I. Contexte et précurseurs A.La sociologie, fille des révolutions? 1)La Révolution française et la remise en cause de l’ordre social traditionnel 2)Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tocqueville et le changement social
Advertisements

Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4.
Le laïcisme Définition: la conception de la société selon laquelle l'État, les institutions politiques et administratives doivent exclure toute religion.
Introduction au programme d’histoire en 5ème
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
L'ÉCONOMIE ET LA SOCIÉTÉ DU XVIII E SIÈCLE. LES PREMIERS BOURBONS.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
La laïcité française : histoire et nouveaux défis
Démocratie.
Comité d’Observation de la DEpendance et Médiation
de la politique de la ville :
Les institutions françaises
La Révolution française
Alexis de Tocqueville Alexis Henri Charles Clérel, vicomte de Tocqueville qui est issu d’une vieille famille de la noblesse normande, né en 1805,
Alexis de Tocqueville et le système industriel
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Les droits humains et les droits des enfants
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Pôle état de santé et de bien-être social
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
Président de l’Association
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Histoire de France, le XVIIIe siècle
LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C
La société Ensemble d’individus entre lesquels existe des relations organisées Appartenance à ce groupe autour d’une représentation commune Choix d’appartenir.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Table ronde: la Laïcité
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Le Naturalisme.
Introduction.
Éventail des méthodes de collecte de données
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Le parcours civique à l’école primaire
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
L’etranger L’absurde chez Camus.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Alexis de Tocqueville Alexis Henri Charles Clérel, vicomte de Tocqueville qui est issu d’une vieille famille de la noblesse normande, né en 1805,
EMC Le débat mouvant Niveau : Cycle 4 (possiblement 5ème)
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Valori…per dare un senso al futuro
LES DROITS DE L'HOMME VERSION ORIGINALE 1 PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
Évaluation-comparaison
H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
La Citoyenneté Canadienne
Que voyez-vous?.
Nouveau programme SES Seconde
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

I. Contexte et précurseurs A.La sociologie, fille des révolutions? 1)La Révolution française et la remise en cause de l’ordre social traditionnel 2)Les effets de la révolution industrielle 3)Le développement de « l’enquête sociale » : l ’ exemple de Le Play

I.A. La sociologie, fille des révolutions? 1)La Révolution française et la remise en cause de l’ordre social traditionnel Société d’Ancien Régime: Organisée en trois « ordres » : Clergé, Noblesse, Tiers-Etat (droits et devoirs inégaux) Importance des corps intermédiaires (notamment corporations professionnelles) Place essentielle de la religion dans la vie sociale Révolution française :  Abolition des privilèges, suppression des trois ordres  Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit »  Loi Le Chapelier (1791) : suppression des corporations  Valorisation des valeurs issues des Lumières : raison, progrès, science ÜDestruction des fondements de l’ordre social traditionnel. ÜComment fonder un nouvel ordre social?

I.A. La sociologie, fille des révolutions? 2)Les effets de la révolution industrielle  Développement d’une classe ouvrière très pauvre qui s’installe en milieu urbain  « Nouveaux problèmes sociaux » : logement, hygiène, délinquance, alcoolisme, etc.  Emergence d’un besoin de connaissance sur le social

I.A. La sociologie, fille des révolutions? Bilan : impact des révolutions :  Sentiment de rupture, besoin de donner un sens aux changements en cours et recherche d’un nouveau fondement de l’ordre social  Émergence d’un besoin de connaissance de la société

I.A. La sociologie, fille des révolutions? 3)Le développement de « l’enquête sociale » Démarche d’investigation empirique sur la société Impulsée par des acteurs divers : administrations, bureaux d’assistance, sociétés savantes… L’exemple de Le Play ( )

Le développement de « l’enquête sociale » : l ’ exemple de Le Play Mise au point d’une méthode systématique de recueil de données par le biais de monographies de familles ouvrières : I.Définition du lieu, de l’organisation industrielle et de la famille II.Moyens d’existence de la famille III.Mode d’existence de la famille IV.Histoire de la famille  Pour chaque famille, des descriptions détaillées du lieu d’habitation, des biens possédés, des habitudes alimentaires, des croyances et engagements, du budget…

B. Trois précurseurs Point commun : recherche d’un principe organisateur régissant le fonctionnement et l’évolution des sociétés Tocqueville : la démocratie et l’égalisation des conditions Marx : la lutte des classes Comte : la science

1) Alexis de Tocqueville ( ) De la démocratie en Amérique:  Principe guidant l’évolution des sociétés modernes : démocratie  progression de l’égalité des conditions entre les individus (cf annexe 1)  C’est aux Etats-Unis que la démocratie est la plus aboutie  société américaine révèle les conséquences sociales et politiques de la démocratie.

1) Alexis de Tocqueville ( ) De la démocratie en Amérique:  Comment assurer la cohésion sociale dans une société démocratique ? Aux Etats-Unis :  Institutions religieuses locales  Associations  Les dangers associés à la démocratie :  Individualisme, repli sur soi des individus  « Despotisme démocratique » : citoyens passifs, qui laissent tout le pouvoir aux élus ÜSolutions :  Liberté de la presse  Associations

1) Alexis de Tocqueville ( ) Une méthodologie originale : Enquête de terrain : consignation syst é matique des notes d ’ observation dans un journal, r é alisation d ’ entretiens Comparatisme