République Algérienne Démocratique et Populaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Interactions élevage - environnement
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
«MUtations des Territoires Urbains et
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La coopération internationale
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
République Algérienne Démocratique et Populaire
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
République Algérienne Démocratique et Populaire
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le concept de Développement Durable
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Tiaret 6 mai 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux.
Présentation générale du dispositif Leader
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Transition écologique et énergétique
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
République Algérienne Démocratique et Populaire
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
République Algérienne Démocratique et Populaire
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Des enjeux aux propositions d’actions
République Algérienne Démocratique et Populaire
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Captages protégés, Eau potable préservée !
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

République Algérienne Démocratique et Populaire Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Centre Scénarios Tiaret 6 mai 2007 République Algérienne Démocratique et Populaire

THEMATIQUE : Répondre aux enjeux régionaux Mise en œuvre de l’Impératif Hauts Plateaux (IPH) Rendre la région attractive (emploi, logement, cadre de vie des populations, activités de loisir, salaires…) Développer le secteur secondaire (relance de l’investissement) Création des conditions d’un développement durable de l’agriculture et de l’élevage Bonne gestion des ressources naturelles et valorisation des atouts de la région Développement des actions environnementales

THEMATIQUE : Répondre aux enjeux régionaux Développement de pôles de compétence (recherche, énergies renouvelables, sport, formation professionnelle) Le développement des infrastructures Réorientation de l’aménagement du territoire sur la base de nouveaux modèles d’occupation des sols Adaptation institutionnelle et bonne gouvernance

THEMATIQUE : Introduction aux scénarios Liste des variables clés par thème d’étude Occupation des sols et gestion de l’espace Zonage de l’espace et réglementation Politique de peuplement des HP Création de pôles de compétence Activités productives Activité agricole (pluviale, irriguée) Organisation des éleveurs Développement industriel et agro-industriel Tourisme Commerce NTIC en appui à l’investissement

THEMATIQUE : Introduction aux scénarios Liste des variables clés : Environnement Gestion des ressources naturelles (eau en particulier) Gestion de la ressource fourragère steppique Traitement des eaux usées et des déchets Police environnementale Risques industriels Habitat – logement - villes Armature urbaine et urbanisation Habitat et cadre de vie Culture, loisirs, patrimoine

THEMATIQUE : Introduction aux scénarios Liste des variables clés : Secteur social Ressources humaines (emploi, fonction publique, salaires) Formation professionnelle (fonctionnaires territoriaux, reconversion industrielle, NTIC, artisanat), Développement rural et lutte contre la pauvreté Infrastructures Transports et transferts d’eau Energie (système tout gaz et énergies renouvelables) Gouvernance Modèle (centralisé, déconcentré, décentralisé, régionalisé) Vitesse de délittoralisation

THEMATIQUE : Risques Liste des risques Environnementaux (climatique, disponibilité ressource en eau) Recettes liées aux hydrocarbures Concurrence d’autres régions Stabilité, sécurité Mise en place des réformes et de la réglementation Désindustrialisation Poursuite de l’exode rural Ressources humaines

THEMATIQUE : Scénarios Les scénarios d’aménagement : Scénario tendanciel amélioré Scénario volontariste maximaliste Scénario volontariste intermédiaire Scénario Agenda 21

THEMATIQUE : Scénario N°1 Scénario tendanciel amélioré : Poursuite de la tendance actuelle dans le contexte administratif actuel en intégrant les options du SNAT et les schémas sectoriels, basé sur une gouvernance déconcentrée

THEMATIQUE : Détail du scénario N°1 Ressources naturelles Poursuite de la régression des parcours fourragers, désertification accrue, peu de contraintes imposées, scénario du laisser-faire Gros problèmes d’eau sur les wilaya de Tiaret et Tissemsilt Agriculture –Elevage Passage progressif à l’élevage hors sol avec usage accru de rations Poursuite de la privatisation de la steppe, épuisement de la ressource en eau dans les « petites nappes » et abandon Infrastructrures Echanges Est – Ouest favorisés : route et rocade ferrée des HP destinée au transport des marchandises

THEMATIQUE : Détail du scénario N°1 Urbanisation Poursuite de concentration urbaine sur les chefs lieux du fait de la politique industrielle Renforcement des villes moyennes en termes de services Les villes nouvelles constituent des points d’attractivité en raison de la création d’emplois publics (administration, recherche) et du développement de services Cadre de vie Des améliorations notoires dans les transports routiers, les services aux usagers urbains (AEP, collecte des déchets, fourniture gaz – électricité…) et les services sociaux (éducation, santé…) Peu de changement en milieu rural

THEMATIQUE : Détail du scénario N°1 Développement Peu de synergie intersectorielle Création de pôle laissée à l’initiative privée Modèle de développement axé sur les infrastructures, non durable en matière environnementale Gouvernance Déconcentration administrative au niveau de la wilaya, arbitrages extérieurs à la région HPO

THEMATIQUE : Scénario N°2 Scénario volontariste maximaliste : correspond à l’hypothèse haute de l’IHP visant à attirer des populations de la zone littorale vers les Hauts Plateaux, basé sur une gouvernance centralisée et une forte intervention de l’Etat en matière d’investissement en vue d’un impact rapide (scénario de rupture forte)

THEMATIQUE : Détail du scénario N°2 Ressources naturelles Pression accrue sur les ressources naturelles et le patrimoine du fait de l’accroissement de population Mise en place des transferts d’eau sahariens et littoraux (réponse à la demande) Industrie Mise en place de pôles de compétence industrielle dans les chefs lieux de wilaya avec développement des investissements en PPP IDE et jumelages industriels avec des villes du Nord-ouest et nord –centre (SBA, Mascara, Relizane, Chlef, Ain Defla) Installation d’industries classées en zone steppique Agriculture Priorité à la valorisation forestière et à l’agriculture pluviale intensive dans la zone de pluviométrie >300mm

THEMATIQUE : Détail du scénario N°2 Infrastructrures Développement accéléré des pénétrantes Nord – Sud reliées à l’autoroute Est – Ouest Développement de l’hinterland des ports littoraux Support énergétique au développement industriel et technologique Urbanisation Poursuite de concentration urbaine sur les chefs lieux du fait de la délittoralisation Les villes nouvelles constituent des points forts d’attractivité en raison de la création d’emplois publics (administration, recherche) et du développement de services Développement important de la construction de logements Cadre de vie Développement de la frange nord de la région HPO Mouvements pendulaires entre le littoral et la frange nord et entre ville et campagne Exode rural accéléré sur la partie Sud de la région

THEMATIQUE : Détail du scénario N°2 Développement Rôle prépondérant de l’Etat dans le développement pour imprimer un mouvement de délittoralisation et inverser une tendance historique à la littoralisation ; développement concentré sur des pôles de compétence dans la partie nord de la région (Axe Nord) Gouvernance Centralisation administrative au moins pendant une dizaine d’années, arbitrages extérieurs à la région HPO Forts encouragements à l’installation d’entreprises et aux fonctionnaires qui acceptent d’être délocalisés

THEMATIQUE : Aménagement du territoire AXE NORD AXE SUD

THEMATIQUE : Scénario N°3 Les scénarios d’aménagement : Scénario volontariste intermédiaire : correspond à l’hypothèse basse de l’IHP basé sur une gouvernance décentralisée, des investissements étatiques plus limités avec une action économique d’incitation à l’investissement privé PMI-PME

THEMATIQUE : Détail du scénario N°3 Ressources naturelles Pression réduite sur les ressources naturelles et le patrimoine du fait d’un modèle différent de gestion des parcours basé sur la responsabilisation des populations locales ; limitation de transferts d’eau au profit de la valorisation des ressources locales (frein à la demande) Arrêt de l’attribution de concessions agricoles sur la steppe Industrie Mise en place de mesures d’encouragement à la création de PMI-PME et profondes réformes de l’entreprise (statut, fiscalité, aides financières, formalités administratives…) Multipolarité industrielle autour des chefs lieux et des villes moyennes Valorisation des atouts locaux (gisements minéraux, savoir-faire locaux…)

THEMATIQUE : Détail du scénario N°3 Infrastructrures Intériorisation du développement en privilégiant le réseau régional raccordé à l’autoroute Est Ouest et à une rocade routière de l’Atlas saharien à créer (en substitution au tracé actuel M’sila – Tiaret) Urbanisation Orienter l’accueil de population sur les petites et moyennes villes avec le développement de la construction de logements Les villes nouvelles constitueront des points d’attractivité en raison de la création d’emplois publics (administration, recherche) et du développement de services Cadre de vie Amélioré car moins perturbé par les infrastructures et l’intensification et grâce à une prise de décision décentralisée Effet d’entraînement des fonctions des petites villes sur le développement rural en synergie avec le Programme de Renouveau Rural

THEMATIQUE : Détail du scénario N°3 Développement Rôle prépondérant de la région en tant qu’unité administrative (et pas seulement de programmation) pour organiser son développement durable autocentré ; développement sur deux axes (Axe Nord et Axe Sud) Application de la politique de renouveau rural S’inscrit dans la durée (temps de mise en place de la régionalisation) Gouvernance Régionalisation administrative et financière Réforme de la fiscalité locale (communes) Mise en place de mécanismes de contractualisation Etat – Région – Wilaya - Commune

THEMATIQUE : Scénario N°4 Scénario Agenda 21 Scénario de rupture écologique qui mise sur le développement durable et la Haute Qualité Environnementale (HQE) pour atteindre l’objectif d’attractivité IHP; ce scénario place l’environnement et la gestion concertée au centre de toute préoccupation, sur la base de la régionalisation

THEMATIQUE : Détail du scénario N°4 Ressources naturelles et environnement Protection et valorisation des ressources naturelles régionales et du patrimoine Eau : sélectivité dans la desserte et eau souterraine réservée à l’AEP Mise en place d’une police unique de l’environnement dans les zones steppiques Formation et éducation à l’environnement Priorité aux énergies renouvelables Développement de l’écotourisme Création d’au moins 3 parcs naturels régionaux en liaison avec HPC (un par écosystème: Tell, Steppe, Atlas saharien)

THEMATIQUE : Détail du scénario N°4 Agriculture -élevage Principe de multifonctionnalité de l’agriculture Création de concessions pastorales accordées à de petites associations d’éleveurs et application du principe de gestion patrimoniale responsable Instauration d’un droit à pacage et identification nationale des animaux Arrêt de l’attribution de concessions agricoles sur la steppe et non renouvellement des concessions existantes Agriculture raisonnée et écologique Labellisation des produits Concentration de l’irrigation autour des barrages THEMATIQUE : Détail du scénario N°4

THEMATIQUE : Détail du scénario N°4 Infrastructrures Intériorisation du développement en privilégiant les chemins de wilaya, les chemins communaux et les routes touristiques (cas de la route sud de l’Atlas saharien) Favoriser les modes collectifs de transport urbain et interwilaya Priorité au traitement des eaux usées et des déchets Urbanisation Revoir totalement la conception des villes et des nouveaux quartiers dans une préoccupation de cadre de vie environnemental avec espaces verts, espaces de loisirs et propreté urbaine Passer à l’urbanisation R+2 en pleine propriété (exemple de Nâama) Création de villages ruraux consolidés (villages pastoraux) et de centres d’accueil écotouristique

THEMATIQUE : Détail du scénario N°4 Emploi Forte création d’emploi dans les métiers de l’environnement Cadre de vie Amélioration du cadre de vie, d’espaces d’accueil (zones forestières, aires protégées), d’espaces de détente et de loisirs Promotion de l’écotourisme sur la partie Atlasienne de la région HPO (Axe SUD) Effet d’entraînement des fonctions des petites villes sur le développement rural en synergie avec le Programme de Renouveau Rural

THEMATIQUE : Détail du scénario N°4 Développement Rôle prépondérant de la région en tant qu’unité administrative (et pas seulement de programmation) pour organiser son développement durable autocentré ; Favorise l’initiative locale en matière d’environnement et de projet Application prioritaire de la politique de renouveau rural pour préserver la biodiversité et la conservation des sols Gouvernance Régionalisation administrative et financière Réforme de la fiscalité locale (communes) Mise en place de mécanismes de contractualisation Etat – Région – Wilaya – Commune Développement du secteur associatif dans les métiers de l’environnement (écotourisme, artisanat) et du microcrédit

THEMATIQUE : Communication – Site Internet Vous avez accès à cette présentation sur le site internet du projet http://srat-hp.brl.fr MERCI DE VOTRE ATTENTION