Présentation de CasaShore- v1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
le territoire français et son aménagement
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Conseil Scientifique CRPM-PNUD, « Territoires et Globalisation », Lisbonne, 3-4 décembre Nour-Eddine BOUTAYEB Wali, Directeur Général des Collectivités.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Les Partenariats Public-Privé au service du développement régional
UMA.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
PROJET GRAND STADE DE LOLYMPIQUE LYONNAIS Document de travail - Septembre 2007.
Vers une Nouvelle Génération de Villes Nouvelles
LE MAROC EN MOUVEMENT Le Maroc a adopté des politiques volontaristes orientées sur la croissance et le développement durable 3 axes complémentaires pour.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Participation de la SAPCO-SENEGAL au séminaire sur les PPP
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Projet d’aménagement du quartier Louvois
DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE SUR LA CÔTE DES ARCADINS
Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie
Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Présentation de la Ville de Kenitra
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Réalisée par : Lmoubessime Amine. Numéro 1 de lhébergement de sites internet en France et 6 ème mondiale des noms de domaines, a ouvert ses premiers bureaux.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Poste Maroc Pôle Banque
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
TERRITOIRE URBAIN.
Polytechnique ; Une Ecole au visage international. 4 e Dîner du Cercle des Bâtisseurs 22 mai 2007 Pavillon J.-Armand-Bombardier.
Opération Campus 17 Mars 2008.
DIAPORAMA AUTOMATIQUE.
1Copyright © 2009 Monitor Company Group, L.P. — Confidential — PAR Confidential X14-VIZ_Comité de Suivi_11Juin 2009_VM/SE Région Tanger-Tétouan Positionnement.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Séminaire informatif sur le projet DURAPORTS 16 mai 2012 San Remo La durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
La Culture d’Entreprise Au MAROC
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Driss MOULAY-RCHID Février 2012 Directeur du Centre Régional d’Investissement de l’Oriental REGION DE L’ORIENTAL UN NOUVEAU POLE EMERGENT Centre Régional.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Ministère de l’industrie et de la promotion des investissements A ationale gence NIR F d’ntermédiation et de égulation oncière © Aniref.
Transcription de la présentation:

26012006 - Présentation de CasaShore- v1 Franchise et Commerce Organisé Opportunités d’Investissement sur la Région du Grand Casablanca Maroc Franchise 2006 Juin 2006 26012006 - Présentation de CasaShore- v1

SURVOL DES AXES DE DEVELOPPEMENT MAJEURS DU MAROC Infrastructures : Renforcement des Infrastructures et libéralisation Routes & Autoroutes : (1000 km d’Autoroute, 15 000 km de routes rurales) Ports / « Tanger Med » : Lancement d’un port d’envergure International Énergie: nouvelles centrales et libéralisation Utilities: investissements majeurs dans l’assainissement; gestion concédée Villes Nouvelles et programme d’Habitat Social Tourisme Vision 2010 – objectifs clairs: 10 millions de touristes Pilier traditionnel s’appuyant sur des atouts certains (proximité, climat, histoire, culture etc.) Vision 2010 : autour de 5 volets (image, hôtellerie, aérien, formation, aménagement ) Développement d’une offre de 5 stations balnéaires comptant près de 200.000 lits Émergence : Stratégie ciblage sectoriel orientée export (6 secteurs) Ciblage volontariste sur des moteurs de croissance : Offshoring Sous-traitance industrielle/ « Maquiladoras Méditerranée* » a/ Automobile b/ Électronique, c/ Aéronautique Agro-industrie Transformation des produits de la mer Textile Artisanat Développement humain et proximité du citoyen INDH : Initiative nationale pour de développement humain : vaste programme territorial Refonte du système d’éducation et de formation Mais aussi, de nombreuses réformes sociales ou politiques (e.g., nouveau code de la famille donnant plus de droits à la femme marocaine) 26012006 - Présentation de CasaShore- v1

Casablanca … ... Plus grande agglomération du Maghreb … La plus active du Maghreb … 5ème du continent africain … La plus ouverte du monde arabe

Casablanca : Les attributs d’une Grande Métropole 3,6 Millions d’habitants 1 200 Km2 avec 70 Km de littoral 30,8% ayant moins de 15 ans Taux d’activité 50,9%

Région du Grand Casablanca : Poumon économique de la nation 48% des Investissements Industriels 45% des Exportations Industrielles 75% de l’emploi TIC 46% de l’emploi Industriel 45% du PIB Industriel

Des infrastructures de pointe Ports de RGC 55 % Échanges Extérieurs Aéroport Mmed V 42% mouvements d’avions Réseau ferroviaire 8 M passagers 11,1 M Tonnes

Pourquoi s’implanter à Casablanca ? Marché local important et solvable (3.6millions) Bassin d’emplois important et qualitatif Infrastructures aux normes internationales Chaînes fournisseurs et des prestataires Diversité des activités Siège des fonctions économiques supérieures

4 moteurs de la Croissance Régionale Ambition Objectif En cours de réalisation 1er plate Forme régionale de BPO et de l’Aéronautique Développer des niches pour Automobile et Électronique Consolidation de la position Agroindustrielle et Textile Casa shore Aéro City Émergence Vision 2010 Finalisation du PDRT 1 million de touriste en 2010 Doter la région de grands projets métropolitains Marina Villes nouvelles Grands Projets Niches Devenir une destination mondialement reconnu sur une niche Concertation Créer un modèle de croissance ouvert et en phase avec les enjeux de la nation

Perspectives de développement de la Franchise

Opportunités dans La Franchise Accessibilité aisé pour les consommateurs maghrébins et africains Libre circulation des biens européens , US, Arabes… Hub aérien régional Opportunités dans La Franchise Consommateur local très « In » 2005 : 280 réseaux de franchise

Un dynamise continu Croissance de 18 % des franchises à l’horizon 2010 Croissance de 10 % de la grande distribution Investissement de 1.5 milliards de dirhams pour les grandes surfaces Développement de réseaux de Franchises locaux Développement de l’immobilier d’entreprise

Présentation des Grands Projets Méga Mall Le Méga Mall de Casablanca dotera la ville d’un nouvel ensemble de promotion de la distribution moderne. Le Méga Mall de Casablanca veut doter la ville d’une plate-forme commerciale supplémentairepour renforcer sa position de leader dans le secteur du Shopping. Le projet se veut aussi comme pierre angulaire pour le développement du secteur de la distribution en encourageant les franchises marocaines et étrangères et répondre par la même occasion aux besoins pressants des différents opérateurs. Le surface requise pour le projet est estimée à 10 Ha située à Nouaceur (propriété de l’AUC) avec un engagement de la part des autorités pour opérer tous les travaux nécessaires à la mise en place d’une telle zone notamment en matière de raccordement aux infrastructures de base (routes, voies ferrées…) Présentation générale La cible du Mega Mall couvre toutes les villes du Royaume, des pays d’Afrique du nord et d’Afrique de l’ouest de part la proximité du Hub aéroport Med V Consistance du Mega mall : Un Hypermarché et 3 grandes enseignes spécialisées Plus de 200 magasins Des espaces de restauration et de loisirs (cinémas, bowling, patinoire,..) Espaces Parking Le Méga Mall de Rabat a coûté 220 millions de dhs pour une superficie totale de 26 367m² couverts soit près de 8 400 dhs le m² (hors coût du foncier). A titre de comparaison, les coûts de l’investissement en Europe varie entre 5 000 €/m² pour des pays comme la France et l’Espagne et 1 600€/m² pour le Portugal et la république tchèque (hors coût du foncier). Importance de l’expertise en gestion de Mega Mall pour la réussite du projet Caractéristiques du projet

Présentation des Grands Projets La Marina de Casablanca La Marina de Casablanca ambitionne de positionner la ville de Casablanca dans le giron des grandes métropoles économiques et touristiques. La Marina de Casablanca sera un pôle touristique de première importance au Maroc qui occupera une surface de près de 23 hectares (appartenant au domaine public), dont près de 7 Ha gagnés sur l'océan. Le projet d’aménagement est piloté par la Caisse de Dépôt et de Gestion à travers sa filiale Almanar qui estime le coût total du projet (aménagement et développement) à 3 290 Mdh. La Caisse de Dépôt et de Gestion est ouverte à tout partenariat avec des investisseurs potentiels dans le cadre du processus développement. Le projet s’inscrit dans le cadre global de réaménagement de la corniche de Casablanca (10 Km de côte pour une superficie de 500 Ha) Présentation générale Le projet d’aménagement prévoit la réalisation d'un programme intégré et ambitieux comportant: Une marina de 135 anneaux avec un yacht club et des équipements annexes ; Un complexe hôtelier comprenant un hôtel de luxe 5*, d'une capacité de 250 chambres, un hôtel 4* d'une capacité de 250 chambres et des zones de bureaux ; Un complexe comprenant un centre commercial de 53.000 m² et des zones de bureaux ; Des logements (appart-hôtel, logements de haut standing) ; Des commerces en rez-de-chaussée le long des zones piétonnières ; Des activités de loisirs et de restauration dans le centre commercial, autour du bassin de plaisance et tout le long des promenades en front de mer ; Plus de 5 000 places de parking en sous-sol. Caractéristiques du projet Source : CDG

Présentation des Grands Projets

Présentation des Grands Projets Complexe touristique de Bouskoura Le complexe touristique Bouskoura composera le volet golfique à l’offre global casablancaise. Le complexe touristique BOUSKOURA s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement Régional Touristique et qui proposera un projet intégré. Le projet s’étalera sur une superficie de 450 Ha et proposera une gamme de services qui sera définie par l’aménageur-développeur. Le projet viendra compléter l’offre touristique de la région du Grand Casablanca en offrant un complexe golfique de qualité et à proximité du centre ville. Présentation générale Le projet, à vocation touristique, pourrait s’inspirer de différents projets similaires en profitant des opportunités qu’offre la région. Le projet présentera une offre complète en infrastructures touristiques : Des hôtels haut de gamme ; Des résidences de haut standing ; Une Kasbah ; Un golf… ; La destination « Business » de Casablanca crée une forte demande de complexes golfiques dans la région Caractéristiques du projet

Présentation des Grands Projets Complexe touristique de Bouskoura Le complexe touristique Bouskoura composera le volet golfique à l’offre global casablancaise. Le complexe touristique BOUSKOURA s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement Régional Touristique et qui proposera un projet intégré. Le projet s’étalera sur une superficie de 450 Ha et proposera une gamme de services qui sera définie par l’aménageur-développeur. Le projet viendra compléter l’offre touristique de la région du Grand Casablanca en offrant un complexe golfique de qualité et à proximité du centre ville. Présentation générale Le projet, à vocation touristique, pourrait s’inspirer de différents projets similaires en profitant des opportunités qu’offre la région. Le projet présentera une offre complète en infrastructures touristiques : Des hôtels haut de gamme ; Des résidences de haut standing ; Une Kasbah ; Un golf… ; La destination « Business » de Casablanca crée une forte demande de complexes golfiques dans la région Caractéristiques du projet

La réalisation d’une zone dédiée à la formation. Présentation des Grands Projets CAMPUS UNIVERSITAIRE La réalisation d’une zone dédiée à la formation. Répondre aux besoins pressants des différents opérateurs (nationaux et internationaux). Relever les défis de la mondialisation. Assurer la réussite du programme « Émergence » Faire de Casablanca une métropole de shopping et de formation aux normes internationales Présentation générale Situation : Ville Nouvelle de Nouaceur Terrain propriété de l’ALEM Superficie du terrain : 12ha (extensible si besoin) La forte demande nationale et régionale en enseignement privé aux standards internationaux, permettra à un campus universitaire de dimension internationale d’attirer des étudiants nationaux et étrangers Volonté d’atteindre 20% des effectifs formés par le secteur privé au lieu de 3% actuellement Consistance du projet : Espaces d’enseignement Résidences universitaires Résidences d’enseignants Restauration Équipements sportifs Caractéristiques du projet