Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Les entretiens dans l’entreprise
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Présentation de la Coface
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Prestations Administratives pour Professionnels.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Prestation de compensation Enfants
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Atelier international sur les politiques sociales
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
les nouveaux rôles du cadre
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Centre Communal d’Action Sociale
Des textes réglementaires communs et spécifiques
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
« Maison d’assistants maternels »
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Collège Paul Langevin Mitry Mory.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Parole d’enfants : outil citoyen
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Réunion partenaires EAJE
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Transcription de la présentation:

Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP

Pourquoi ces tables rondes ? Communiquer avec les bénéficiaires; Prendre en compte leurs réalités; Informer sur le BAP et ses évolutions; Le plan dentreprise de lAgence qui place la personne handicapée au centre de son projet de vie;

4 tables rondes entre juin et octobre 2013 Tables rondes décentralisées; 49 bénéficiaires inscrits sur les 250 usagers BAP au 1 er avril 2013; Un fil rouge identique lors des quatre réunions: « Vous avez la parole » : ce qui fonctionne; ce qui ne fonctionne pas et que faire pour améliorer lensemble ?

Préambules importants Ce nest pas un lieu pour « détruire » ce qui existe déjà; Echanger en respectant chaque acteur impliqué; Entendre les réalités de tous; Réfléchir ensemble aux pistes de solutions; Construire ensemble lavenir du BAP;

Les services daides aux familles 98 % des bénéficiaires y ont recours

Points positifs Les aides offertes sont appréciables; Plusieurs bénéficiaires sont satisfaits; Beaucoup de services sont de bonne qualité; Présence daides familiales compétentes et humaines; Certains services peuvent sadapter aux besoins spécifiques;

Points négatifs Manque cruel de prestataires; Turn-over trop important ; Pas de prestation à la « carte »; Manque de souplesse dans les réponses aux besoins; Pas suffisamment de présence durant les soirées, les week-ends, les vacances; Coût des prestations trop important;

Cadre réglementaire trop rigide; Pas de statut privilégié pour les bénéficiaires du BAP ; Sentiment de « commercialisation » des prestations; Manque de formation au handicap; Manque de formation au soins de nursing; Pas dactes médicaux;

Difficile de « Faire confiance » ; Nécessité de toujours devoir « répéter » communication difficile, voire pas de communication.

Lassistante sociale et la direction des services Ne tiennent pas compte de la situation globale de la PH et de ses souhaits ; Mauvaise communication vers les usagers et vers les aides familiales sur le terrain; Rigidité dans le suivi et laide apportée; Manque de coordination avec les autres services daides aux familles; Pas de lieux pour « se plaindre »;

Pistes de solutions Sensibilisation de lensemble des services aux besoins spécifiques des bénéficiaires BAP; Formation des AF aux différents handicaps et aux soins nursing; Assouplir la législation relative aux SAFA permettre certains actes ? Utilisation systématique du cahier de liaison prévu pour favoriser une meilleure communication;

Entendre, accepter et respecter lautre et ses limites; Créer une cellule « médiation » au sein des différents services daide aux familles ou des fédérations de services ; Favoriser une meilleure coordination entre les différents SAFA; Création déquipes BAP au sein des services daide aux familles ? Création de la fonction « assistant personnel ».

Les sociétés de titres services 95 % des bénéficiaires y ont recours

Points positifs Souplesse très importante ; Régularité; A lécoute de la PH et de ses besoins; Réalisent toutes les tâches demandées; Un ou deux travailleurs uniquement; Prestations à la demande;

Points négatifs Limites réglementaires : ne peuvent pas tout « faire »; Formation limitée; Coût important; Dérives : commercialisation de « lassistance humaine »; Le travailleur est à la « disposition » de la PH.

Pistes de solutions Création dun « Titre service social » contact avec le SPF Emploi; Sensibilisation et formation aux handicaps;

Autres services prestataires Manque cruel de sociétés de transports adaptés ; Les services répit ne répondent pas à tous les besoins et inquiétudes par rapport aux coûts prévus en 2014;

Pistes de solutions Interpellation du Cabinet du Ministre Wallon des transports pour faire état du manque de solutions de transports adaptés; Le bénéficiaire BAP pourra bénéficier de prestations répit mais en les finançant personnellement. Sensibilisation des services répit à la création déquipes « BAP » au sein de leur service;

LAgence et ses agents

positifs Aide très importante; Satisfaction de laide apportée; Bon suivi par les agents; A lécoute de lusager;

Points négatifs -Manque de souplesse dans lorganisation des PIP; -Trop de contrôle dans les dépenses liées aux BAP; -Absence de prises en charge de loisirs, etc ; -Manque dinformation aux bénéficiaires et coordinateurs; -Refus que la PH soit « Employeur »;

Refus que les parents soient « rémunérés » par le BAP; Pas de suivi des dépenses possibles; Le budget non dépensé une année ne peut pas être reporté lannée suivante; Le système des avances nest pas adéquat; LAgence ne met pas à disposition du « personnel » Budget insuffisant;

Pistes de solutions Le bénéficiaire a le choix dutiliser son budget comme pour les besoins quil souhaite tout en respectant les limites de la réglementation loisirs, entretien jardin, bricolage, vacances; etc..; Collaboration avec la DGO5 pour favoriser une meilleure réponse aux besoins des PH via les services daides aux familles (sensibilisation des services, adaptation de la réglementation, etc.)

Création dune convention de collaboration entre le coordinateur et le bénéficiaire; Mailings dinfos réguliers aux coordinateurs ; Formations aux coordinateurs; Poursuite des travaux de révision de lArrêté en tenant compte de lévaluation par la société BSB Consulting ;

conclusion Le BAP : « Une aide formidable qui me permet de rester vivre à mon domicile comme je le souhaite »