Aradel 18 mai 2006. CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Le programme PSDR Aquitaine
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions Economie du CDRA Alpes Sud Isère Action n°5: Création dateliers relais 1 atelier en cours de création sur Susville (Plateau.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Les professionnels de la politique de la ville - Master SADL - 19 octobre 2011.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
Diplôme universitaire
Politique des SPL : enjeux et impact
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Collecte, Filtrage d’information
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Projet culturel métropolitain
Transcription de la présentation:

Aradel 18 mai 2006

CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création demploi et du développement durable des territoires

LES CLUSTER RHONE-ALPES : Dans le cadre de la POLITIQUE économique SECTORIELLE : -Clusters -Contrats sectoriels -Programme régional en faveur de la sous-traitance En lien avec les clusters de recherche et les pôles de compétitivité

LES CLUSTER RHONE-ALPES : Une APPROCHE résolument MARCHE PAS DE CRITERE GEOGRAPHIQUE à priori UNE MASSE CRITIQUE dacteurs de référence (entreprises, recherche, enseignement supérieur, formation, associations, institutions…)

CLUSTER RHONE-ALPES La démarche vise plus lamélioration des INTERACTIONS quont les acteurs économiques entre eux que la mise en place de guichets daides directes destinées à ces mêmes acteurs La MISE EN RESEAU : entreprise, recherche, enseignement supérieur, formation, associations, centre de ressource, institutionnels

CLUSTER RHONE-ALPES Une démarche PARTICIPATIVE et REMONTANTE (plus de 1000 acteurs impliqués individuellement en 2005) Ce sont les groupes de travail qui valident des diagnostics, des besoins ou des opportunités. Ce sont ces groupes de travail qui élaborent des stratégies et programmes dactions concrets et qui les pilotent. Pas de « guichet » pré établi.

Thèmes récurrents : INTERNATIONALISATION DEVT COMMERCIAL, MARKETING STRATEGIE et PERFORMANCE FORMATION INNOVATION AU SENS LARGE : technologique, organisationnelle, managériale, commerciale ACTION COLLECTIVE PRIVILEGIEE, EX DACTIONS

CLUSTER RHONE-ALPES Le PARTENARIAT (ETAT, ASSOCIATIONS, CHAMBRES CONSULAIRES, BRANCHES PROF, TERRITOIRES, POLES DE COMPETITIVITE,…) 3 ETAPES DE DEPART : PERIMETRE MARCHE puis STRATEGIE et PLAN DACTIONS ANIMATION CLUSTERS / GROUPES DE TRAVAIL – animation aux côtés des autres acteurs institutionnels impliqués, dont les territoires INGENIERIE (mise en réseau et projets)

7 CLUSTERS RHONE-ALPES Organics Cluster (produits bio et naturels) Loisirs numériques (jeu vidéo, loisirs éducatifs, film danimation, multimédia, interactivité, cinéma et audiovisuel) Industries de la montagne (stations, industries des infrastructures) Automotive Cluster (camions, bus, automobiles, véhicules spéciaux) Eco énergies (Énergies renouvelables et maîtrise de lénergie, premier marché traité : bâtiment) Aerospace Cluster (aéronautique civile, spatial et défense) un 7ème démarre « Sports, Loisirs et outdoor »

CLUSTER ET TERRITOIRES -Le périmètre / paradoxe du local -La méthodologie Cluster et le développement économique territorial -Importance de la participation des territoires à la démarche : information, ccialisation, relais, pilotage, animation, initiation de cluster -Pilotage et animation des clusters par les territoires

CLUSTER ET TERRITOIRES 2 exemples : CDRA du Bassin Annecien CDRA Espace Métropole Savoie -Une stratégie du territoire initiée pour les acteurs du territoire -Stratégie territoriale et régionale se rejoignent -Engagement du territoire à faire rayonner son action à léchelle régionale -Partenariat Région / Territoire pour lanimation du cluster

CLUSTER ET TERRITOIRES CLUSTERS 2006 LYON RHONE-ALPES La Rencontre mondiale des Clusters et des Pôles de compétitivité Opportunité pour les développeurs, les territoires et leurs acteurs (entreprises, acteurs du dévt éco, recherche, enseignement,...)

Direction de l Economie, de la Recherche, de la Technologie et du Tourisme Thomas COTTINET – ch de mission