LE VAL DALLIER AVAL Proposition pour une politique de développement durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Définition de cinq domaines
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Diversité et spécificités locales
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Pourquoi participer au concours ? Participer au concours est très valorisant. Le label VVF qui va fêter ses 50 ans lannée prochaine est devenu porteur.
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
UN OBSERVATOIRE DU VAL DALLIER, POURQUOI ET COMMENT? Présentation actualisée à la suite de la rencontre organisée par Allier Sauvage le 21 juin 2006 à
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

LE VAL DALLIER AVAL Proposition pour une politique de développement durable

LE VAL DALLIER AVAL 1. Un territoire exceptionnel Entre Moulins et Nevers, de Villeneuve-sur-Allier au Bec dAllier, le val dAllier a conservé plus quailleurs un équilibre riche entre activité humaine et milieux naturels : –Une position particulière à la croisée de trois départements, de trois régions, à lécart des grands axes. –Des pressions réduites de laménagement : endiguements limités, rares extractions de granulats, ouvrages de franchissement peu nombreux… –Une agriculture traditionnelle encore bien présente et une pression moindre des cultures intensives? –Une grande richesse écologique : biodiversité faune et flore, qualité des eaux, paysages… –Une fréquentation toujours active de la rivière par les populations riveraines : promenade, pêche, baignade… –Des acteurs locaux engagés, conscients de la valeur de lAllier et porteurs dinitiatives exemplaires.

LE VAL DALLIER AVAL 2. Des initiatives exemplaires Beaucoup plus que sur lamont de son cours, lAllier aval rassemble des acteurs locaux, communes et associations, engagés dans des actions aujourdhui exemplaires en terme de développement durable ; Agriculture : Les Amis du Val dAllier sur le secteur de Neuvy le Barrois (18) en rive gauche Les vignobles réhabilités sur Livry (58) en rive droite Environnement : La Maison de la Nature animée par lADATER au Veurdre (03) Le Sentier des Cigognes à Mars-sur-Allier et le Sentier du Passeur au Bec dAllier à Gimouille (58): découverte de lAllier et observation de la faune. Culture : La Chavannée à Château-sur-Allier (03) : traditions, fêtes, musique, danse… La Maison de la Batellerie avec les mariniers du Veurdre (03) restauration de bateaux anciens, navigation sur lAllier… Patrimoine : Le village et le parc floral dApremont-sur-Allier (18) : patrimoine architectural ancien, site touristique… Le projet de mise en valeur de lancien port du Veurdre conduit par la Communauté de Communes du Pays de Lévy

LE VAL DALLIER AVAL 3. Un contexte en pleine évolution Les équilibres dont bénéficient encore le Val dAllier Aval et ses habitants pourraient être modifiés dans lavenir par les nouvelles pressions quengendrent un contexte en pleine évolution : Une ré-habitation progressive des bords dAllier par des populations néo-rurales dorigine urbaine ou étrangère. Une vie locale influencée de plus en plus par les valeurs et les grandes tendances socio- économiques nationales, Des grands projets daménagement et de développement dorigine extérieure : lancien projet de barrage écrêteur du Veurdre ou lactuel projet de voie « verte » régionale par exemple… Un commerce de tourisme et de loisirs de nature émergent : location de canoës, de quads, villages de vacances… Une législation contraignante, de moins en moins adaptée : loi sur leau et baignade, normes sanitaires et produits fermiers,… Un soutien européen conditionné de plus en plus par des objectifs environnementaux : P.A.C. 2012,… Un intérêt extérieur croissant pour ce territoire préservé, de la part dacteurs extérieurs (institutions, associations,…)

LE VAL DALLIER AVAL 4. Des démarches à coordonner Plusieurs démarches importantes sont engagées à léchelle de lensemble du cours de lAllier, telles que le Schéma dAménagement et de Gestion des Eaux (SAGE Allier aval) et le Schéma Régional de Développement Durable. Trois dentre elles, qui concernent plus spécifiquement sa partie la plus en aval, méritent dêtre coordonnées dans une approche dintérêt local : Natura 2000, animée par le Conservatoire des Sites de lAllier en collaboration avec les conservatoires Centre et Bourguignon : Val dAllier Nord (directive habitat) et Val dAllier Bourbonnais (directive oiseaux). Projet de mise en œuvre de Corridors Ecologiques lancé par le W.W.F. (antenne de Nevers) sur le territoire constitué autour de la confluence entre la Loire et lAllier. Proposition, par lAssociation Allier Sauvage, dune concertation pour un projet interrégional de développement durable sur le territoire du Val dAllier Aval.

LE VAL DALLIER AVAL 5. Un avenir à maîtriser localement Ce territoire préservé suscite aujourdhui lintérêt de milieux extérieurs, alors que cest précisément son relatif isolement qui lui a conféré cet état exceptionnel au bénéfice premier de ses habitants. Comment lui assurer une nouvelle modernité basée non plus sur la quantité (production, population, visiteurs, flux, vitesse…), mais sur les valeurs de demain : qualité des relations, excellence culturelle, respect de lenvironnement, bien être et sécurité… ? Comment préserver ce caractère à la fois « sauvage » et « habité » qui en fait la valeur particulière ? Comment sauvegarder sa richesse naturelle, en évitant le piège dune réserve dont ses habitants se sentiraient exclus ? Comment éviter la main mise dune société de loisirs et de consommation qui risquerait de le dénaturer, et daltérer la qualité de vie de ses riverains ? Comment valoriser cet atout exceptionnel avec la plus grande valeur ajoutée directe et la moins grande perturbation possible ? Comment garantir à ses populations la maîtrise de son avenir face aux convoitises de pouvoirs extérieurs, politiques ou économiques ?

LE VAL DALLIER AVAL 6. Un développement durable exemplaire? Lobjectif général serait de faire de lextrême aval du Val dAllier un exemple de développement territorial basé sur la préservation de ses qualités environnementales et sur une valorisation subtile de ses atouts au bénéfice premier de ses habitants et de ses acteurs, en évitant toute intrusion dun phénomène de masse préjudiciable aux équilibres jusque là préservés. Développer une vision partagée des enjeux environnementaux et stratégiques du territoire, entre le maximum dacteurs publics et privés, locaux-régionaux, Réorienter les projets daménagement, de transformation, dexploitation et de promotion contraires à lobjectif général, Mettre en place un dispositif dobservation permettant dévaluer les effets des tendances et des actions (secteur prioritaire de lObservatoire de lAllier projeté) Engager un projet de développement agricole durable, basé à la fois sur le respect environnemental de la rivière et sur un partenariat valorisant avec les autres secteurs dactivités et avec les collectivités, Développer un programme coordonné dactions et daides publiques concourant à susciter lévolution pérenne recherchée, Intégrer ce projet à la dynamique globale du bassin de la Loire, et du sous bassin de lAllier, pour en utiliser la valeur dexemple et en décliner les enjeux.

LE VAL DALLIER AVAL 7. Des axes de développement à définir Plusieurs orientations concrètes peuvent être suggérées à titre dexemple, qui pourraient contribuer à un développement harmonieux du Val dAllier aval, valorisant pour ses habitants et maîtrisé par ses collectivités : conforter sa valeur environnementale par une participation active à la mise en œuvre du réseau de corridors écologiques interconnectés avec laxe Allier. Fédérer le milieu scolaire autour dune approche pédagogique des valeurs naturelles et patrimoniales de lAllier. Organiser un réseau de sites daccueil touristiques haut de gamme (restaurants, chambres dhôtes, lieux de séminaire, de stages…) sur le thème du Val dAllier. Favoriser une production agricole intégrée à lenvironnement et de grande qualité, en suscitant le développement des filières courtes de commercialisation de ses produits. Engager un processus de sensibilisation des habitants aux richesses et aux risques de la rivière, en partenariat avec les acteurs culturels et les institutions concernées. Privilégier linstallation dactivités valorisantes, pouvant contribuer à renforcer lidentité du Val dAllier et à en accroître la qualité de vie. Développer une logique événementielle basée sur une vraie mise en valeur des valeurs, des ressources et des acteurs locaux (fêtes de lAllier ?)

LE VAL DALLIER AVAL Proposition pour une politique de développement durable

LE VAL DALLIER AVAL 8. Des moyens à mettre en place Pour déclencher et conduire à maturité la démarche proposée, afin de mener une politique ambitieuse de développement territorial durable sur le Val dAllier aval, il est indispensable dengager une concertation approfondie auprès de lensemble des acteurs potentiellement concernés. Pour cela, il sagit de mettre en place une organisation propre à lui conférer la légitimité nécessaire et des moyens permettant danimer cette large concertation. Concertation préalable destinée à tester lintérêt de la démarche proposée auprès dacteurs incontournables. Formation dune association composée dacteurs politiques, associatifs et économiques convaincus et volontaires pour soutenir la démarche. Conférence annuelle inter-départementale et inter-régionale, associant les responsables des organismes concernés. Sollicitation des institutions partenaires du Plan Inter-régional Loire Grandeur Nature 2007/2013 pour la mise en place dune mission danimation sur une durée de trois années. Mise en œuvre de lObservatoire de lAllier de façon complète et prioritaire sur le secteur aval du val dAllier de plaine. Partenariat avec lUniversité (Maison de la Recherche de lUniversité Blaise Pascal de Clermont-Ferrand) pour la réalisation des observations et recherches souhaitables. Rendez-vous public annuel, à la fois festif, culturel et informatif, favorisant les échanges nécessaires avec la population sur lavancement de la démarche.