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Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH

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Présentation au sujet: "Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH"— Transcription de la présentation:

1 Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
25/04/2017 Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH 25/04/2017

2 Pourquoi faire appel au Sameth, Service externe à l’entreprise ?
25/04/2017 Pourquoi faire appel au Sameth, Service externe à l’entreprise ? Crédibilité Expertise Objectivité Confidentialité Moyens spécifiques Disponibilité et réactivité L’intervention d’un service comme le Sameth permet un regard neutre et crédible, car extérieur à la situation, sans enjeu interne, apportant une expertise objectivée, forte d’une expérience du handicap et des aménagements. Le Sameth intervient dans un cadre de confidentialité, utilise des moyens spécifiques (développés par la suite), dans un souci de réactivité et de confidentialité. 25/04/2017

3 Un service externe pour poser une Analyse
La structure et l’organisation de l’établissement Le Médecin de Prévention / du Travail L’environnement interne de travail (Forces et faiblesses) Le maintien dans l’emploi ? Valeurs Les enjeux externes qui impactent la situation Les enjeux internes du maintien de ce salarié Le salarié, et son histoire Cette expertise est basée sur l’analyse situationnelle qui s’intéresse - à la structure (son organisation, sa gestions des ressources humaines, ses enjeux et/ou projet du moment et /ou à moyen et long terme… son expérience en matière d’intégration professionnelle de salarié en situation de handicap et de maintien dans l’emploi) - à l’environnement de travail (organisation, rythme, condition de travail…), - au poste cible (fiche de poste, horaire, place au regard de l’organisation, conditions d’exercice, moyens mis à disposition…) - à la situation de la personne (et donc de l’agent) concerné (son parcours (formation initiale / parcours interne ; savoir technique du poste (compétences / aptitudes) ; avis du médecin du travail, contraintes et restrictions… 25/04/2017

4 Appui-Conseil pour effectuer un diagnostic
25/04/2017 Appui-Conseil pour effectuer un diagnostic apporter une vision globale des options possibles, prioriser les solutions retenues par les acteurs principaux de la situation contribuer à la mise en place du plan d’action accompagner la mise en œuvre du plan d’action Afin d’apporter un appui-conseil et donc afin d’effectuer un diagnostic (en contextualisant les objectifs et enjeux de chacun), par l’intermédiaire d’entretiens individuels, de rencontres en présence de toutes les parties prenantes, d’analyse du poste de travail… 25/04/2017

5 Comment le faire intervenir ?
25/04/2017 Comment le faire intervenir ? Le Sameth est mobilisable : Par l’employeur directement Ainsi que tout autre acteur (Médecin du Travail, agent,…) Ou sur orientation (MDPH, Assistante Sociale…) Avec, comme postulat obligatoire, l’accord de l’employeur et de l’agent, et avec l’avis du Médecin du Travail 25/04/2017

6 Merci pour votre attention.
25/04/2017 Merci pour votre attention. Sameth, un service de conseils aux employeurs 25/04/2017

7 Suzanne PEANA Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
25/04/2017 Suzanne PEANA Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH 25/04/2017

8 ( à partir des 7S de Peters-Philips)
Le maintien dans l’emploi : Les différentes options possibles Renforcement de la politique de l’emploi des personnes handicapées Formation et évolution professionnelle Organisation des conditions de travail Le maintien dans l’emploi Décisions partagées entre les acteurs centraux Valeurs Reclassement interne avec formation d’adaptation Compensation du handicap et Aménagement du poste Sensibilisation du collectif de travail et ou lien avec le plan de prévention collectif Souvent, lorsqu’on parle de maintien dans l’emploi, on entend « maintien au poste » Or le MDE n’est pas uniquement le maintien au poste , maintien dans l’Etablissement Lorsqu’on parle d’aménagement, on entend souvent « aménagement matériel du poste de travail ». Or, il y a plusieurs options à investiguer: Maintien dans l’Etablissement avec reclassement interne - Formation d’adaptation ( Tutorat, f° logiciels spécifiques internes…)transférabilité de compétences. Peut impliquer une réorganisation des tâches imparties à l’agent adaptées à son handicap. Adaptabilité - Motivation Formation et évolution professionnelle avec Formation qualifiante : acquisition de nouvelles compétences. Sera approfondi pendant la table ronde n°3 - Renforcement de la Politique : outre le fait de répondre à son OETH, image positive de la structure, dédramatisation des agents, et communication plus aisée face au handicap et difficultés rencontrées au poste…. Sensibilisation du collectif : communiquer sur l’obligation de l’employeur, prise en compte de la situation, nécessaire pour aboutir à un maintien pérenne Organisation des conditions de travail : adapter les conditions de travail ex = aménagement des horaires; pauses supplémentaires, alternance des tâches, donc des postures, Compensation du handicap et aménagement de poste : aides mobilisables et exemple concret (avec EPAAST BLD) ( à partir des 7S de Peters-Philips) Clôture 25/04/2017

9 Les aides mobilisables du FIPHFP
25/04/2017 Les aides mobilisables du FIPHFP Ces aides, (mises à jour régulièrement, lorsqu’elles sont mobilisées, sont prises en charge financièrement sur la base de la stricte compensation du handicap. - Etude relative à l’aménagement du poste de travail (référence à l’EPAAST) - Aménagement des postes de travail (coussins, fauteuils ergonomiques, mobiliers adaptés, outils bureautiques ou techniques, véhicules professionnels) - Aide à la formation et l’information des travailleurs handicapés ou des personnels susceptibles d’être en relation avec les travailleurs handicapés (développement de compétences, reconversion professionnelle, bilan de compétences, PSOP, formation de tuteur…) Exemples rapides 25/04/2017

10 Les aides mobilisables du FIPHFP
25/04/2017 Les aides mobilisables du FIPHFP - Auxiliaires de vie pour les activités professionnelles dans la limite de 7h/jour financement aux 2/3 de la dépense - Rémunération de la fonction de Tutorat - Les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS) : prestations spécialisées pour les déficiences visuelle et auditive, le handicap mental et le handicap psychique - Prothèses, orthèses, fauteuils roulants - Aménagement de véhicule pour les personnes dont le handicap nécessite des adaptations - Transport domicile/travail - Transport dans le cadre des activités professionnelles Exemples rapides 25/04/2017

11 Merci pour votre attention.
25/04/2017 Merci pour votre attention. Sameth, un service de conseils aux employeurs 25/04/2017

12 Sarah GAUER Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
25/04/2017 Sarah GAUER Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH 25/04/2017

13 Schéma à 5 carrés de Leplat et Cuny
L’HOMME LA STRUCTURE 25/04/2017

14 Facteurs de réussite Lisibilité Négociation Engagement
Suivi et accompagnement de la mise en œuvre des options retenues Respect des délais prévus 25/04/2017

15 Merci pour votre attention.
25/04/2017 Merci pour votre attention. Sameth, un service de conseils aux employeurs 25/04/2017

16 Julie JEANNIN Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
25/04/2017 Julie JEANNIN Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH 25/04/2017

17 Accompagner le reclassement
25/04/2017 Accompagner le reclassement Moyens permettant le reclassement : Bilan de compétences / d’adaptation Prestation Spécifique d’Orientation Professionnelle (PSOP) Formation qualifiante ou non Compétences transversales Souvent, lorsqu’on parle de Reclassement, on entend souvent que c’est difficile, démarches longue et lourde…. Or, il existe des moyens à mobiliser pour accompagner la démarche de reclassement : BC : prendre le temps de se poser, de faire le point sur ses capacités/compétences et d’appréhender l’idée d’une reconversion/évolution professionnelle + bilan d’adaptation dans les grandes structures PSOP : pour agents en risque d’inaptitude, pour qui le BC ne correspond pas au besoin (durée, conditions de réalisation, prise en compte du handicap pour la validation du projet) 20 à 40h, avantages : évaluation de la faisabilité du projet envisagé au regard des aptitudes et des capacités, possibilité d’une mise en situation professionnelle, peut envisager l’analyse des métiers dans l’établissement Formation qualifiante ou titre professionnel dans centre de formation Expériences et compétences transférables : utiliser l’expérience et les compétences professionnelles acquises ( compétente informatique, contact relationnel… Ces différents moyens peuvent faire l’objet d’un cofinancement FIPHFP. S’adresser à l’ANFH dans le cadre du partenariat. Exemple : Mme B. d’un CH 25/04/2017

18 Exemple d’une reconversion professionnelle réussie
25/04/2017 Exemple d’une reconversion professionnelle réussie L’agent, son statut, sa situation Mme B., 49 ans, RQTH, aide-soignante titulaire depuis mars 2005 suite à l’obtention de ce diplôme la même année. De formation initiale sténo-dactylo. L’employeur, son secteur, sa taille Centre hospitalier comprenant environ 500 agents. Contexte de la demande d’intervention Accident en janvier 2011 ayant engendré un arrêt jusqu’en décembre Inapte à son poste, nécessité d’envisager les possibilités de reclassement interne. Modalités d’orientation sur le service Sollicitation du Médecin de Prévention en janvier Méthode de traitement de la situation Echanges avec le Médecin de Prévention + entretien individuel avec l’agent + rencontre dans l’établissement avec DRH, Médecin de Prévention et agent + nouvel entretien avec l’agent pour réflexion sur la formation. Moyens mobilisés Formation qualifiante «employé administratif et d’accueil » de niveau V au GRETA (de janvier à juillet 2015) avec cofinancement FIPHFP. 25/04/2017

19 Merci pour votre attention
25/04/2017 Merci pour votre attention Sameth, un service de conseils aux employeurs 25/04/2017


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