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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

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Présentation au sujet: "ENSEIGNEMENT SUPERIEUR"— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
RAPPORT D’ACTIVITÉS ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Présenté par Professeur Mamadou SARR PAQ/PSDC/CAMES Pr Bertrand MBATCHI Secrétaire Général

2 MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL
CAMES CEDEAO ROCARE CODESRIA REESAO INTERNATIONAL DE L’EDUCATION

3 PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DU CAMES
PSDC 2015 – 2019 EVALUATION RESULTATS

4 Evaluation du PSDC 2015-2019 le PSDC : option stratégique ;
le PSDC : outil de pilotage, de communication et d’apprentissage ; le PSDC : méthode de gestion du changement ; le PSDC : développement de capacité à saisir les opportunités et de gestion d’activités émergentes.

5 Résultats du PSDC 2015-2019 Code d’éthique et de déontologie,
Modernisation de la gouvernance du CAMES ; Programme Silhouette du CAMES ; Outils de l’assurance qualité : agence régionale d’assurance qualité et d’accréditation ; Programmes thématiques de recherche ; Synergies et partenariats : GRCC4 Communication, visibilité et rayonnement du CAMES.

6 Renforcement du partenariat :
Conformément à l’axe 5, le partenariat du CAMES a été renforcé avec l’adhésion de nouveaux membres (cf. réunion du Réseau des Partenaires techniques et financiers – RPTF -, 29 mai 2019, Cotonou, Bénin) : Comité international de la croix rouge (CICR) ; Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) ; National Universities Commission (NUC) ; Université Laval ; Conférence africaine des Doyens des Faculté de Médecine d’Expression française (CADMEF) ; Institut sous-régional multisectoriel de Technologie appliquée, de Planification et d’Evaluation de Projets (ISTA). Société africaine de management (SAM-RIDEC) ; Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) Université Senghor, Agence université de la Francophonie (AUF) Conférence des recteurs des universités d’Afrique francophone et de l’Océan indien (CRUFAOCI) ; Office allemand d’Echange universitaire (DAAD) Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ;

7 PLAN TRIENNAL Objectifs : renforcer les acquis et amplifier les résultats du PSDC pour l’ensemble des 7 axes retenus : axe 1 : Mise en œuvre d’un code d’éthique et de déontologie axe 2 : Modernisation de la gouvernance du CAMES axe 3 : Programme Silhouette axe 4 : Renforcement de la démarche qualité axe 5 : Soutien et valorisation de la formation, de la recherche et de l’innovation axe 6 : Développement des synergies, des partenariats et des programmes innovants axe 7 : Communication et relations publiques

8 Perspectives : Mobiliser des Financements pour l’enseignement supérieur et la recherche, au-delà de la sphère publique ; Accentuer la mobilisation des Alumni, pour organiser autrement leurs services à la communauté à travers les référentiels d’évaluation ; Renforcer le Partenariat université-entreprise pour valoriser et exploiter les résultats des travaux de recherche des universités, pour moderniser les entreprises par la recherche et l’innovation, pour assurer la formation continue des employeurs, pour favoriser la professionnalisation et l’employabilité ; Faciliter par des partenariats l’intervention des divers organismes, au sein de l’espace CAMES, dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. Développer des synergies, des partenariats avec d’autres organismes, afin d’éviter les duplications et accroître la performance des actions.

9 Le CAMES, leader du développement des États membres par l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.


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