Difficultés des résidents jeunes en EHPAD:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Résultats de lenquête de satisfaction Nombre total de familles ayant répondu : 25.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Rêve et Réalise Le Service Civique des jeunes innovateurs sociaux
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
1 a. n. i. r. e. FRANCE J oëlle S ICARD J oëlle S ICARD, Infirmière Référente en EHPAD Présidente de lAssociation A.N.I.R.E. Les Enjeux de la fonction.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Historique des MAS/FAM
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE
Expérience de 10 ans de prise en charge de la maladie d’Alzheimer du sujet « jeune » en EHPAD F. Bieder (1) - F. Lebert (2) 1: EHPAD - Centre Médical des.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Des sigles à ne pas confondre
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’équipe éducative.
Synthèse du séminaire des Professionnels décembre Lille Florence Lebert.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Film documentaire Laurence Serfaty.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Médecin Coordonnateur
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Conseillère Orientation Psychologue
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Form’addicteen
CENTRE HOSPITALIER DES 2 RIVES
Mobile Multimédia du Cher
Télémédecine retour d’expérience
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Transcription de la présentation:

Difficultés des résidents jeunes en EHPAD: Réponses d’un binôme régional Médecin – Infirmière SYNTHESE Florence Lebert – Florence Bieder – Martine Sagot centre médical des monts de Flandre Bailleul Pas de conflit d’intérêt 1

Témoignages des équipes dans la salle -Equipes expérimentées / Equipes naissantes -Ce qui nécessaire: -CMRR connaissance des maladies -accompagnement en UCC -compétences en gérontopsychiatrie -équipes mobiles -Difficultés pour dégager du temps en plus Un devoir utile

Plan de l’atelier Film de Laurence Serfaty sur des expériences de malades jeunes en EHPAD et problématique posée Synthèse des Entretiens réalisés par Martine Sagot avec des soignants d’EHPAD figurant sur la liste du centre malades jeunes Echanges en vue de préconisations autour de 5 thèmes Importance de l’exactitude du diagnostic Accompagnement des jeunes résidents ayant un syndrome frontal en EHPAD Animation pour les jeunes résidents La famille du jeune résident Fin de vie des jeunes résidents

1-Importance de la connaissance du diagnostic précis: propositions Accès à des fiches de description de chaque pathologie (centre maladies rares, CRN-MAJ, FA…) Suivi des résidents en CMRR ou initiation du premier bilan, transmissions détaillées des consultations Binôme médecin/inf pouvant contribuer à des compléments de programme de formation sur les maladies des jeunes Intervention du binôme dans l’EHPAD (réunion de synthèse) en cas d’incompréhension du comportement du résident par les équipes Informations aux bénévoles Stages de formation Transmissions par les UCC Problème des medecins généralistes

Espaces verts sécurisés 2-Comment accompagner un résident jeune ayant un syndrome frontal en EHPAD: propositions Conseils dans la sécurisation des locaux, du matériel (surface de promenade, chariot, plantes comestibles, produits de toilette…) Formation mobiqual Espaces verts sécurisés Organisation par le binôme de réunions éthiques Animation avec des personnes bénévoles dédiées à ces résidents (contact avec association de bénévoles par le binôme), ayant été initiées aux particularités du syndrome frontal, utilisation de matériaux comestibles…

Soignant dédié aux animations des jeunes résidents 3-Quelles animations proposer à des résidents jeunes en EHPAD: propositions Avis d'une ergothérapeute ou educateur sur les possibilités d'activité sans mise en échec (en cas d’absence dans l’EHPAD) Soignant dédié aux animations des jeunes résidents Bénévole spécifique pour les jeunes résidents Partenariat avec des associations sportives, loisirs (piscine, ciné, poterie...) Sorties longues en familles favorisées et même vacances (adaptation des contrats…) Co-animateur

4-Quel soutien proposer aux familles des résidents jeunes en EHPAD: Propositions Disposer d’un référent résident jeune dans l’établissement pour favoriser l’échange avec les proches, plutôt favoriser formation spécifique pour le référent Avoir la possibilité de logements à proximité pour la famille adaptés aussi pour des enfants jeunes Pouvoir proposer des loisirs adaptés à des jeunes (ping pong, baby foot, ….) Disposer de coordonnées utiles Référent familles jeunes CMRR, conseil génétique Antenne de France Alzheimer ayant une expérience avec les familles de malades jeunes (+ séjour de vacances ?) Contact avec le secteur de l’enfance pour soutien scolaire, accompagnement psychologique

5-Fin de vie des résidents jeunes en EHPAD: Propositions Pouvoir avoir le soutien d’une équipe mobile de soins palliatifs Organisation de l’urgence en matière de fausse route (+ transmissions des info principales sur la maladie…) Disposer de conseils et de soutien en matière de prélèvements cérébraux avec le CMRR Soutien des équipes d’EHPAD après le décès