Journée Serious Games LIP6 LIRIS Kathy FRONTON - Mathieu VERMEULEN Un modèle pour la conception d’études de cas non linéaires sous la forme de jeux sérieux pour le supérieur Les ECSPER Journée Serious Games LIP6 LIRIS
Objectif Créer une étude de cas sous la forme d’un jeu sérieux Étude cas non linéaire Intégration d’un scénario ludique Choix d’un visuel de type bande dessinée Mise en jeu de cas réels Illus. Gregory Charlet Conception quasi en aveugle par rapport à l’existant (sauf EPI, EdC de la CCI de Paris, développement en interne à Mines Paristech) Être capable d'occuper intelligemment ses loisirs, tel est l'ultime produit de la civilisation. [Bertrand Russell] Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -
Études de cas et jeux sérieux Méthodologie ECSPER : mêler études de cas et jeu de rôle Pour l’étudiant : devenir un expert scientifique chargé de trouver des preuves dans le cadre d’une enquête policière Pour l’enseignant : donner les clés méthodologiques de ce type de démarche Intégrer les concepts de la bande dessinées La méthodologie ECSPER propose des études de cas largement orientées vers le jeu de rôle : l’étudiant devient le temps de l’étude, un expert scientifique chargé de trouver des preuves dans le cadre d’une enquête policière. Les supports ainsi développés deviennent des jeux sérieux mêlant scénario ludique et scénario pédagogique. Alvarez J. "Du jeu vidéo au serious game, Approches culturelle, pragmatique et formelle." Thèse spécialité science de la communication et de l’information. Université TOULOUSE II - Toulouse le Mirail. Université TOULOUSE III - Paul Sabatier (France), décembre 2007. Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -
Thématiques Accident industriel Chimie Fatigue des matériaux Mécanique de la rupture Risque industriel Méthodologie de conduite d’expertise Illus. Gregory Charlet Premiers cas réalisés pour la mécanique de la rupture Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -
Choix scénaristiques Scénarisations pédagogique et ludique simultanées Collaboration avec un auteur/dessinateur de BD (Grégory Charlet) Approche de type « jeu dont vous êtes le héros » sous la forme d’une enquête policière Illus. Gregory Charlet Nombreuses rencontres, réunions, etc. Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -
Choix technologiques Réalisation avec Scenari Chain Modèle TOPAZE Chaine éditoriale Création structurée Multi supports Multi usages Modèle TOPAZE Création de parcours non linéaires Évolution vers un modèle pour les jeux sérieux Intégration dans la conception des scénarios ludiques Vers un outil de conception en amont ? TOPAZE : intégration d’indices permettant l’accès aux pages sous conditions Crozat S. "Eléments pour la conception industrialisée des supports pédagogiques numériques", Thèse spécialité informatique, Laboratoire Heudyasic, Université Technologique de Compiègne (France), mars 2002. Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -
Difficultés Projet multipartenaires Un parcours non linéaire ? Querelles de chapelles autour de la thématique Modalités pédagogiques différentes Un parcours non linéaire ? Éviter les boucles ! 7, 8, 9, 12, 15 modifications du scénario pédagogique… Des idées bien arrêtées Autoriser l’échec ? Mettre en place une évaluation notée ? 1000 et une manières d’enseigner la rupture dans le supérieur… Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -
Illus. Gregory Charlet Séquence de la première étude de cas Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -
Partenaires Enseignants Conduite du projet, scénario et conception Claude ROBIN Anne-Françoise GOURGUES Kathy FRONTON Katia QUELENNEC Patrick FLAHAUT Cécile NARCE Mathieu VERMEULEN Dessin et scénario Et beaucoup d’autres ! Gregory CHARLET Kelis, autres enseignants Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -
Merci de votre attention… Illus. Gregory Charlet Journée Serious Games LIP6 LIRIS - Mercredi 5 octobre 2011 -