Le cahier des charges d’un meuble

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude poids du cartable UdPV Janvier 2009 Présentée le 12/02/2009.
Advertisements

Etapes liées au lancement du produit
FICHE BILAN 2 Intégration d’un nouvel employé
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le dispositif français
EXTENSION D’UNE GAMME DE PRODUIT
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Quelques points d'attention dans l'aménagement d'un EPN
Le cahier des charges Intervenant Régis BACHER
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Communication et gestion de l'information
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DU POINT DE VENTE
§4 – L’objet et le besoin satisfait
C o m m u n i c a t i o n - R e v u e d e p r e s s e L i c e n c e P r o f e s s i o n n e l l e M a n a g e m e n t d e s E n t r e p r i s e s p a r.
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
La politique du produit
Expression Fonctionnelle du besoin
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Module 4 Exploitation. 2Aboriginal Banking Emplacement >Secteur très achalandé (véhicules et personnes) >Emplacement branché (image) >Accès et stationnement.
Ordinateur et système d’exploitation
L’ORGANISATION DE LA PRODUCTION
La rédaction du Cahier des charges
Enquête sur lorganisation de la semaine scolaire à la rentrée 2014 Résultats Réalisée en décembre 2013 Sur 262 familles concernées, 152 réponses (58%)
PROJET DIDACTIQUE Date: le 22 MARS 2012 École I-VIII, Ionel Perlea
Concours le casse-tête chinois
Fonctionnement d’un objet technique…
Contrôle des coûts.
Analyse fonctionnelle des produits
Professeure : Kaoutar Année Scolaire : 2012 / 2013
Expression Fonctionnelle du besoin
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Construction de la progression
Les projections parallèles et centrales
TOLÉRANCEMENT GÉOMÉTRIQUE
Trier – Valoriser - Recycler
CAP Employé de Commerce multi-spécialités
Photo studio Schéma d’implantation sur stand
PRÉCISIONS SUR LE CDCF. VOUS ALLEZ RÉALISER LE CROQUIS DU MEUBLE QUE VOUS SOUHAITEZ CONCEVOIR. CEPENDANT, VOTRE CROQUIS, RÉPONDRA-T-IL AUX ATTENTES, AUX.
Cours 1 : L’ordinateur et ses composants, logiciels et applications
Présentation et discipline
Fonctionnement d’un objet technique…
Exemple d’un cahier des charges fonctionnel
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Stratégies de préparation d’un test/examen Unité C Cours GLS1O/GLE2O.
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Activités Mentales Classe 6 e Test n°10. Consignes  Chaque question restera un certain temps à l’écran et tu ne devras rien écrire pendant ce temps.
Le cahier des charges du tire bouchon.
Bureau - Souris - Clavier Premiers pas sous Windows XP.
L’ Analyse fonctionnelle d’un objet technique
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
L’ORDYSLEXIE Denis MASSON association ORDYSLEXIE Février 2014
Airbus A380 Le géant des airs….
Echelles.
1 Brevet de technicien supérieur Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
L’ordinateur et ses composantes
Présentation des ordinateurs
Présentation de La gestion du comportement version 2.0 !
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Cahier des Charges Eolia COSTA L3Info-Com. Créer une reproduction Créer une reproduction de l’espace Utopique Celui-ci est lié au Temps. Celui-ci est.
Chapitre 1 L’ordinateur & ses constituants Edit your company slogan.
Chargé(e) d'études en marketing
L’offre commerciale.
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Chapitre 1: Ordinateur & système d’exploitation
Transcription de la présentation:

Le cahier des charges d’un meuble SYNTHÈSE Méthode QQOQCPC Fonctions de l’objet technique à satisfaire Présentation générale du problème Expression fonctionnelle du besoin

SYNTHÈSE EXO 1 î Le cahier des charges d’un meuble Fautier est une entreprise de création et de fabrication de meubles de bureau. Elle désire créer une ligne de produits destinés aux adolescents (collégien et lycéens). À l'issue de différentes enquêtes, une synthèse du projet est rédigée. BUREAUX POUR ADOLESCENTS (synthèse du projet) L’entreprise compte vendre (à un prix d’environ 250 euros) un bureau à des parents aux revenus moyens attachés aux meubles bien finis (4 types : érable, pin, hêtre, merisier). Pour les jeunes, le bureau est un meuble apprécié. Ils aiment s’y asseoir pour leur travail scolaire mais aussi pour se distraire (dessin, jeux informatiques, petites activités manuelles…). C’est pourquoi il doit comporter un grand plateau compris d’une part entre 135 et 140 cm de longueur et d’autre part 65 et 70 cm de profondeur, laissant de la place pour « étaler » différents objets. Le bureau devrait avoir un encombrement de L/H/P 140x140x68 ± 2 cm. C’est un meuble où l’on range des fournitures et des documents de travail mais également où l’on aime conserver objets ou documents plus personnels, plus affectifs. C’est pourquoi il doit comporter un tiroir avec une serrure dont les dimensions utiles sont de L/H/P 27x15x33 ± 3 cm et un caisson de rangement avec porte et serrure dont les dimensions utiles sont 33x51x46 cm ± 4 cm. Le bureau est un meuble fonctionnel pour travailler. Il contient tous les objets scolaires de l’adolescent. Il comportera une étagère pour ranger de 35 à 30 livres de tout format ou exposer des objets de décoration. Le bureau doit recevoir un ordinateur et ses périphériques. Il permet de loger le matériel suivant : - un écran et une imprimante de différentes dimensions ; - l’unité centrale et un onduleur dans une niche ; un clavier et un scanner rétractables (par exemple sur une tablette coulissante) ; un range CD (nombre 12 ± 2).

Suggestion de questions Suggestion de réponses a) Méthode QQOQCPC Suggestion de questions Suggestion de réponses Quoi ? De quel besoin s’agit-il ? Un bureau pour chambre d’adolescent Qui ? Quelles sont les personnes concernées par ce besoin ? Les familles à revenus moyens Où ? A quel endroit ? Dans quel(s) condition(s) ? A quelle(s) étape(s) ? Dans quel secteur ce besoin est ressenti ? Dans quelle région ? La chambre d’un adolescent (collégiens et lycéens) Quand ? A quel moment ? A quelle(s) période(s) A quelle époque est exprimé ce besoin ? Durant la scolarité de l’enfant Comment ? Sous quelle forme ? Dans quel cas apparaît (est ressenti) le besoin ? Possibilité de faire les devoirs et d’utiliser un ordinateur Pourquoi ? Quelles sont les raisons qui ont fait apparaître ce besoin ? Les devoirs et l’utilisation d’un ordinateur Combien ? Combien de personnes sont concernées par ce besoin ? Tous les jeunes scolarisés

b) Fonctions de l’objet technique à satisfaire Fonctions et contraintes FS1 Ranger les affaires d’école et de loisirs d’un adolescent C1 Permettre d’enfermer à clef des objets ou des documents C2 Exposer des livres ou des objets sur une étagère C3 Recevoir un ordinateur et ses périphériques C4 Plaire à la clientèle Livres et objets Matériel scolaire C2 Utilisateur FS1 C3 Ordinateur Bureau C4 C3 Esthétique Périphériques C2 Cahiers C1 Affaires personnelles Matériel de loisirs C2 CD

c) Présentation générale du problème Rubriques Informations à indiquer Demandeur L’entreprise Fautier Objectif commercial du projet pour l’entreprise Elle désire créer une ligne de bureaux Besoin Bureau pour des adolescents (collégiens et lycéens) Clientèle cible Parents aux revenus moyens attachés aux meubles bien finis

d) Expression fonctionnelle du besoin   Fonctions de service Critères Niveaux FS1 Ranger les affaires d’école et de loisir d’un adolescent. Encombrement L/H/P 140 x 140 x 68 cm ± 2 cm  Plateau Longueur de 135à 140 et profondeur de 65 à 70 C1 Permettre d’enfermer des objets ou des documents.  Tiroir   L/H/P 27x15x33 cm ± 3 cm Caisson    L/H/P 33x51x46 cm ± 4 cm C2 Exposer des livres ou des objets sur une étagère. Nombre de livres  25 à 30 C3 Recevoir un ordinateur et ses périphériques.  Ecran et imprimante  réglage en hauteur Unité centrale et onduleur  Dans une niche  Clavier et scanner   Rétractable Range CD   Nombre 12 ± 2 C4 Plaire à la clientèle cible. Bonne finition Nature de bois 4 natures de bois (érable, pin, hêtre, merisier)