Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Réunion de présentation
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Liaisons douces et chemins ruraux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Définitions, normes techniques,
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Réunion des directeurs, Feurs
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Contexte règlementaire
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Enjeux déplacement du secteur Est
1ère réunion de concertation
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Présentation de la démarche « code de la rue »
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
Rencontre groupes de travail SECURISATION DES ABORDS DES ECOLES Jeudi 8 Octobre 2009 à 18 h Club house Gilbert CASSIN.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Vers un aménagement plus dynamique des bords de Sioule et du Bourg VIVRE ENSEMBLE.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le cancéropôle Un site de 220 hectares dédié à la lutte contre le cancer avec chercheurs et 1 milliard.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement Septembre 2008

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement Partie I : Données d’entrée Groupe de travail : Sylvie CAVALLIER Maxime ROTENBERG Claude GIUSEPPIN Alain PEREIRA Partie II : Propositions de schéma directeur d’aménagement

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Partie I : Données d’entrée Les objectifs Constat pour Vieille Toulouse Le projet Les deux périmètres d’intervention Le programme du schéma La législation et le financement Le planning

VIEILLE TOULOUSE Le Constat 1- Notre commune est constituée d’un habitat diffus et isolé. 2- Les voies actuelles sans aménagements spécifiques sont peu propices aux déplacements des Tolosiens sur le territoire communal. 3- Certaines voies présentent des zones d’insécurité vis-à-vis des piétons et des non motorisés 4- La limitation les liens sociaux : conséquence de la sédentarisation des jeunes mamans, des enfants et des personnes âgées. 5- L’obligation des Tolosiens d’utiliser systématiquement leur véhicule dans le périmètre de notre commune : phénomène « parent-taxi ». Notre patrimoine public pourrait être plus exploité L’accès aux équipements communaux (terrains de sport, …) est limité pour une partie des Tolosiens. Les Tolosiens ne peuvent profiter pleinement du patrimoine naturel remarquable qui fait de la commune un site exceptionnel

VIEILLE TOULOUSE Les objectifs : Un espace public harmonieux, serein qui reflète la qualité de notre environnement Améliorer les conditions de déplacements des usagers piétons et cyclistes Réduire l’utilisation de la voiture et lutter ainsi contre la pollution, l’insécurité. Sécuriser les déplacements par des aménagements appropriés : Trottoirs élargis ou créés accessibilité des arrêts de bus sécurisé pistes cyclables et piétonne dédiées L’ensemble de ces actions vise : à un meilleur partage de la voirie entre les différents usagers. à offrir aux riverains une circulation véhicules et piétonne maîtrisée. « L’espace public ainsi sécurisé doit mieux refléter la qualité de notre environnement à Vieille Toulouse »

VIEILLE TOULOUSE Le Projet Le schéma directeur d’aménagements part du principe que l’espace public doit respecter autant les piétons, les poussettes, les vélos que les véhicules motorisés. Selon un schéma de liaison cohérent, divers aménagements souvent simples à réaliser permettent à tous de circuler : au sein du territoire communal de se connecter aux aménagements périphériques (Sicoval – Grand Toulouse)

Les deux périmètres d’intervention : VIEILLE TOULOUSE Les deux périmètres d’intervention : 1. Structuration de territoire communal 2. Connexion avec les aménagements du SICOVAL et du Grand Toulouse

Les deux périmètres d’intervention : VIEILLE TOULOUSE Les deux périmètres d’intervention : 1. Structuration du territoire communal Golf Le schéma directeur d’aménagement structure le territoire communal pour : Sécuriser tous nos déplacements dans la commune Permettre l’accès facilité aux équipements communaux d’activité, de service et de loisirs. Valoriser notre patrimoine (Oppidum, belvédère, golf, …) Place Aire de jeux Oppidum Mairie / École Salles d’activité Terrain de Sport Maison des associations Belvédère des Tectosages

Les deux périmètres d’intervention : VIEILLE TOULOUSE Les deux périmètres d’intervention : 2. Intégration urbaine au sein du SICOVAL et du Grand Toulouse Plan de Déplacement Urbain (PDU) de l’agglomération toulousaine Le Plan du réseau de pistes cyclables et du réseau vert du SICOVAL « C’est un outil d’intégration et de continuité urbaine qui nous relie à nos voisins »

Déroulement du schéma directeur de circulation douce VIEILLE TOULOUSE Déroulement du schéma directeur de circulation douce A partir d’un diagnostic des différents déplacements et d’un inventaire de la typologie des voiries existantes, le programme d’aménagement : Définit : Les voiries à faible trafic ne nécessitant aucun aménagement Les liaisons vertes à entretenir ou à aménager Les trottoirs et pistes cyclables sécurisées à créer Les transformations éventuelles de voiries pour intégrer des voies douces Les pistes cyclables existantes à mailler Les sens de circulations à adapter éventuellement Organise le financement du budget communal (subventions adaptées à chaque type de travaux) Planifie les aménagements sur plusieurs années.

La législation et le financement VIEILLE TOULOUSE La législation et le financement Plusieurs lois favorisent les transports doux : - La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI 1982) met en place le PDU - La loi LAURE (1996) rend obligatoire l’élaboration du PDU avec des itinéraires cyclables - L’instruction ministérielle (02-11-1995) impose que tout nouvel aménagement intègre une circulation douce ou justifie sa non intégration. Le SICOVAL et la Région sont deux importantes sources de subventions : Le Sicoval assure un financement à hauteur de 20% du coût des travaux La Région, en fonction des critères, participe à hauteur de 40 à 80%. L’Europe intervient aussi au travers de son programme ENVELO et propose en échange d’un co-financement, de respecter un cahier des charges.

Le planning VIEILLE TOULOUSE Juin : Réflexion sur les objectifs et recueil des données (SICOVAL, Grand Toulouse, Mairie de Vieille Toulouse, réglementation, documentation technique). Deuxième réunion d’organisation générale et planification des réunions du trimestre. Juillet : Mise en place de la cartographie avec repérage des voiries, chemins, zones d’activités, de loisir, des équipements. Août : Synthèse des informations sur PowerPoint et préparation des réunions publiques. Septembre : Finalisation des documents pour présentation au Conseil Municipal pour échange. Mi-octobre : Présentation au Conseil Municipal Fin octobre : Première réunion de consultation publique avec rapport préliminaire. Novembre : Deuxième réunion de consultation publique avec rapport complémentaire. Décembre : Troisième réunion de consultation et rapport de synthèse. Validation de l’étude par le Conseil Municipal . Janvier 2009 : Le SICOVAL intègre la synthèse de Vieille Toulouse dans un AVP sommaire. Mars 2009 : Le SICOVAL présente un AVP officiel pour intégration dans le PDU. Fin 2009 : Le PDU doit être validé En parallèle : 1er Trimestre 2009 : Approche d’un budget global et phasage associés. 2ème Trimestre 2009 : Approbation du projet par le Conseil Municipal et lancement des études de la 1ère phase.

Schéma directeur de circulation douce VIEILLE TOULOUSE Schéma directeur de circulation douce Scénario 1 Maillage avec conservation de l’affectation des voies existantes Scénario 2 Réaffectation du chemin de l’Ariège et des Canabières

VIEILLE TOULOUSE Inventaire qui fait apparaître trois interventions à mener dans le schéma directeur 1 - Sécuriser les zones pour les piétons et les cyclistes Pas d’espace pour les piétons sur cette route départementale (CD95) Pas de traversée protégée 3 - Créer un réseau de pistes vertes à partir des chemins existants (VTT et randonnées) 2 - Aménager les éléments structurants (ici un escalier) Fin du sentier descendant depuis la rue des Tilleuls vers le complexe sportif Le bas du chemin de l’Espinas