De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle? L’examen IB De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle?
Les thèmes du cours Le Tronc Commun- Les Options : La Communication et Les Médias Les Questions Mondiales Les Relations Sociales Les Options : La Diversité Culturelle Les Coutumes et Les Traditions La Santé Les Loisirs La Science et La Technologie
La Communication et Les Médias La censure Le courrier L’Internet La partialité des médias La presse La publicité La radio et la télévision Le sensationnalisme dans les médias Le téléphone
Les Questions Mondiales L’alimentation et l’eau Les drogues L’ économie internationale L’environnement et le développement durable L’impact de l’homme sur la nature Les migrations La mondialisation La pauvrété et la famine Le racisme, la discrimination, et les préjugés Le réchauffement de la planète, le changement climatique et les catastrophes naturelles Les réserves d’ énergie
Les Relations Sociales Les célébrations, les événements sociaux et religieux La domination linguistique La langue et l’identité culturelle ou identité propre Les minorités Le multilinguisme Le nationalisme, Le patriotisme, le fanatisme Les points de vue et comportements sociaux Les relations (amis, travail, famille) Les structures sociales et/ou politiques Le système éducatif Les tabous par opposition à ce qui est socialement acceptable
La Diversité Culturelle L’apprentissage de la culture L’assimilation interculturelle La communication verbale et non-verbale Les concepts de le beauté humaine Les croyances, valeurs, et normes La diversité des langues La diversité des populations L’influence interlinguistique Les migrations La patrimoine culinaire Les sous-cultures
Les Coutumes et Les Traditions L’alimentation Les arts Le bienséance et le protocole Les cérémonies, les événements sociaux et religieux Les codes vestimentaires et les uniformes Les coutumes nationaux Les événements historiques La mode
La Santé L’abus de drogues La chirurgerie Les concepts de la beauté et la santé Les épidémies L’exercice physique L’hygiène Les maladies, les symptômes d’une bonne/mauvaise santé La médicine traditionelle et médicine douce Le régime et la nutrition La santé mentale Les services de santé
Les Loisirs Les divertissements Les expositions et les spectacles Les interactions sociales dans le cadre des loisirs Les jeux Les loisirs Les passe-temps Les sports Les voyages
La Science et La Technologie Les divertissements Les énergies renouvelables L’ éthique et les sciences L’ éthique et la technologie L’impact des technologies de l’information sur la société La recherche scientifique Les sciences naturelles Les sciences sociales
Les partis de l’examen Examen Externe- noté par l’IB 70% Epreuve 1 25% Epreuve 2 25% Travail écrit 20% Examen Interne- noté par moi 30% Examen oral individuel 20% Activité orale interactive 10%
Epreuve 1 Combien- 25% Quand- fin mai Sur- Le Tronc Commun Quoi- les articles et les questions de compréhension comme on a fait
Epreuve 2 Combien- 25% Quand- fin mai Sur- Les options Quoi- une composition de 250-400 mots d’après le choix de 5 tâches
Travail écrit Combien- 20% Quand- début février Sur- Le Tronc Commun Quoi- Vous prenez trois sources (articles) et vous trouvez un lien entre les 3 et vous produisez un texte de 300-400 mots et un préambule de 100 mots Un préambule- une introduction à ce que vous avez fait, comment, et pourquoi vous l’avez fait comme ça
Examen oral individuel Combien- 20% Quand- mi-mars Sur- Les Options Quoi- Vous regardez une photo avec une légende que vous présentez pendant 4 minutes et puis vous discutez avec moi pendant 6 minutes.
Activité orale interactive Combien- 10% Quand- pendant l’année Sur- Le Tronc Commun Quoi- Une variété des activités orales pendant le cours. J’en note 3 et je prends la meilleure note pour donner à l’IB. Exemples- un débat, une présentation, une discussion, un sketch, etc.