Physique Ch IV : Un système dispersif : le prisme (livre ch.15 ) II. Caractérisation d'une radiation monochromatique I. Dispersion de la lumière blanche par un prisme A.Le phénomène de réfraction B.Les lois de Descartes III. Le spectre de lumière blanche λ en nm UVIR IV. Les lois de la réfraction
B.Les lois de Descartes a) Schéma et vocabulaire Le rayon lumineux qui arrive sur la surface de séparation entre deux milieux est le rayon incident. Le point où le rayon incident arrive sur la surface est le point d'incidence(I). Le rayon lumineux qui se propage dans le deuxième milieu, après réfraction, est le rayon réfracté. La droite perpendiculaire en I à la surface de séparation est la normale au point d'incidence. L'angle entre le rayon incident et la normale est l'angle d'incidence i; l'angle entre le rayon réfracté et la normale est l'angle de réfraction r. Le plan contenant le rayon incident et la normale au point d'incidence est le plan d'incidence.
B.Les lois de Descartes a) Schéma et vocabulaire b) 1ère Loi de Descartes c) 2ème Loi de Descartes V. L'indice d'un milieu A.Comment varie l'indice du milieu avec la longueur d'onde ? B.Pourquoi le prisme est-il dispersif ? Un faisceau de lumière blanche se propage de l'air dans un verre Flint. i = 30°. Calculer les angles d'incidence r pour une radiation violette (λ=400 nm – n = 1,66) et pour un radiation rouge (λ=700 nm – n = 1,61).