La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
ACTIVITES NUMERIQUES Ranger les nombres Trouver le nombre manquant
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens 6 Octobre, 2011.
Transcription de la présentation:

La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens 6 Octobre, 2011

MÉTHODOLOGIE 2 Ce sondage a été effectué en ligne à travers tout le Canada auprès d’un échantillon représentatif de 2 345 Canadiens, entre le 20 septembre et le 3 octobre, 2011. Les répondants ont été sélectionnés au hasard parmi le Panel Internet de LégerWeb qui comprend plus de 350 000 foyers canadiens. Un procédé de stratification a été utilisé lorsque la liste d’invitation a été dressée pour assurer une représentation optimale des répondants. Léger Marketing a choisi les panélistes au hasard en faisant des sondages téléphoniques. Plusieurs méthodes de contrôle de la qualité ont été mises en œuvre pour assurer l’exactitude et la représentativité des sondages que Léger Marketing effectue auprès de ses panélistes. Les données finales sont pondérées selon l’âge, le sexe, la langue, le niveau d’éducation, la région et la composition du foyer (s’il comprend ou non des enfants de moins de 18 ans) afin d’obtenir un échantillon représentatif de la population canadienne. La marge d’erreur d’un échantillonnage probabiliste de 2 345 répondants serait de 2  %, 19 fois sur 20. Dans les tables, les chiffres rouges indiquent une proportion considérablement plus importante que celle des autres groupes. Les chiffres bleus indiquent une proportion considérablement plus basse que celle des autres groupes.

ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS 3 UN MOT À DIRE QUANT À L’AVENIR DE LA CAPITALE DU CANADA Question 4A – Êtes-vous Fortement d'accord, Plutôt d'accord, Plutôt en désacord ou Fortement en désaccord avec les énoncés suivants : Les trois quarts de la population canadienne (75 %) affirment qu’ils devraient avoir leur mot à dire quant à l’avenir de la capitale du Canada. .      Je devrais avoir un mot à dire quant à l’avenir de la capitale nationale Total (n=2,345) Atlan. (n=157) Québec (n=584) Ont. (n=722) MB/SK (n=228) Alberta (n=211) C.-B. (n=443) TOTAL D'ACCORD 75% 72% 67% 79% 76% 74% Fortement d'accord 25% 26% 16% 30% 23% 22% 27% Plutôt d'accord 50% 46% 51% 49% 52% 55% 47% TOTAL EN DÉSACCORD 15% 20% 13% 17% Plutôt en désacord 11% 14% Fortement en désaccord 2% 4% 1% 3% Je ne sais pas 9% 12% 7% 5% 6% Je ne veux pas répondre 0%

ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS 4 L’Image du canada Question 7R – Est-ce que votre perception de ce qui suit est très positive, plutôt positive, plutôt négative ou très négative? La grande majorité de la population canadienne (90%) a une perception positive du Canada.      Canada Total (n=2,345) Atlan. (n=157) Québec (n=584) Ont. (n=722) MB/SK (n=228) Alberta (n=211) C.-B. (n=443) TOTAL POSITIVE 90% 87% 81% 94% 92% 93% Très positive 55% 63% 31% 64% 59% Plutôt positive 35% 25% 50% 30% 28% 34% TOTAL NÉGATIVE 5% 4% 13% 2% 3% Plutôt négative 11% 1% Très négative 0% Je ne sais pas 6% Je ne veux pas répondre

ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS 5 L’IMAGE DE LA CAPITALE DU CANADA Question 7AA – Est-ce que votre perception de ce qui suit est très positive, plutôt positive, plutôt négative ou très négative? Huit Canadiens sur dix (82%) perçoivent la capitale du Canada de façon positive.      La capitale du Canada (Ottawa-Gatineau) Total (n=2,345) Atlan. (n=157) Québec (n=584) Ont. (n=722) MB/SK (n=228) Alberta (n=211) C.-B. (n=443) TOTAL POSITIVE 82% 77% 87% 79% Très positive 35% 45% 29% 41% 28% 33% Plutôt positive 46% 32% 48% 47% 51% TOTAL NÉGATIVE 9% 6% 11% 7% 10% Plutôt négative 4% 8% Très négative 2% 1% Je ne sais pas 15% 5% Je ne veux pas répondre 3% 0%

ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS 6 Est-ce que votre perception de ce qui suit est très positive, plutôt positive, plutôt négative ou très négative? (répondants du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France) Très positive Plutôt positive Plutôt négative Très négative Capitale du Canada(Ottawa-Gatineau) 38 51 9 2 Washington, DC 29 47 18 6 Paris, France 17 63 3 Londre, Angleterre 27 55 14 4 L’opinion des Canadiens par rapport à leur capitale est plus positive que celles qui touchent aux autres capitales

ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS 7 L’Image des villes canadiennes chez les canadiens Total Positive 82% 81% 80% 78% 77% 74% 74% 74% 73% Question 7S-7AA – Est-ce que votre perception de ce qui suit est très positive, plutôt positive, plutôt négative ou très négative? (n=2,345)

ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS Perception « très positive » du Canada et des villes sélectionnées – total et par province 8 Plus de un Canadien sur trois (35%) a eu perception très positive de la capital nationale Ce pourcentage est surtout élevé dans la région Atlantique (45%) et en Ontario (41%)     

ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS 9 LES PLUS IMPORTANTES QUALITÉS DE LA CAPITALE DU CANADA Question 11 – Voici des qualités qui peuvent être attribuée à la capitale du Canada? Évaluez leur importance en les numérotant de 1 à 8, 1 étant la plus importante et 8 la moins importante Ces numéros sont des moyennes où le numéro le plus bas signifie le plus important La qualité la plus importante de la capitale du Canada est qu’elle reflète le pays en entier. Total (n=2,345) Atlan. (n=157) Québec (n=584) Ont. (n=722) MB/SK (n=228) Alberta (n=211) C.-B. (n=443) Reflète le pays en entier 3,4 3,7 3,6 3,5 2,7 3 Une source de fierté 4,2 Historiquement pertinente 4,1 4,3 3,9 Culturellement riche 4,6 4,4 Inspirante 5,1 4,7 4,5 Écologique 4,9 5 5,3 Multiculturelle 5,2 Pertinente à mes intérêts (reflète ma personnalité) 5,9 5,4 5,6 6 6,2

ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS 10 les plus importants rôles de la capitale du canada Question 12 –Ottawa joue plusieurs rôles en tant que capitale nationale. Quels sont, d’après vous, les deux rôles les plus importants? Le rôle le plus important de la capitale nationale est de représenter le Canada à travers le monde.      Total (n=2,345) Atlan. (n=157) Québec (n=584) Ont. (n=722) MB/SK (n=228) Alberta (n=211) C.-B. (n=443) Représenter le Canada à travers le monde 65% 61% 56% 67% 68% 69% 72% Représenter le Canada auprès des Canadiens 47% 51% 53% 43% 50% 45% Préserver et protéger les espaces naturels 24% 20% 33% 22% Commémorer les Canadiens et les événements d’importance nationale 21% 26% 25% Célébrer les réussites canadiennes 19% 14% 18% 15% Je ne sais pas 5% 3% 4% Je ne veux pas répondre 2% 0%

ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS 11 l’opinion des canadiens par rapport à l’amélioration de la capitale du canada Question 13 – Afin d’être une grande capitale, lesquelles des caractéristiques suivantes aimeriez-vous voir plus présentes dans la Capitale nationale Total (n=2,345) Atlan. (n=157) Québec (n=584) Ont. (n=722) MB/SK (n=228) Alberta (n=211) C.-B. (n=443) Célébrations et festivals nationaux 56% 52% 57% 59% 53% 54% Musées/Galleries d’art/Patrimoine bâti 50% 48% 49% Parcs, espaces verts et installations de loisirs 47% 46% 43% 41% Lieux de rassemblement et publics 42% 39% 40% 45% Monuments et commémorations 35% 30% 37% 32% Multiculturalisme/Réfléter la diversité de la population canadienne 28% 36% Transit/transport en commun 26% 20% 24% 31% 21% Vues scéniques 18% 27% 29% 25% Accès aux cours d’eau 22% 23% 19% Art public/Illumination 11% Établissements pour les arts 9% 16% Pistes de cyclisme/de randonnée/de ski 17% 13% 15% Autre-veuillez préciser 2% 4% 1% 3% Aucun 5% I Je ne sais pas 10% 6% 12% 56% des Canadiens disent que la capitale serait formidable si plus de célébrations et festivals nationaux  y étaient tenus