LA REGULATION DE LECONOMIE. 1870-19131913-19501950-1970 PIB2.51.94.9 CROISSANCE MESUREE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Les ménages : revenus et consommation
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Qu’est-ce que l’inflation ?
III- Les agents économiques et le circuit économique
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
La croissance et ses conséquences
Le circuit économique 2012.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Chap 2 : Mutations des sociétés
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Echange international et croissance
Les politiques conjoncturelles
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
ECONOMIE INTERNATIONALE
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
TC Économie du développement - IHED
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
ECONOMIE INTERNATIONALE
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Commerce international et FMN
Les fonctions de l’économie
Economie et travail I-Reconstruction 1 – Constat après-guerre
abderrahim ID-HMED Logistique et export
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Marketing Fondamental
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Analyse keynésienne du marché du travail
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Offre Globale – Demande Globale
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

LA REGULATION DE LECONOMIE

PIB CROISSANCE MESUREE

Rythmes de croissance comparés

Croissance et productivité Baisse de la durée du travail croissance de la productivité horaire du travail > à celle de la productivité par tête h/an en 1946 ; 1850 en 1975 ; 1545 aujourd'hui, selon Eurostat. Depuis 1945, l'effort de productivité s'étend à tous les secteurs de l'économie.

gains de productivité supérieurs (5,8 % de 1950 à 1973) à ceux de l'industrie (5.2%) France, rendements en blé à l'hectare : 14,89 q/ha en ,7 en (NB : 1 ha = m², 1 quintal = 100 kg) coût réel en travail d'un hectolitre de blé : 35 h en en 1975 Agriculture :

amélioration du niveau de vie Economiquement : une amélioration du niveau de vie sans précédent. le pouvoir d'achat du revenu moyen a triplé ; Coeff. budg. de l'alimentation (France) : 44,2 % en ,9 % en 1974 (cf. loi dEngel) Automobile + modernisation de l'habitat : salle de bain ou douche : 5 % en % en 1975 « TV + réfrigérateur + lave linge » dépenses de loisirs + réduction de la durée du travail : 2 semaines de congés payés de 1936 à 1945, 3 en 1956, 4 semaines en 1969, 5 en 1982 consommations non marchandes

Socialement élimination du chômage massif de l'entre-deux- guerres et maintien d'un quasi plein-emploi. Mais il y a toujours des tensions sociales : inflation continue ; nouvelles préoccupations : nuisances sonores et dégradation de l'environnement qualité de vie ; migrations rurales : en France, 6,3 millions d'actifs agricoles en 1954 et 2 millions en 1975 (en 2002, environ 1 million).

Le plein emploi Evolution du taux de chômage

III- Les facteurs de la croissance 3.1- L'importance du facteur travail 3.2- L'amélioration des qualifications et les transferts intersectoriels de main-d'œuvre 3.3- Le rôle déterminant des investissements et du progrès technique

IV- Les forces motrices de la croissance 4.2- L'impulsion gouvernementale : une régulation keynésienne ? La révolution keynésienne La croissance est désormais l'objectif central, mais pas unique : emploi, sécurité, répartition des revenus, compétitivité de l'économie nationale... R. Musgrave (1959) & les 3 fonctions de l'Etat : stabilisation régulation Allocation Il met donc en oeuvre aussi une politique structurelle de croissance

IV- Les forces motrices de la croissance 4.2- L'impulsion gouvernementale : une régulation keynésienne ? La révolution keynésienne L'intensité de l'interventionnisme de l'Etat est inégale d'un pays à l'autre mise en place de régimes d'économie mixte (France, G-B, P-B, Suède…) E-U : impatience du « retour à la normale » RFA : après le dirigisme des nazis, une « économie sociale de marché », économie libre avec une large participation ouvrière. Exemple des nationalisations La planification se développent dans presque tous les pays capitalistes, mais sous des formes différentes

IV- Les forces motrices de la croissance 4.2- L'impulsion gouvernementale : une régulation keynésienne ? La régulation de l'économie : l'Etat et le marché L'équilibre entre le secteur privé et l'action de l'Etat s'inscrit toujours dans un rapport de forces mouvant

IV- Les forces motrices de la croissance 4.2- L'impulsion gouvernementale : une régulation keynésienne ? La régulation de l'économie : l'Etat et le marché Dépenses publiques

IV- Les forces motrices de la croissance 4.2- L'impulsion gouvernementale : une régulation keynésienne ? La régulation de l'économie : l'Etat et le marché La progression d'ensemble est due aux transferts économiques effets positifs : effets d'entraînement des dépenses publiques redistribution sociale soutien de la demande globale « effets pervers » : effet dissuasif des prélèvements obligatoires sur l'effort productif et sur les investissements réels effet d'éviction sur l'investissement privé risque d'inflation Le poids accru des dépenses publiques a été un facteur de stabilité (effet de stabilisation automatique)

IV- Les forces motrices de la croissance 4.3- Le rôle déterminant de l'ouverture internationale Le commerce mondial Echanges de produits manufacturés : volume x 6 entre 53 & 73 Echanges de produits primaires : x 3 Cette évolution est due avant tout à l'essor exceptionnel des échanges entre pays industriels occidentaux : 66 % de leurs échanges totaux en 1952, 77 % en décolonisation commerce international interdépendance croissante contrainte extérieure L'ouverture des différents pays est très inégale Mesurée par le taux d'ouverture : (X+M))/PIB en 1970 : 5 % pour les E-U, 10 % pour le Japon et 16 % pour France, Italie, RFA, Grande-Bretagne NB : le taux douverture diminue avec la taille du pays Mais globalement : tendance à une croissance des exportations plus forte que celle du PIB

IV- Les forces motrices de la croissance 4.3- Le rôle déterminant de l'ouverture internationale Le commerce mondial Croissance comparée des exportations et du PIB ( )

IV- Les forces motrices de la croissance 4.3- Le rôle déterminant de l'ouverture internationale Les relations économiques et financières mondiales une reconstruction libérale des relations économiques et financières mondiales : FMI, GATT, OECE, CEE Plusieurs raisons : des échanges avaient été engagés pendant la guerre la Reconstruction nécessite des importations GATT (1947) FMI : mission de régulation monétaire et financière premières étapes de la construction européenne (OECE en 1948, CECA en 1951, CEE en ) les pays du Tiers Monde ont également augmenté leur échanges par l'intermédiaire de l'ONU (juillet 1945) et de la CNUCED le commerce international a eu un effet modérateur sur l'inflation mondiale en faisant jouer la concurrence entre les nations

IV- Les forces motrices de la croissance 4.3- Le rôle déterminant de l'ouverture internationale Les effets du mouvement d'internationalisation accélération de la croissance de la productivité spécialisation internationale de certains pays augmentation des investissements de capacité et de productivité internationalisation de la production : création de FMN critères des délocalisations : proximité des matières premières fiscalité coût des terrains législation sociale et environnementale peu contraignante coût de la main-d'oeuvre contournement des barrières protectionnistes risque politique (stabilité du pays) infrastructures et ressources disponibles en main-d'oeuvre...