LE TOURISME, UNE ECONOMIE EN MUTATION Contexte général actuel : Les problèmes géopolitiques et menaces terroristes : Un nouveau découpage du monde Les problèmes climatiques : ressource eau, enneigement La sensibilité à l’environnement et au développement durable Le vieillissement de la population européenne avec une demande accrue de Qualité
Facteurs externes qui pèsent sur l’économie touristique : LE TOURISME, UNE ECONOMIE EN MUTATION Facteurs externes qui pèsent sur l’économie touristique : Le renchérissement du coût : hydrocarbures, transport aérien L’évolution des taux de change : Euro / Dollar Le règne de l’Internet : Un consommateur de plus en plus expert et qui compare
LE TOURISME, UNE ECONOMIE EN MUTATION Nouveau « consomm’acteur » avec 5 nouveaux processus de consommation : Plus souvent et plus tardivement : 1/3 des clients se décident dans le dernier mois Moins longtemps : Développement des courts séjours (70% des courts séjours marchands sont consommés par 20% des français) Moins loin : loisirs, excursionnisme Plus en hébergement non marchand : 1 séjour sur 2 Plus facile : 35% des réservations par Internet
PANORAMA DU TOURISME FRANCAIS Avec 76 Millions d’arrivées touristiques, la France reste la 1ère destination mondiale mais n’occupe que la 3ème position loin derrière les USA et l’Espagne en termes de recettes. De 2000 à 2005, la France a perdu 1 Million d’arrivées (étrangères) et le solde de la balance des paiements est passé de 14 Milliards d’€ en 2000 à 8,9 Milliards d’€ en 2005.
PANORAMA DU TOURISME FRANCAIS Le tourisme, une industrie fortement contributive … : 108,1 Milliards d’€ en 2005 en France, 6,4% du PIB du pays L’investissement touristique en France : + de 8 milliards d’€ par an, Investissements inférieurs à ce qu’ils étaient dans les années 1990, Retard vis-à-vis de l’Espagne, de l’Italie, des USA et des destinations nouvelles du tourisme mondial,
PANORAMA DU TOURISME FRANCAIS Fréquentation touristique en France en 2005 : 1,5 milliard de nuitées (Français : 64 %, étrangers : 36 %) Côte d’Azur : 1ère région touristique Rhône-Alpes : 2ème région touristique Paris Ile de France : 3ème région touristique
PANORAMA DU TOURISME FRANCAIS Les principales clientèles étrangères en France en 2005 Part des arrivées Part des recettes Royaume Uni, Irlande 19,7 % 15,5 % Allemagne 17,4 % 11,2 % Pays-Bas 15,3 % 5,4 % Belgique, Luxembourg 11,8 % 9,9 % Italie 9,5 % 7,4 % Espagne 4,2 % 4,8 % Suisse 4,0 % 9,0 % Etats-Unis 3,6 % 13,4 % Japon 0,9 % 2,5 %
PANORAMA DU TOURISME SAVOIE MONT-BLANC Région Rhône-Alpes
Haute-Savoie + Savoie =
Haute-Savoie + Savoie =
PANORAMA DU TOURISME SAVOIE MONT-BLANC Quelques chiffres importants : Un volume total de 69 millions de nuitées Saison hiver (2004/2005) : 42 millions de nuits dont périmètre à neige (les stations) 38 millions Saison été (2005) : 23 millions de nuitées Printemps-Automne (2005) : 4 millions de nuitées 1 260 000 Lits en été 955 9000 en hiver (110 stations)
8 problématiques clefs à résoudre : Quelle stratégie touristique pour ce territoire ? 8 problématiques clefs à résoudre : Comment assurer un développement économique compatible avec une prise en compte de l’environnement, des aménagements touristiques nécessaires pour améliorer la qualité de l’offre, des populations locales ? Comment renforcer la marque et la destination en la rendant plus visible afin de mieux résister à la concurrence ? Comment répondre à des demandes de séjours plus courts, plus fréquents tout au long de l’année ? Comment faciliter l’accès à l’offre ? Comment mieux adapter l’offre à la demande des jeunes, à la clientèle des seniors, et améliorer la fréquentation hors vacances scolaires… ? Comment aborder les clientèles pour mieux les fidéliser ? Comment améliorer la commercialisation de la destination ? Comment anticiper les conséquences du réchauffement climatique (élévation du niveau d’enneigement moyen en altitude) ?
Bien sûr des points forts … Problématique : Quelle stratégie touristique pour ce territoire ? Bien sûr des points forts … L’environnement (parcs naturels, qualité de l’air, paysages variés de grands lacs alpins et de montagne de toute altitude, des villes à taille humaine…). Une destination offrant rupture et ressourcement par rapport au rythme urbain (quatre saisons marquées, de nombreuses activités de loisirs, mais aussi farniente dans la contemplation). Des produits du terroir variés, gastronomie de qualité (l’addition des « étoilés » du Guide Michelin de Savoie et de Haute-Savoie place la destination à la 3ème place gastronomique de France !).
D’où la détermination de 7 objectifs marketing … Problématique : Quelle stratégie touristique pour ce territoire ? D’où la détermination de 7 objectifs marketing … Favoriser une meilleure répartition de la fréquentation touristique tout au long de l’année. Enrichir et valoriser l’image de la destination. Fidéliser et capitaliser sur la clientèle des marchés de proximité. Conforter et développer la clientèle urbaine en France. Rechercher une nouvelle clientèle sur les marchés européens (à – de 3 h). Favoriser une meilleure structuration de l’offre touristique. Aider les opérateurs et les territoires à mieux promouvoir et commercialiser leurs offres.
… Dans un cadre d’actions structurant Problématique : Quelle stratégie touristique pour ce territoire ? … Dans un cadre d’actions structurant Promouvoir le territoire de la Savoie et de la Haute-Savoie avec une nouvelle marque destination : Positionner l’Internet comme outil central des actions Renforcer les relations presse (France + étranger) Renforcer les relations avec les opérateurs du tourisme
Quelle identité visuelle et positionnement pour la marque Savoie Mont-Blanc ? Un slogan “enchanteur” qui positionne la destination : L’expression de la promesse « simplement merveilleux » est basée sur la notion de ressourcement : physique, mental, spirituel… Savoie Mont Blanc est le territoire des « Ohhhhhh » et des « Ahhhhhh ! » La capacité de créer de l’émotion et de l’émerveillement : Emerveillement de l’authentique, émerveillement des contrastes, émerveillement de la beauté, émerveillement des paysages.