longue histoire… Début des années 30 : création dun aérodrome sur les hauteurs de Saint-Hubert : octroi par la Ville dun bail emphytéotique sur les terrains à Monsieur Orta école de pilotage et ateliers de construction et réparation davions. Deux avions: « Le Saint-Hubert » et « le Renard »
1946 : cession à lEtat belge des droits de Mr Orta et de lexploitation de laérodrome; 1948 : création de la Régie de Voies aériennes (RVA) qui se substitue à lEtat belge; : aménagement de laérodrome pour y accueillir le Centre National du Vol à Voile; 1958 :création de laéroclub des Ardennes 1992 :régionalisation des biens, droits et obligations de la RVA : le MET assume lexploitation et le commandement du site; lEtat belge (aujourdhui via Belgacontrol) garde la sécurité aérienne. Hier. Une longue histoire…
2003 : gestion des aérodromes régionaux confiée à la Sowaer Sa transfert des infrastructures depuis la RW & octroi dune concession à la Sowaer par la RW sur les terrains la RW garde le commandement et lexécution de différentes tâches aéronautiques : création dun filiale spécialisée : la Société de gestion de laérodrome de Saint-Hubert SA : exploitation du site et développement commercial et touristique Depuis lors : recherche de partenaires privés, sans succès Hier. Une longue histoire…
Ville de Saint-Hubert Propriétaire Région wallonne Sowaer SA Bail emphytéotique Concession + infras Société de gestion Sous concession Clubs - sociétés Sous sous concessions Hier en résumé
Un site à deux têtes Exploitation Gestion commerciale Société de gestion sa (100% Sowaer) Gestion des infrastructures Sowaer sa Commandement Gestion aéronautique MET (SPW) Protocole de collaboration Hier
Aujourdhui Nouvelle organisation Ville de Saint-Hubert Propriétaire Sowaer SA Bail emphytéotique Société de gestion Sous concession Clubs - sociétés Sous sous concessions X Idelux Concession
Aujourdhui Un seul interlocuteur : la société de gestion Société de gestion 70% Idelux /30 % Sowaer Gestion des infrastructures Exploitation/gestion commerciale Commandement Président : Daniel Ledent Administrateur délégué : Georges Cottin Commandant: Franck Dubarry SPW Tâches aéronautiques et dentretien Nouveau protocole 5 ans (+5 ans)
Aujourdhui Les infrastructures
Aujourdhui Les infrastructures
Aujourdhui Les acteurs Acteurs économiques Ardenne Air Technic sprl Horeca (Van Leeuw sprl) Hubair Air lib SA TAS (hélicoptère médicalisé) Acteurs touristiques/loisirs/sportifs Air loisirs Asbl Envol AsblAéroclub des Ardennes Asbl CNVV Asbl Aéroclub universitaire de Louvain Asbl Acteurs du second cercle : Promoglide Xtrème aérobatics Faucheurs de marguerite …
Et demain … Une stratégie de développement en 3 axes
1 er Axe : Faire revenir lactivité aéronautique pour enrayer la chute du nombre de mouvements remettre à niveau linfrastructure + créer une piste en dur adopter une politique commerciale performante (salons, site web, services offerts, …)
Et demain … Une stratégie de développement en 3 axes 2 ème Axe : Amplifier le rôle économique de loutil remettre à niveau linfrastructure : ouverture vers dautres clientèles prospection ciblée accompagner les opérateurs (ex : Luxembourg développement pour lhélicoptère médicalisé, nouvel atelier technique avec subsides Infrasports …)
Et demain … Une stratégie de développement en 3 axes 3 ème Axe : Amplifier le rôle touristique/loisirs/sports de loutil créer des liens avec les acteurs touristiques et environnementaux, positionner laérodrome dans le réseau des attractions, créer un cadre favorable aux clubs sportifs, développer un projet dhébergement lié au site (étude en cours) …
Et demain… Les principales conditions de la réussite Remise à niveau des infrastructures et création dune piste en dur Enveloppe de 3 M octroyée par le Gouvernement wallon Gestion de la phase de relance en termes dexploitation Intervention de la Région wallonne dans le déficit (max an pendant 3 ans) Maintien des agents du SPW pendant 5 ans (+5ans) pour tâches aéronautiques et dentretien. Asseoir une véritable autorité sur le site et recréer un esprit « plate-forme» Recrutement dun commandant/gestionnaire + contribution de la clé des airs Gérer les aspects environnementaux (natura 2000, bruit,…) Inventaire écologique réalisé + collaboration DNF dans lélaboration des projets + étude de nuisance sonore (en cours).
Et demain… Les études en cours ou à lancer master plan et programme dinvestissement prévisionnel (3M), étude spécifique « piste en dur », étude « immobilier de loisirs », étude dun nouvel atelier technique.
Conclusions Pourquoi Idelux a-t-elle accepté de reprendre laérodrome suite à la sollicitation de la Région wallonne? risque de fermeture en labsence de candidats privés, seul aérodrome de la province outil multifonctionnel (économique, touristique, sportif, loisirs,…) potentiel de développement.
Merci pour votre attention