LES VEINES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Denis DOYEN Cardiologie - Pasteur CHU-Nice
Advertisements

Attention ! Ces présentations ne sont pas des cours, ni même des résumés de cours ! Ce sont de petits rappels d’histologie, basés sur des photos de lames,
DISSECTION D’UN CŒUR DE VOLAILLE
Les vaisseaux sanguins
Système cardiovasculaire
D.Berrdjam le rythme cardiaque 1- mokaddem tajeddine G1
L’APPAREIL CIRCULATOIRE
Fistules anales tuberculeuses : à propos de 47 cas CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE GASTRO-ENTÉROLOGIE;
Faculté de médecine, Université de Mostaganem
Le système cardiovasculaire et l’appareil respiratoire
LES CAPILLAIRES SANGUINS
LA MALADIE VARIQUEUSE DES MI Diagnostic et traitement.
 GENERALITES  ARCHITECTURE HISTOLOGIQUE  La capsule et le conjonctif  Le parenchyme hépatique  VASCULARISATION ET INNERVATION  Vascularisation sanguine.
Anatomie et Physiologie cardio-vasculaire
LE CŒUR.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
La physiologie appliquée à la plongée Niveau 4
Activité 3 Quelles caractéristiques des alvéoles pulmonaires favorisent le passage du dioxygène dans le sang ?
Physiopathologie de l’insuffisance cardiaque
Activité 1 : Histologie des bronches
Le système circulatoire
PHYSIOLOGIE DE LA MICROCIRCULATION : LA CIRCULATION CAPILLAIRE
Le système circulatoire
ATHEROSCLEROSE définition de l'OMS : "association variable de remaniements de l'intima des grosses et moyennes artères consistant en une accumulation segmentaire.
GENERALITES SUR L’ANGIOLOGIE
Comment expliquer les variations du volume de la cage thoracique ?
LES DISPOSITIFS VASCULAIRES SPÉCIAUX
L’APPAREIL CARDIOVASCULAIRE
L’INTESTIN GRELE.
LES ARTERES 1. INTRODUCTION 2. STRUCTURE DE LA PAROI ARTERIELLE 2.1 Architecture générale 2.2 Les artères musculaires 2.3 Les artères élastiques 2.4 Les.
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
CORDON OMBILICAL ET CIRCULATION EMBRYONNAIRE
LA RATE.
Service de pneumophtisiologie CHU de constantine Dr Ziane
Le gros intestin.
Congrès National de Chirurgie 2017
LE THYMUS.
Physiologie de la circulation veineuse : les veines systémiques
LE CORTEX CEREBELLEUX.
Le squelette fibreux du cœur
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
Dissection du cœur de mouton
LES GANGLIONS LYMPHATIQUES
Circulation veineuse.
LES VAISSEAUX LYMPHATIQUES
Protection du tissu nerveux
L’OESOPHAGE.
Types de précipitations
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
Le système cardiorespiratoire: de la révision et du nouveau
Notion De Gestion De Bases De Données
Le cœur et les poumons au travail
Remobilisation UE 2.2 S1 Cycle de la vie et grandes fonctions
Le système circulatoire
Module 1 – L’énergie chez les humains
Les voies urinaires excrétrices
LES VEINES.
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Les vaisseaux sanguins
STRUCTURE DU CŒUR ET TISSU NODAL
Le scanner abdominal.
Le système circulatoire
Schéma de la circulation sanguine dans un cœur en diastole
Patiente de 57 ans , pas d'antécédents , douleurs épigastriques, dysphagie Appliquez un raisonnement "densitométrique" pour orienter d'emblée la caractérisation.
G) SYNDROME PARENCHYMATEUX
LES GLANDES SURRENALES
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
Transcription de la présentation:

LES VEINES

LES VEINES INTRODUCTION STRUCTURE HISTOLOGIQUE CLASSIFICATION ET PRINCIPALES VARIETES DE VEINES  VASCULARISATION ET INNERVATION HISTOPHYSIOLOGIE

INTRODUCTION Les veines ; vaisseaux afférents. Leur calibre est toujours supérieur à celui des artères correspondantes et le volume sanguin du lit veineux, supérieur à celui du lit artériel, représente 70% du volume sanguin. La paroi est plus mince, moins extensible et plus déformable que celle des artères. Le tissu élastique et musculaire est moins développé, tandis que le conjonctif banal domine.

INTRODUCTION Bien que leur structure présente des variations suivant les segments, on retrouve trois couches dans la paroi : Intima : tunique interne. Média : tunique moyenne. Adventice : tunique externe. Avec la présence de structures particulières : les valvules qui s’opposent au retour veineux.

STRUCTURE HISTOLOGIQUE On distingue trois tuniques moins bien délimitées que celles des artères : l’intima La média ou mésoveine  L’adventice ou périveine  Les valvules veineuses 

CLASSIFICATION ET PRINCIPALES VARIETES DE VEINES Suivant la taille : - les veinules  - Les veines de moyen calibre  - Les grosses veines  Suivant la structure de la média : - les veines réceptives  - Les veines propulsives 

les veinules Ce sont les segments réunissant le réseau capillaires aux veines de calibre supérieur ; elles sont parfois appelées capillaires veineux, leur diamètre est inférieur à 1mm.

Artériole et veinule. Trichrome de Masson modifié Goldner x 100 . http://www.edu.upmc.fr/histologie/A/arteriole/pages/ariole01.htm Artériole et veinule. Trichrome de Masson modifié Goldner x 100 .

http://audilab.bmed.mcgill.ca/HA/html/ves_26_F.html coupe transversale d’une grande veinule (V), une petite artériole (A), deux capillaires (*) et un petit nerf (Ne).

Les veines de moyen calibre Diamètre entre 1 et 9mm. Elles correspondent à la majorité des veines de distribution. A leur niveau apparait la limitante élastique interne.

http://www.epathologies.com/acad/h_crs/cardiovasc_2012.pdf

Les grosses veines Diamètre supérieur à 9mm. L’intima est épaisse et il apparait une limitante élastique externe. L’adventice contient des faisceaux de fibres musculaires longitudinales et un réseau de fibres élastiques.

http://audilab.bmed.mcgill.ca/HA/html/ves_12_F.html

CLASSIFICATION ET PRINCIPALES VARIETES DE VEINES Suivant la structure de la média : - les veines réceptives les veines fibreuses pures  Les veines fibro-élastiques    - Les veines propulsives Les veines fibro-musculaires  Les veines musculo-élastiques  Les veines hyper-musculaires  Les veines à musculature cardiaque 

les veines fibreuses pures Elles sont définies par l’absence totale d’élément musculaire et par leur pauvreté en fibres élastiques. Ce sont les veines de la dure-mère, les veines intra-cérébrales et les veines cérébelleuses.

Les veines fibro-élastiques Dans la média, les fibres musculaires sont rares, l’adventice est riche en fibres élastiques. Ce sont les veines jugulaires, les veines du territoire pulmonaire.

http://webapps. fundp. ac. be/umdb/histohuma/histohuma/index. php http://webapps.fundp.ac.be/umdb/histohuma/histohuma/index.php?go=img&chap=46&pos=11#topimg

Les veines fibro-musculaires A prédominance de collagène. Exp : veines profondes du bras.

Les veines musculo-élastiques Les formations musculaires sont importantes et constituent trois assises : longitudinale, circulaire, longitudinale. Exp : veines des membres inférieurs.

Les veines hyper-musculaires Formant de véritables sphincters. Exp : veine sus-hépatiques.

Les veines à musculature cardiaque Dans le segment juxta-cardiaques des veines caves et pulmonaires, l’adventice contient des fibres myocardiques.

HISTOPHYSIOLOGIE Les forces qui assurent la progression du sang sont : L’aspiration cardiaque lors de la diastole. La pression négative intra-thoracique lors de l’inspiration. Les mouvements musculaires de voisinage au niveau de l’abdomen et des membres qui dépriment les veines. Les forces intrinsèques résultant des contractions musculaires faibles et rythmiques des parois veineuses musculaires.

http://webapps. fundp. ac. be/umdb/histohuma/histohuma/img/tmp/16_12 http://webapps.fundp.ac.be/umdb/histohuma/histohuma/img/tmp/16_12.jpg

http://webapps. fundp. ac. be/umdb/histohuma/histohuma/img/tmp/16_13 http://webapps.fundp.ac.be/umdb/histohuma/histohuma/img/tmp/16_13.jpg

http://www.isto.ucl.ac.be/safe/images/00008880.jpg