Journée Serious Games LIP6 LIRIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aides logicielles à l'écriture
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
PROJET UNIT HQeL. Présentation générale HQeL = Horizon Qualité en Ligne Concrétisation de ce projet au travers des appels à projet UNIT 2006 et 2007.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs étudiants 300M.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Concours & Journées pédagogiques Nationales QLIO Bourges Mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 mars 2011 Département QLIO –IUT de Bourges - 63, avenue de.
Technologies de l'Information et de la Communication
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Laboratoire ICTT Interaction personnes-machines et conception des interfaces, Collaborative inter individuel et intergroupe, Téléformation : nouvelles.
Enseigner le management ….en STMG
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Christophe BATIER Avril 2008 Projet SPIRAL : Et 1 et 2 et 3.0…Ma formation évolue.
Des ateliers TICE de l'INP Toulouse à l'édition de Ressources Pédagogiques Numériques ouvertes : un cercle vertueux.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Ingénierie Multimédia
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
Les TIC, technologies cognitives
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Présentation de la série rénovée :
The Six Facets of Serious Game Design: a Methodology Enhanced by our Design Pattern Library B. Marne, J. Wisdom, B. Huynh-Kim-Bang, J.-M. Labat Équipe.
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Exposé EIAH FOURREAUX Florent ; PARE Vincent
B. Marne, B. Huynh-Kim-Bang, J.-M. Labat
LE D N B JUIN 2011.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
1 2 octobre 2002 Atelier 4 De lapport et des limites de lAPP Présentation dun cas (15 min.) Discussion (45 min.) Retour sur discussion (30 min.) Innovation.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
1 M2- MCI Accueil.htm Spécialité IFL.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
GT Modèles Formels pour l'Interaction
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur lexpédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande daide à la maquette.
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
Activités développées RTP 12 : Information et connaissance : "découvrir et résumer" Actions spécifiques et équipes-projets associées Objectifs thématiques.
UNR Alsace, Université Marc Bloch, Strasbourg, mercredi 20 septembre 2006 Deborah Arnold Chef de projet eLearning Coordinatrice eLene-TT Vidéoscop-Université.
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur l’expédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande d’aide à la maquette.
UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012.
Méthodologie scientifique
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
Journée d’Information et d’Animation des Inspecteurs territoriaux
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Comment enseignerez vous demain ?
La diffusion des ressources audiovisuelles numériques au sein des universités françaises EVOLUTION DES LOGIQUES EDITORIALES ET DEVELOPPEMENT DES USAGES.
Connexa viva Un dispositif Art/Science. Des volumes semi-transparents aux formes organiques sont dispersés dans l'espace Capteur sous la résine Créature.
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
Comment s’adapter à l’enseignement supérieur ?.  Qu’entend-on par «enseignement supérieur» ?  Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et les Écoles.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  Moodle Moot 2010 La place du document dans le dispositif.
Utiliser ou concevoir un jeu sérieux numérique pour la classe ? Valérie Emin Docteure en informatique EducTice-S2HEP.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Gestion de projet pédagogique. Participants Eléonore DOUARCHE, Marion HARENT Maëlle CROSSE Laurent MOREAU Jérôme TANGUY Cécile GARCIA Yann AMRI Amandine.
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Journée Serious Games LIP6 LIRIS Kathy FRONTON - Mathieu VERMEULEN Un modèle pour la conception d’études de cas non linéaires sous la forme de jeux sérieux pour le supérieur Les ECSPER Journée Serious Games LIP6 LIRIS

Objectif Créer une étude de cas sous la forme d’un jeu sérieux Étude cas non linéaire Intégration d’un scénario ludique Choix d’un visuel de type bande dessinée Mise en jeu de cas réels Illus. Gregory Charlet Conception quasi en aveugle par rapport à l’existant (sauf EPI, EdC de la CCI de Paris, développement en interne à Mines Paristech) Être capable d'occuper intelligemment ses loisirs, tel est l'ultime produit de la civilisation. [Bertrand Russell] Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -

Études de cas et jeux sérieux Méthodologie ECSPER : mêler études de cas et jeu de rôle Pour l’étudiant : devenir un expert scientifique chargé de trouver des preuves dans le cadre d’une enquête policière Pour l’enseignant : donner les clés méthodologiques de ce type de démarche Intégrer les concepts de la bande dessinées La méthodologie ECSPER propose des études de cas largement orientées vers le jeu de rôle : l’étudiant devient le temps de l’étude, un expert scientifique chargé de trouver des preuves dans le cadre d’une enquête policière. Les supports ainsi développés deviennent des jeux sérieux mêlant scénario ludique et scénario pédagogique. Alvarez J. "Du jeu vidéo au serious game, Approches culturelle, pragmatique et formelle." Thèse spécialité science de la communication et de l’information. Université TOULOUSE II - Toulouse le Mirail. Université TOULOUSE III - Paul Sabatier (France), décembre 2007. Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -

Thématiques Accident industriel Chimie Fatigue des matériaux Mécanique de la rupture Risque industriel Méthodologie de conduite d’expertise Illus. Gregory Charlet Premiers cas réalisés pour la mécanique de la rupture Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -

Choix scénaristiques Scénarisations pédagogique et ludique simultanées Collaboration avec un auteur/dessinateur de BD (Grégory Charlet) Approche de type « jeu dont vous êtes le héros » sous la forme d’une enquête policière Illus. Gregory Charlet Nombreuses rencontres, réunions, etc. Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -

Choix technologiques Réalisation avec Scenari Chain Modèle TOPAZE Chaine éditoriale Création structurée Multi supports Multi usages Modèle TOPAZE Création de parcours non linéaires Évolution vers un modèle pour les jeux sérieux Intégration dans la conception des scénarios ludiques Vers un outil de conception en amont ? TOPAZE : intégration d’indices permettant l’accès aux pages sous conditions Crozat S. "Eléments pour la conception industrialisée des supports pédagogiques numériques", Thèse spécialité informatique, Laboratoire Heudyasic, Université Technologique de Compiègne (France), mars 2002. Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -

Difficultés Projet multipartenaires Un parcours non linéaire ? Querelles de chapelles autour de la thématique Modalités pédagogiques différentes Un parcours non linéaire ? Éviter les boucles ! 7, 8, 9, 12, 15 modifications du scénario pédagogique… Des idées bien arrêtées Autoriser l’échec ? Mettre en place une évaluation notée ? 1000 et une manières d’enseigner la rupture dans le supérieur… Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -

Illus. Gregory Charlet Séquence de la première étude de cas Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -

Partenaires Enseignants Conduite du projet, scénario et conception Claude ROBIN Anne-Françoise GOURGUES Kathy FRONTON Katia QUELENNEC Patrick FLAHAUT Cécile NARCE Mathieu VERMEULEN Dessin et scénario Et beaucoup d’autres ! Gregory CHARLET Kelis, autres enseignants Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -

Merci de votre attention… Illus. Gregory Charlet Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -