De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Les régions de la France
La diversité culturelle!
Test 1.1 définir la sociologie;
Le développement durable
Conversation Questions
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Académie de Strasbourg
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
CIFOM Enseignement de la culture générale pour adultes Le Locle, août 2009.
LES SOCIETES FACE AUX RISQUES
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
LA CULTURE Lenvironnement Physique LhistoireLa Vie SocialeLa Vie Politique La Vie Économique.
A1 Langue et Littérature Présentation du cours. Le Groupe 1 dans le programme du B Dans ce groupe sont maintenant proposés 3 nouveaux cours : - Langue.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Bienvenue au Cours de Français IV/V BI Prof: Madame Jefferson Coach Class : Wednesdays, 2:50-3:30 or by appointment md.us Rm. 328.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Préparation à l’examen sommatif
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
AP THEMES Les défis mondiaux La science et L’esthétique La technologie
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Qu’est-ce que la géographie?
Je vous accompagne... Plan . Culture et mode de vie des Amérindiens . Connaissance de l’autre . Amérindiens d’aujourd’hui . Ouverture d’esprit du.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Note aux profs: comment utiliser ces photos? - Au début d’un cours, avant d’aborder un nouveau thème: après avoir deviné l’élément caché, demandez aux.
Photos BI. C’est quoi ?
Avant le Canada, Un Territoire
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
L’identité canadienne
Préparation à l’examen sommatif
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
La Mondialization La Mondialization
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Introduction à l’anthropologie
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Les contextes mondiaux
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Unité 1 Les influences internes et externes Carrières.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
CULTURE HUMANISTE.
La presse en France Ana E. Lira Cristina Martínez.
La quête de soi Les questions essentielles:
La géographie du monde.
Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Présentation année seconde
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
La culture est un mode de vie commun à un groupe de personnes. Le mode de vie englobe les valeurs, les vêtements, les croyances, les expressions de la.
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
LA CULTURE.
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
L’examen oral individuel. Il y a 5 options dont on peut parler pour l’examen oral individuel: Diversité culturelle Coutumes et traditions Santé Loisirs.
Transcription de la présentation:

De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle? L’examen IB De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle?

Les thèmes du cours Le Tronc Commun- Les Options : La Communication et Les Médias Les Questions Mondiales Les Relations Sociales Les Options : La Diversité Culturelle Les Coutumes et Les Traditions La Santé Les Loisirs La Science et La Technologie

La Communication et Les Médias La censure Le courrier L’Internet La partialité des médias La presse La publicité La radio et la télévision Le sensationnalisme dans les médias Le téléphone

Les Questions Mondiales L’alimentation et l’eau Les drogues L’ économie internationale L’environnement et le développement durable L’impact de l’homme sur la nature Les migrations La mondialisation La pauvrété et la famine Le racisme, la discrimination, et les préjugés Le réchauffement de la planète, le changement climatique et les catastrophes naturelles Les réserves d’ énergie

Les Relations Sociales Les célébrations, les événements sociaux et religieux La domination linguistique La langue et l’identité culturelle ou identité propre Les minorités Le multilinguisme Le nationalisme, Le patriotisme, le fanatisme Les points de vue et comportements sociaux Les relations (amis, travail, famille) Les structures sociales et/ou politiques Le système éducatif Les tabous par opposition à ce qui est socialement acceptable

La Diversité Culturelle L’apprentissage de la culture L’assimilation interculturelle La communication verbale et non-verbale Les concepts de le beauté humaine Les croyances, valeurs, et normes La diversité des langues La diversité des populations L’influence interlinguistique Les migrations La patrimoine culinaire Les sous-cultures

Les Coutumes et Les Traditions L’alimentation Les arts Le bienséance et le protocole Les cérémonies, les événements sociaux et religieux Les codes vestimentaires et les uniformes Les coutumes nationaux Les événements historiques La mode

La Santé L’abus de drogues La chirurgerie Les concepts de la beauté et la santé Les épidémies L’exercice physique L’hygiène Les maladies, les symptômes d’une bonne/mauvaise santé La médicine traditionelle et médicine douce Le régime et la nutrition La santé mentale Les services de santé

Les Loisirs Les divertissements Les expositions et les spectacles Les interactions sociales dans le cadre des loisirs Les jeux Les loisirs Les passe-temps Les sports Les voyages

La Science et La Technologie Les divertissements Les énergies renouvelables L’ éthique et les sciences L’ éthique et la technologie L’impact des technologies de l’information sur la société La recherche scientifique Les sciences naturelles Les sciences sociales

Les partis de l’examen Examen Externe- noté par l’IB 70% Epreuve 1 25% Epreuve 2 25% Travail écrit 20% Examen Interne- noté par moi 30% Examen oral individuel 20% Activité orale interactive 10%

Epreuve 1 Combien- 25% Quand- fin mai Sur- Le Tronc Commun Quoi- les articles et les questions de compréhension comme on a fait

Epreuve 2 Combien- 25% Quand- fin mai Sur- Les options Quoi- une composition de 250-400 mots d’après le choix de 5 tâches

Travail écrit Combien- 20% Quand- début février Sur- Le Tronc Commun Quoi- Vous prenez trois sources (articles) et vous trouvez un lien entre les 3 et vous produisez un texte de 300-400 mots et un préambule de 100 mots Un préambule- une introduction à ce que vous avez fait, comment, et pourquoi vous l’avez fait comme ça

Examen oral individuel Combien- 20% Quand- mi-mars Sur- Les Options Quoi- Vous regardez une photo avec une légende que vous présentez pendant 4 minutes et puis vous discutez avec moi pendant 6 minutes.

Activité orale interactive Combien- 10% Quand- pendant l’année Sur- Le Tronc Commun Quoi- Une variété des activités orales pendant le cours. J’en note 3 et je prends la meilleure note pour donner à l’IB. Exemples- un débat, une présentation, une discussion, un sketch, etc.