La Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Côtes dArmor (D.D.C.S.) Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Côtes dArmor 1 rue du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LA CAF DE LA GIRONDE 8 mars 2011.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
Présentation du CNIAE et de l'IAE
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Accueillir les groupes de mineurs en camping
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Projets Éducatifs Locaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présentation de l’ANCV
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Réforme de l’administration territoriale
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 30 rue de l’Hôtel de Ville – BP – NIORT Cedex Téléphone.
Les outils de la politique de la ville
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
L’organigramme du système de santé Français
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Comité Local Parentalité
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
1 mai services d’État intégrés et plus lisibles Des 1.Les principes de la réforme 2.Les services de l’État en région Principes d’organisation.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Côtes dArmor (D.D.C.S.) Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Côtes dArmor 1 rue du Parc SAINT-BRIEUC Tél : Fax: Internet :

NB : Mode demploi et travaux complémentaires (commentaires + éléments dinformation) à mener par service dici fin janvier

Sommaire Nouvelle organisation de lEtat au niveau départemental Les missions de la DDCS 22 Chiffres clés et diagnostic territorial Les chantiers de la DDCS 22 Lorganisation de la DDCS 22

DDT : Direction Départementale des Territoires OU DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer DDCSPP : Direction Départementale de la de la Cohésion Sociale et Protection des Populations

Lambition affichée… La valeur ajoutée de la DDCS auprès des usagers et des partenaires : Une approche intégrée, pluridisciplinaire et territoriale des politiques de cohésion sociale : - Intégrée : regroupement de lexpertise au sein dun même service (cohérence des dispositifs et appréhension globale des problématiques sociales) - Pluridisciplinaire : la complémentarité des métiers constitutifs de la DDCS - Territoriale : proximité par rapport aux acteurs de terrain

Lambition affichée et illustrée Les Jeunes Répondre aux besoins des jeunes et de leurs familles Cest une préoccupation des élus, quils soient territoriaux ou associatifs. La complémentarité des personnels de la DDCS permettra dune part daider à lélaboration de projets danimation en direction de la jeunesse et dautre part daccompagner les familles fragilisées dans la relation parentale La DDCS, à travers sa connaissance des réseaux, peut apporter une réponse mieux adaptée aux différents territoires

Lambition affichée et illustrée L hébergement et le logement des personnes défavorisées Répondre aux besoins des personnes en difficulté daccès ou de maintien dans le logement, par divers dispositifs complémentaires articulés dans le Plan Départemental d Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD). La DDCS apportera la complémentarité des métiers, le renforcement de linscription des actions dans les territoires et une approche intégrée des dispositifs actuellement portés par: - la DDASS (hébergement d urgence -115…) - la DDEA (commission DALO...) - la préfecture (accueil des gens du voyage)

Sommaire Nouvelle organisation de lEtat au niveau départemental Les missions de la DDCS 22 Chiffres clés et diagnostic territorial Les chantiers de la DDCS 22 Lorganisation de la DDCS 22

Les missions DDCS : les administrations dorigine Développer le lien social par le soutien à la vie associative, aux pratiques sportives et aux actions en faveur des jeunes Contrôler la sécurité des pratiques sportives et les accueils de mineurs pendant les temps de loisirs Protéger les populations vulnérables Mener les actions sociales de la politique de la ville Lutter contre les exclusions et les discriminations, notamment en matière daccès au logement D.D.C.S. DDEA DDASS SDFE DDJS SDFE PREFECTURE DDASS DDJS DDEA SDFE PREFECTURE DDASS DDASS : Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales DDJS : Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports DDEA : Direction Départementale de lEquipement et de lAgriculture SDFE : Service aux Droits des Femmes et Egalité

Les missions DDCS : les services Développer le lien social par le soutien à la vie associative, aux pratiques sportives et aux actions en faveur des jeunes Contrôler la sécurité des pratiques sportives et les accueils de mineurs pendant les temps de loisirs Protéger les populations vulnérables Mener les actions sociales de la politique de la ville Lutter contre les exclusions et les discriminations, notamment en matière daccès au logement D.D.C.S. PILE SDFE VJVA SDFE SMA PILE SDFE VJVA SMA PILE : Politique dInsertion et de Lutte contre les Exclusions VJVA : Ville, Jeunesse et Vie Associative SMA : Sports et Métiers de lAnimation SDFE : Service aux Droits des Femmes et Egalité

Les missions DDCS : les collaborations Développer le lien social par le soutien à la vie associative, aux pratiques sportives et aux actions en faveur des jeunes Contrôler la sécurité des pratiques sportives et les accueils de mineurs pendant les temps de loisirs Protéger les populations vulnérables Mener les actions sociales de la politique de la ville Lutter contre les exclusions et les discriminations, notamment en matière daccès au logement D.D.C.S. DDTM DDARS UT DIRECCTE IA UT DIRECCTE DDPP PREFECTURE UT DIRECCTE IA DDTM SOUS- PREFECTURE GUINGAMP DDARSPREFECTURE IA : Inspection Académique DDARS : Délégation Départementale de lAgence Régionale de Santé DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer UT DIRECCTE : Unité Territoriale – Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de lEmploi DDPP : Direction Départementale de la Protection des Populations

Les missions DDCS : les partenaires départementaux Conseil Général Communes et intercommunalités Organismes de protection sociale : CAF / MSA / CPAM Associations Bailleurs sociaux Pôle Emploi

Les missions DDCS : le contexte régional

Sommaire Nouvelle organisation de lEtat au niveau départemental Les missions de la DDCS 22 Chiffres clés et diagnostic territorial Les chantiers de la DDCS 22 Lorganisation de la DDCS 22

Chiffres clés et diagnostic territorial associations en activité tous secteurs confondus, représentant bénévoles déclarés et salariés, 100 Junior Associations, 16 Points Information Jeunesse (PIJ), sportifs licenciés, équipements sportifs et sites de pratiques, Eté 2009 : 792 séjours et Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), enfants et jeunes accueillis. Développer le lien social par le soutien à la vie associative, aux pratiques sportives et aux actions en faveur des jeunes

Chiffres clés et diagnostic territorial visites et contrôles dACM, 67 contrôles détablissements dAPS, 303 manifestations sportives soumises à autorisation, 200 personnes accueillies lors des réunions dinformation sur les métiers et la VAE dans le champs socio-sportif, journées de formation professionnelle et bénévole, 1000 jeunes en formation BAFA et 445 diplômés dont 330 femmes et 115 hommes. Contrôler la sécurité des pratiques sportives et les accueils de mineurs pendant les temps de loisirs

Chiffres clés et diagnostic territorial ,1 M crédit Etat au titre des populations vulnérables, personnes à bas revenu, soit 9,3% de la population en dessous du seuil de pauvreté (50% de la médiane des revenus), Près de personnes sous protection juridique, soit plus de 1% de la population costarmoricaine, Plus de personnes de plus de 75 ans (indice de vieillissement de 92,7 contre 66,8 en moyenne nationale et 75,3 en Bretagne), Des taux de mortalité prématurée supérieurs à la moyenne nationale pour les hommes et pour les femmes, notamment pour l alcoolisme et le suicide, bénéficiaires du RSA. Protéger les populations vulnérables

Chiffres clés dans le département sites en Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) sur 9 quartiers, soit habitants, 8 territoires en Programme de Réussite Educative (PRE) dont 2 en zone rurale concernant 800 enfants et 600 jeunes, Crédit Etat politique ville : 1,2 M (en cumulé depuis 2007 : 3,9 M ), Accompagnement à la parentalité : parents touchés et 31 actions financées, Crédits au titre des dispositifs de prévention : MILDT et FIPD : Mener les actions sociales de la politique de la ville

Chiffres clés et diagnostic territorial Dispositifs dhébergement (y compris logements durgence et FJT) : plus de places, ménages potentiellement prioritaires au sens de la loi DALO mais seulement 60 recours déposés en 2 ans, Un parc locatif social de logements : 33 logements pour habitants contre 70 au niveau national, Gens du voyage : 16 aires daccueil, Personnes handicapées : nombre d allocataires de l AAH important (plus de personnes) / près de 8000 places en établissement et service. Lutter contre les exclusions et les discriminations, notamment en matière daccès au logement

Sommaire Nouvelle organisation de lEtat au niveau départemental Les missions de la DDCS 22 Chiffres clés et diagnostic territorial Les chantiers de la DDCS 22 Lorganisation de la DDCS 22

Les chantiers de la DDCS 22 Mettre en œuvre la réforme de la protection juridique des majeurs, Mettre en œuvre le service public de lhébergement, Mettre en œuvre le droit au logement, Mettre en œuvre le Revenu de Solidarité Active (RSA). Politiques dInsertion et de Lutte contre les Exclusions

Les chantiers de la DDCS 22 Redéfinir la géographie prioritaire et négocier les nouveaux contrats urbains, Accompagner les initiatives portées par les associations et les jeunes, Promouvoir les Accueils Collectifs de Mineurs, Rendre cohérents et sécuriser les financements des associations, Mettre en œuvre les mesures du livre vert. Ville Jeunesse et Vie Associative

Les chantiers de la DDCS 22 Renforcer laccessibilité pour tous aux pratiques sportives, Favoriser le développement des métiers de lanimation, Soutenir et développer le sport fédéral, Contrôler lapplication de la réglementation sportive. Sports et Métiers de lAnimation

Les chantiers de la DDCS 22 Favoriser laccès des femmes aux responsabilités, Permettre la mixité des emplois, Lutter contre les violences, Favoriser larticulation vie professionnelle, familiale et sociale. Droits des femmes et égalité

Sommaire Nouvelle organisation de lEtat au niveau départemental Les missions de la DDCS 22 Chiffres clés et diagnostic territorial Les chantiers de la DDCS 22 Lorganisation de la DDCS 22

Organisation de la DDCS 22

Les forces vives de la DDCS 50 agents qui représentent des métiers administratifs, techniques et pédagogiques et dinspection. 36 femmes et 14 hommes Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Côtes dArmor 1 rue du Parc SAINT-BRIEUC Tél : Fax: Internet :