Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Planification stratégique d’Emploi-Québec Estrie
Advertisements

PANEL APEC 2012– Le 14 février 2012.
Les services à la personne
Revue financière de l’année 2012
Regard sur le marché du travail :
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
Évolution récente et prévisible du marché du travail Direction générale adjointe de la planification, de la performance et de linformation sur le marché
Eclairage sur les renversements démographiques
Les numéros 70 –
Le marché de l’emploi – DR Liège.
Conjoncture économique en Bourgogne : une sortie de crise toujours attendue Conseil Régional de lEmploi 12 avril 2011 Direccte Bourgogne/Sepes – Avril.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
La santé au travail en Picardie
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Bilan économique et social 2008
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
DEC RÉPUBLIQUE ET CANTON DE NEUCHÂTEL Main-dœuvre: quel enjeux pour la région frontalière Sylvain Babey – Service de lemploi/NE.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Panel Apec entreprises 2009 Région Midi-Pyrénées 11 février 2009.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
La Pyramide des âges.
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Les developpements démographiques en France et en Allemagne
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
Etat des lieux statistiques de lemploi salarié dans le secteur agricole cantalien Unité territoriale Cantal de la DIRECCTE Auvergne Mai 2012.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= 340’000 emplois) Economie VD (= 340’000 emplois) CVCI (= 95’000 emplois)
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
OPC du 6 janvier 2010 Offres et Emploi salarié en PACA.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS TOURISTIQUE 2011 – 4 MAI 2011

La récession dans la région 2008 : Année record : emplois 2009 : La récession Entre 2008 et 2009, emplois perdus 2010 : Une année difficile emplois de moins quen 2009 Seulement trois régions au Québec subissaient des pertes demploi en La région a vécu la plus forte croissance du taux de chômage au Québec avec une hausse de 0,8 point de %. Par rapport à 2008, cest une perte de emplois, soit une diminution de 4,9 % et une progression du taux de chômage de 1,3 points de % : Une reprise qui continue à être lente - En mars Déficit de poste par rapport à mars 2009 Le taux de chômage se situe à 10,9 %, alors que celui du Québec est à 8,6 % Emploi en milliers; données non désaisonnalisées

La récession dans la région Emploi en milliers; données non désaisonnalisées Emploi (en milliers)89,491,394,0 Taux de chômage10,0 %9,2 %8,7 %

Les perspectives dEmploi-Québec Perspectives sectorielles ; Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent Les besoins de main-dœuvre au Bas-Saint-Laurent Croissance de lemploi RetraitesTotal Le taux de croissance annuel moyen serait de 1,1 %, similaire à celui du Québec. La croissance de lemploi inclut la récupération des emplois perdus lors de la récession En 2014, le taux de chômage atteindrait 7,5 %.

Les secteurs liés au tourisme Perspectives sectorielles au Bas-Saint-Laurent Secteurs (Scian)Emplois en 2010 (part emplois) Taux de croissance annuel moyen Création demploi totale Information, culture et loisirs (51-71) (2,6 %) 0,6 %100 Hébergement et services de restauration (72) (7,7 %) 0,6 %200 Le secteur information, culture et loisirs inclut, notamment, les parcs, les attraits touristiques, ainsi que lorganisation dévènements. Ces secteurs représentent plus de 10 % de lemploi au Bas-Saint- Laurent en 2010.

Les perspectives démographiques La décroissance de la population du Bas-Saint-Laurent commencerait dès 2012, mais samplifierait en Perspectives démographiques , ISQ

Les perspectives démographiques Perspectives démographiques , ISQ En 2021, les ans représenteraient 53,4 % de la population, une croissance de 10 points de % par rapport à Les 65 ans et plus passeraient de 17,3 % à 30,8 %, 13,5 points de % de plus.

Indice de remplacement de la main-doeuvre Perspectives démographiques , ISQ Lindice de remplacement de la main-dœuvre est un rapport entre le nombre dentrants potentiels, les ans, et de sortants potentiels, ans. Pour 100 personnes qui quittent, seulement 67 personnes entreraient sur le marché du travail en 2011, 53 en 2021 et 71 en 2031.

Ladéquation entre loffre et la demande Le défi des prochaines années sera ladéquation entre la demande et loffre de main-dœuvre. La demande ne cessant de croître. Loffre ne cessant de diminuer. Loffre de main-dœuvre devra se diversifier. Contribution des différents groupes à loffre de main-dœuvre au Québec au cours des années 2010 à 2019 Québec BSL Personnes âgées de moins de 25 ans54 % - Population immigrante17 % - Accroissement de la participation14 % + Les personnes âgées de 65 ans et plus7 % + Personnes en chômage8 % +

Beaucoup de travail à faire pour mobiliser le plus de monde possible afin de combler les postes disponibles Des gens qui sont moins présents actuellement Des gens de lextérieur à attirer chez nous Garder les jeunes en région Garder au travail les travailleur-euse-s plus expérimentés Le développement de notre région en dépend

Merci !