La Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET) a vu le jour en avril 2010, au Kenya; les ministres africains chargés de la météorologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
OBJECTIFS ET RESULTATS
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Le Système mondial intégré des Systèmes d’observation de l’OMM
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Resilience and disaster risk reduction working group
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +

La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
CENTRES RÉGIONAUX DU WIGOS RELEVANT DE L’OMM
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Aperçu de la présentation des CMN ( 10 diapositives maximum)
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Atelier de restitution des résultats
Convention des Maires Bureau d’Afrique Subsaharienne
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR DE L’ AVIATION
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Conseiller en Développement
Résumé des conclusions et Recommandations
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Local Government.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

La Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET) a vu le jour en avril 2010, au Kenya; les ministres africains chargés de la météorologie ainsi réunis y adoptent la Déclaration ministérielle de Nairobi prônant la coopération en Afrique L’AMCOMET a pour vocation de créer un cadre de coopération en faveur de la sécurité, du développement socio-économique et de la lutte contre la pauvreté, à l’échelle panafricaine, reposant sur la bonne gouvernance de la science météorologique dans ses applications diverses

Accroitre l’appui des pouvoirs publics aux Services météorologiques et hydrologiques nationaux afin que leur rôle essentiel gagne en notoriété; Renforcer la fourniture de services météorologiques et climatologiques en faveur du développement durable; Améliorer, pour les secteurs de la navigation aérienne et maritime, l’accès aux services météorologiques; Appuyer la fourniture de services météorologiques et climatologiques pour favoriser l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets; Renforcer les partenariats avec les institutions concernées et les mécanismes de financement

 Plan de mise en oeuvre et de la mobilisation de ressources de la Stratégie africaine intégrée sur la météorologie

a. Actuellement il y a huit Communautés Economiques Régionales en Afrique reconnues par l'Union africaine (UA), chacune établies en vertu d'un traité régional séparé: Union du Maghreb arabe (UMA); Marché commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA); Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD); Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC); Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC); Communauté économique des États d'Afrique occidentale (CEDEAO); Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD); Communauté pour le Développement de l’Afrique australe (SADC) Communautés Economiques Régionales

Liens entre AMCOMET et les CER Les CER sont des blocs de construction clés pour l'intégration économique en Afrique et ont un lien direct avec la VISION de AMCOMET qui est un cadre de coopération pour la sécurité, le développement socio-économique et l'éradication de la pauvreté au niveau pan-africain à travers une bonne prise en main de la météorologie et de ses applications connexes

Programme Météo de la CEDEAO Pilier 1 de la Strategie (SP1): Amélioration de la qualité et de la prestation de service. Résultat attendu 1 (ER1): Renforcement des capacités des SMHN des Etats membres de la CEDEAO à observer, surveiller, échanger des données produites et diffuser des informations et des services de qualité précis et élevé pour la sécurité de la vie et de la propriété et le développement durable Résultat 1 :; 1.1 Réseau de météorologie, d'hydrologie et d'autres systèmes d'observation du climat est renforcé pour fournir d’informations à la prévision et à la recherche dans le cadre de la surveillance environnementale, de la météorologie, de la climatologie et de l’hydrologie; et aussi pour évaluation du changement climatique et de ses impacts; Experiences Regionales

Programme Météo de la CEDEAO Experiences Regionales 1 Identifier et mobiliser des ressources pour la mise en œuvre des projets nécessaires à l'amélioration des services et l'infrastructures des Services météorologiques, y compris le développement des capacités humaines pour fournir des services sur mesure à la clientèle 2 Opérationnaliser les plans de mise en œuvre de l'OMM liées au Système mondial d’observation du climat (SMOC), le Système mondial intégré d'observation (WIGOS) et le Système d'information de l'OMM (SIO) 3 Optimiser la densité des stations nationales d'observation des Etats membres de la CEDEAO 4 Améliorer les capacités d'observation des SMHN et renforcer les capacités des SMHN et CCR pour accéder aux données et produits de satellite existants. Activitées

Mise en oeuvre du WIGOS au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est Activités du Groupe de travail: Etablir un nombre optimal de stations d’observation conformément aux recommandations de l’OMM Soutenir l’étalonnage des instruments et équipements météorologiques Soutenir la formation continue et la motivation des observateurs Soutenir la mise en oeuvre du WIGOS pour faire face aux demandes d’observation des programmes de l’OMM et de ses Partenaires y compris celles du système mondial d’observation de la terre (GEOSS) Experiences Regionales

Partenariat/ WIGOS: The SAWS Experience Partenaires: Department of Water Affairs & Sanitation Agricultural Research Council (ARC) MoUs pour cartographier la couverture des observations de surface en Afrique du Sud Regional Experiences

WIGOS Implementation progress within South Africa

Linkages between AMCOMET and WIGOS En 2012, lors de la préparation de la Stratégie africaine intégrée pour la météorologie (services météorologiques et climatologiques), les experts représentant les intervenants ont noté que «l'état actuel des Services météorologiques et hydrologiques nationaux en Afrique est préoccupante, car il est bien en dessous du niveau requis de base opération. La plupart manquent de réseau de base des infrastructures météorologiques, les installations de télécommunication, bases de données, les ressources humaines et de la capacité de calcul pour exécuter des modèles numériques, des plans stratégiques, le budget opérationnel et une formation spécialisée ". Ces défis limitent leur capacité à remplir leur mandat, en particulier de fournir et de diffuser des services utiles pour le développement socio-économique météorologiques et climatiques..

Plan régional de mise en oeuvre du WIGOS en Afrique AfriqueRegional WIGOS Implementation Plan for Africa Un rôle important des SMHN africains sera d'évaluer et de surveiller les exigences régionales, identifier les lacunes régionales et identifier des projets de renforcement des capacités dans la région pour combler ces lacunes. Les activités régionales (telles que ClimDev-Afrique, les projets WHYCOS, AMESD et MESA, AMDAR AFRICAIN, etc.) ayant une connexion avec WIGOS seront alignés au plan régional de mise en œuvre du WIGOS en Afrique AMCOMET, comme cadre général de coordination, sera mise à profit pour assurer une collaboration étroite avec les institutions régionales et sous- régionales telles que l'ACMAD, MASA, l'IGAD, la CEDEAO, l'ASECNA, la SADC, la CEEAC, AGRHYMET, UMA, la COI, entre autres, dans l'exécution des activités WIGOS dans les sous-régions

AMCOMET: cadre global pour la coordination du WIGOS Conclusion

Conclusion: AMCOMET comme cadre global pour la coordination de WIGOS

Je vous remercie