A CTIVITES P ECHE ET L OISIRS M ARITIMES 17 www.aplm17.fr PÊCHEMR allée des Valennes 17480 - Le Château dOléron Tél: 06 08 37 20 35.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Association des Calanquais de Sormiou
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Développement durable
Présentation des travaux
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE DU PAYS DAURILLAC.. LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE Cest un lieu convivial où des personnes atteintes de troubles psychiques.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Projets TPE sur la Méditerranée
Développement durable & littoral
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Dragages Tourisme Production d’énergie Nautisme Transport maritime Défense nationale Industries portuaires Urbanisme Agriculture Pêche récréative Patrimoine.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation générale de la FNPPSF H30 Jean Kiffer Président de la FNPPSF.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES- NOUS ? Cliquez sur l’icône Diaporama en bas à droite pour démarrer en plein écran Faites avancer le diaporama à l’aide du clic souris Appuyer.
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
L ’administration territoriale de la France
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Atelier environnement
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

A CTIVITES P ECHE ET L OISIRS M ARITIMES 17 PÊCHEMR allée des Valennes Le Château dOléron Tél:

Lassociation APLM 17 est un collectif qui regroupe des associations de pêcheurs de loisir, plaisanciers, de particuliers de la Charente Maritime et de toutes les régions de France. Elle a été créée à lissue de la réunion dinformation qui sest déroulée le 16 Février 2011 à la citadelle du Château dOléron. Lassociation des Plaisanciers du Port du Château en est à linitiative.

Fédérer toutes les personnes physiques et morales concernées par lespace côtier et maritime Maintenir lusage de lespace côtier qui est un droit acquit pour le peuple depuis 1681 (décret Colbert), et repris en 1986 (décret du 3 janvier) qui prévoit un accès aux plages libre et gratuit au même titre que son affectation aux activités de la pêche à pied et pêche à la ligne sous toutes ses formes.

Défendre le libre accès à lespace côtier, maritime, et la liberté de navigation Promouvoir la liberté de la pêche de loisir sous toutes ses formes. Soutenir la tradition et lusage de la promenade pédestre côtière

Pérenniser limpact social et économique des activités de pêche de loisir. Représenter et défendre les intérêts des adhérents auprès des collectivités locales, territoriales, et des services de létat et, au besoin, ester en justice.

Participer en tant que membres au Comité Consultatif de la réserve de Moêze-Oléron Etre inclus dans le comité de suivi de la pêche de Plaisance Organiser et promouvoir une pêche responsable par la diffusion dinformations. Créer des manifestations (festives, estivales, pédagogiques…)

LE PARC NATUREL MARIN (PNM)

Le PNM a pour ambition de concilier la préservation du milieu naturel et le développement raisonné des activités liées à la mer. Un PNM est crée sur un espace marin dont le milieu naturel est remarquable à bien des égards Lespace maritime est un bien commun qui doit être gardé précieusement pour que tout le monde puisse en profiter Création PNM

Préserver la qualité de lenvironnement Contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi quà la protection et au développement durable du milieu marin Contribuer à maintenir une dynamique et une activité économique sur les îles Objectif du PNM Associer les collectivités territoriales et les usagers aux décisions de lEtat en mer

LES OBJECTIFS 1/5 Amélioration et partage de la connaissance des milieux marins, des espèces et des usages par lexpertise collégiale, en particulier sur les vasières, les estrans calcaires, les estuaires et leurs panaches et les couloirs de migration.

2/5 Développement durable et promotion de tous les métiers et loisirs respectueux des patrimoines naturels et culturels par le progrès environnemental dont : le transport maritime, les activités portuaires et industrielles, structurantes dun tissu économique interrégional, le nautisme, les sports, les loisirs en mer et le tourisme balnéaire rassemblant un très grand nombre de pratiquants sur le littoral. la conchyliculture et la pêche estuarienne et côtière comme indicatrices de la qualité des milieux, LES OBJECTIFS

3/5 Préservation ou restauration dune mosaïque de milieux et de fonctionnalités, propice à lavifaune, aux poissons amphihalins, aux patrimoines et à la biodiversité ordinaire, dans léquilibre entre espaces naturels protégés et activités socio-économiques. LES OBJECTIFS

4/5 Renforcement du lien entre « Mer & Terre » par la coordination des acteurs partenaires pour une continuité entre marais, claires, fleuves, estrans, pertuis et large, bénéfique à la qualité et la quantité des eaux, aux écosystèmes et aux activités qui en dépendent. LES OBJECTIFS

5/5 Partage de la passion de la mer des marins, des conchyliculteurs, des pêcheurs professionnels et récréatifs, des plaisanciers et des sportifs, grâce à limplication du plus grand nombre dans la préservation des estuaires, du bord de mer et des îles. LES OBJECTIFS

10 Parcs Marins dici à 2O12

LIMITES DU PARC 6500 km² du Bec dAmbèse à Le Payré en Vendée, 3 départements 33, 17, 85, 3 pertuis, Embouchure de la Gironde, Estuaire de la Gironde, La Seudre (bras de mer).

Élus locaux Experts scientifiques et gestionnaires despaces naturels Représentants de lEtat Usagers professionnels et de loisirs LE CONSEIL DE GESTION À COMPOSER

CONSEIL DE GESTION DU PNM PERTUIS CHARENTAIS 57 SIEGESCONSEIL DE GESTION DU PNM IROISE 50 SIEGES COMPARATIF CONSEILS DE GESTION PNM IROISE / PNM PERTUIS

LAPLM 17 EN DÉSACCORD AVEC LA PROPOSITION DE COMPOSITION DU CONSEIL DE GESTION DU PARC LE COMPTE NY EST PAS

COMPARATIF CONSEILS DE GESTION PNM IROISE / PNM PERTUIS CONSEIL DE GESTION DU PNM IROISE 50 SIEGESCONSEIL DE GESTION DU PNM PERTUIS CHARENTAIS 57 SIEGES

Des chiffres qui parlent ! Nous savons tous quen Charente-Maritime le tourisme est notre première industrie. Le nautisme est lune de ses composantes. Voici les chiffres qui nous ont été communiqués par la F. I. N. : Nombre d'entreprises :373 Emplois :4300 CA :393 Million d' Bateaux immatriculés : Nouvelles immatriculation en 2010 :1110 Mutations de propriétés en 2010 :3378 Permis Mer délivrés :2478

Nous ne pouvons pas être contre le parc Marin, mais nous ne pouvons signer un chèque en blanc devant le flou de ce projet. Problème de représentativité des pêcheurs de loisir au sein du conseil de gestion Quel le sera le budget de fonctionnement de ce parc ? Quelles seront les contraintes imposées ? Quel sera le nombre de personnel employé à la surveillance ? Nous émettons des réserves pour ce projet et, en létat actuel, nous ne le cautionnons pas.

Connaitre et comprendre les interventions Humaines sur les espaces maritimes Maitriser le lien terre mer Poursuivre les actions engagées sur terre comme sur mer Pour anticiper et assurer la maitrise des rejets CONCLUSION Dialogue, écoute réciproque et compréhension doivent aussi conduire les acteurs à la résolution des difficultés rencontrées