Le réseau laïque des vacances et des loisirs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LA MDPH.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Accueillir les groupes de mineurs en camping
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le Projet Educatif Territorial
C.A.P Petite Enfance Réforme
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Plus de maîtres que de classes
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Inspection Académique de l'Hérault
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Clarification des rôles de chacun
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Animation ASH 13 Novembre 2014
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Conseillère Orientation Psychologue
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Projet Educatif de Territoire
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Transcription de la présentation:

Le réseau laïque des vacances et des loisirs La Jeunesse au Plein Air Le réseau laïque des vacances et des loisirs

La Jeunesse au Plein Air « Une éducation concertée » La FAMILLE L’ÉCOLE LES LOISIRS 3 TEMPS 3 ESPACES POUR UNE ÉDUCATION GLOBALE L’ÉDUCATION POUR TOUS TOUT AU LONG DE LA VIE DES VALEURS : LAÏCITÉ, SOLIDARITÉ, CITOYENNETÉ

La CHARTE DE DÉONTOLOGIE pour l'accueil des personnes handicapées dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées Sous le haut patronage du: Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, Ministère de la Jeunesse et des Sports Secrétariat d’Etat au Tourisme. Le 01 /07 / 1997

Le Comité de rédaction de la Charte ANCE, Association nationale des communautés éducatives APAJH, Association nationale pour adultes et jeunes handicapés CCAS, Caisse centrale d'activités sociales du personnel des industries électrique et gazière CEMEA, Centres d'entraînement aux méthodes d’é ducation active EEDF, Éclaireuses - Éclaireurs de France Les Francas Handicap international IFOREP, Institut de formation, de recherche et de promotion JPA, Jeunesse au plein air LFEEP, Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente MGEN, Mutuelle générale de l'éducation nationale OCCE, Office central de coopération à l'école PEP, Fédération générale des associations dép. des pupilles de l'enseignement public SE-FEN, Syndicat des enseignants, Fédération de l'éducation nationale UFN, Union française de centres de vacances et de loisirs UNAT, Union nationale des associations de tourisme et de plein air

La Charte de déontologie «  Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 «  Les états parties reconnaissent que les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie, facilitent leur participation active à la vie active  » Article 23 de la Convention internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 1989 «  L'intégration et l'accès aux loisirs des mineurs et de l'adulte handicapés physiques, sensoriels ou mentaux constituent une obligation nationale » Loi d'orientation du 30 juin 1975 La personne handicapée, mineure ou majeure, est membre à part entière de la société.

La Charte de déontologie « Les familles, l’Etat, les collectivités locales, les établissements publics, les organismes de sécurité sociale, les associations, les groupements, organismes et entreprises publics et privés associent leurs interventions pour mettre en œuvre l’obligation prévue à l’article L.114-1, en vue notamment d’assurer (…)l’accès de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population(…). » Loi du 11 février 05-Art2 (L114-2) La diversité des personnes constitue un facteur d’enrichissement de la société

Signer la Charte, c’est s’engager à : - proposer des séjours de vacances accessibles à la personne handicapée - préparer avec la personne handicapée son séjour de vacances - recruter, dans les équipes, du personnel formé, sensibilisé qui mettra tout en oeuvre pour que ce temps de vacances soit un temps de rencontres, d’épanouissement et de partage dépassant les différences - s'assurer que les séjours proposés prennent en compte l'intégration de la personne handicapée lui permettant de vivre, d'agir avec les autres vacanciers - informer et orienter la personne handicapée et sa famille sur les séjours "non spécialisés" organisés par l'ensemble des signataires de la charte

DES VALEURS : LAÏCITÉ, SOLIDARITÉ, CITOYENNETÉ La Jeunesse au Plein Air Vacances Loisirs et handicap Côté enfants – Côtés parents Objectifs de l’étude : Identifier les représentations des enfants et des jeunes en situation de handicap sur les vacances et les loisirs. Recueillir les attentes et les opinions de leurs parents sur les vacances et les loisirs de leur enfant. Mieux identifier les freins au départ en vacances. Mieux prendre en compte les attentes des enfants en situation de handicap et de leurs familles. DES VALEURS : LAÏCITÉ, SOLIDARITÉ, CITOYENNETÉ

Proposer des séjours de vacances accessibles à la personne handicapée Selon l’étude : Environ 60% des enfants interrogés considèrent qu’il y a des activités ou des loisirs qu’ils ne peuvent pas faire, parmi eux, 30% évoqueront leur déficience comme principal frein.

Selon les parents

Préparer avec la personne handicapée son séjour de vacances

Le fait de quitter sa famille est vécu comme difficile

du départ de leurs enfants Fréquence des sentiments éprouvés par les parents lors du départ de leurs enfants Fierté Crainte Angoisse Tristesse Abandon Soulagement Sérénité 10 20 30 40 50 60 Très rarement Parfois Souvent

Une équipe accueillante Recruter, dans les équipes, du personnel formé, sensibilisé qui mettra tout en œuvre pour que ce temps de vacances soit un temps de rencontres, d’épanouissement et de partage dépassant les différences Un temps de vacances Un séjour préparé Une équipe accueillante

Selon les enfants et les jeunes eux-mêmes, le handicap n’est S'assurer que les séjours proposés prennent en compte l'intégration de la personne handicapée lui permettant de vivre, d'agir avec les autres vacanciers Se faire de nouveaux amis : 65,7% des enfants en ont déjà fait l’expérience et ont apprécié 17% aimerait se faire de nouveaux copains et évoquent certaines difficultés à l’origine de cette situation (difficile de faire connaissance, timidité,…) 13% n’en ont pas envie. Selon les enfants et les jeunes eux-mêmes, le handicap n’est pas une entrave à ce désir de connaître et de vivre avec des pairs en situation de handicap ou non.

Manque d’offres de vacances Informer et orienter la personne handicapée et sa famille sur les séjours "non spécialisés" organisés par l'ensemble des signataires de la charte Remarques de parents : Manque d’offres de vacances Manque d’informations

Démarche pour une intégration : Demande d’inscription d’une famille pour son enfant auprès de JPA Renseignement du « questionnaire d’autonomie » Pour un séjour de vacances :la famille choisit un ou plusieurs séjours proposés par les différents partenaires Pour un accueil de loisirs : la famille souhaite inscrire son enfant dans le centre le plus proche son lieu d’habitation ou un autre La JPA aide la famille dans ses choix en fonction des envies et des capacités de l’enfant et définit les besoin en adaptation (matériel, animateur - accompagnateur) La JPA prend contact avec l’organisateur pour présenter l’enfant, le handicap, l’autonomie… L’organisateur est d’accord pour l’accueil L’organisateur ne peut pas accueillir l’enfant La famille procède à l’inscription de façon « classique » La JPA finalise le dossier avec la famille et avec l’organisateur L’enfant participe au centre de vacances. A la fin du séjour, un bilan est écrit par le directeur et l’animateur - accompagnateur

Guide méthodologique à l’usage des formateurs www.jpa.asso.fr Guide méthodologique à l’usage des formateurs Guide de méthodologique à l’usage des équipes d’encadrement La diversité des personnes constitue un facteur d’enrichissement de la société

LA RELATION AUX FAMILLES LA FICHE DE RENSEIGNEMENT NOM, PRÉNOM, adresse(s), téléphone(s) Vie familiale et sociale Maladie ou handicap ( symptôme, troubles) Dossier strictement confidentiel Personnalité, centres d’intérêts Autonomie Synthèse Traitement

LA RELATION AUX FAMILLES LA FICHE DE RENSEIGNEMENT A = fait seul, habituellement et correctement B = fait partiellement Ou non habituellement, Ou non correctement C = ne fait pas

LA RELATION AUX FAMILLES LA FICHE DE RENSEIGNEMENT Commentaires éventuels ou recommandations particulières

LA RELATION AUX FAMILLES LA FICHE DE RENSEIGNEMENT L’ENFANT PENDANT LE SÉJOUR BILAN DE L’ÉQUIPE APRÈS LE SÉJOUR FICHE D’EVALUATION DES FAMILLES

La Jeunesse au Plein Air « Une éducation partagée » Une expertise juridique Des ouvrages de référence Des conseils Des préconisations Des outils pour la réflexion Des conférences Des publications L’ Observatoire des vacances & des loisirs des enfants et des jeunes UNE CONTRIBUTION AUX POLITIQUES ÉDUCATIVES

LA PROMOTION DES VACANCES COLLECTIVES UN MILLION D’ENFANTS DE PLUS LE DROIT AUX LOISIRS LA PROMOTION DES VACANCES COLLECTIVES UN MILLION D’ENFANTS DE PLUS EN VACANCES !