Hébergement de migrants à l’abri PC du Puisoir à Orbe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Information Préventive et gestion de crise
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Les relations avec l’I.E.N.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 Les mineurs isolés et la Suisse Présentation de Terre des hommes – aide à lenfance 3 décembre 2007.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
11 octobre 2007 COTITA 1 COTITA Le club Ouvrages dArt 11 octobre 2007 P. Paillusseau –DOA du CETE-SO.
Section régionale interministérielle d’action sociale
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Bezeichnung des Anlasses mit Datum bzw Geschäft / Vorhaben
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Foyer d’urgence du CAVA
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Beau Soleil et les Technologies d’Informations et de Communications
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
Page 1 Direction générale du CO - SRH - Formation continue Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Suivi des demandes.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
28 La maison.
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Rénovation de la Résidence ROGER TEULLE Comment nous y préparer ?
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
PONTS D'AMITIÉ : LA SOLIDARITÉ À NICE.. A Nice, une structure de la mairie s'occupe des sans domiciles stables. Elle fonctionne avec 38 agents, pour un.
Zurich: grande ville - ville mondiale - ville sociale? Rêves ou cauchemars: les faits Initiative des villes: Politique sociale 9 novembre 2007 Monika Stocker,
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Impulsion Vous souhaîte la Bienvenue
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
CONFERENCE LATINE DES CHEFS DES DEPARTEMENTS DE JUSTICE ET POLICE (CLDJP) PRAMONT LE 21 SEPTEMBRE 2006.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Gestion de la diversité culturelle ULB – 2007
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
Etatisation des Offices des poursuites et faillites
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Maison d’éducation au travail de Pramont
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Registre foncier 2020 Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse 23 avril 2011.
Bureau de l’informatique scolaire (BIS)
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
Info FPDS, juillet 2010Page 1OIT DINF-VD Information sur la gestion des fiches signalétiques de points fixes (catégories 1 et 2) Office de linformation.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
AVRIL 2012 Bureau communal – tél – fax
1 RÉPARTITION DES DEMANDEURS D’ASILE SUR LE TERRITOIRE VAUDOIS Situation en décembre 2008, au regard du nouvel afflux de requérants dans le canton de Vaud.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Bref aperçu de la procédure d'asile et Présentation des divers permis 27 avril 2015 CSP Genève.
Contenu et mise en oeuvre
Le Conseil de Vie Sociale
Transcription de la présentation:

Hébergement de migrants à l’abri PC du Puisoir à Orbe Séance d’information publique, 3 octobre 2011

Population hébergée par l’EVAM 25 personnes de plus par mois en 2011

Ordre du jour Information et débat Présentation du fonctionnement de l’abri Cécile Ehrensperger, responsable du secteur Nord et Ouest de l’EVAM Présents pour les questions Philippe Leuba, conseiller d’Etat en charge du Département de l’intérieur Pierre Imhof, directeur de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) Capitaine Maurice Caccia, chef de la région Nord de la Gendarmerie Adjudant Stéphane Warpelin, chef de poste de la Police municipale Lyne Gasser, diacre de l’Eglise évangélique réformée 3

Profil des migrants accueillis à Orbe Comme dans les autres abris PC 50 hommes seuls Forment la majorité des demandeurs d’asile Hébergement pas convenable pour des familles Principaux pays de provenance Tunisie Erythrée Nigeria Afghanistan Somalie Ordre de placement Personnes à l’aide d’urgence Cas Dublin Personnes en procédure d’asile

Organisation de l’accueil à Orbe Equilibre entre jour et nuit Horaires Abri 19h30–11h30 Structure de jour 11h30-19h30 Personnel Responsable de secteur 2 agents de sécurité 1 intendant 1 assistant social à 50% 3 animateurs à 80% 1 encadrant cuisine 1 infirmier au CSI d’Yverdon Aménagement de l’abri ¼ de la capacité des dortoirs utilisée 1 armoire par personne 15 douches Salon TV Réfectoire Buanderie Entretien de l’abri Au quotidien par les résidents 1 nettoyage complet/semaine par une entreprise privée

Structure de jour Un lieu de convivialité et d’encadrement Ouverture 7 jours sur 7 Salles de loisirs à disposition (espace internet, babyfoot, billard, fitness, jeux, etc.) Equipe d’animation Autres activités organisées par le réseau bénévole En outre Travaux d’utilité publique en coordination avec les communes Cours de français et modules de socialisation pour les personnes en procédure (asile et Dublin)

Prestations d’assistance Des normes cantonales 3 repas par jour Assurance maladie Pour les Cas Dublin et les personnes en procédure d’asile: Env. Fr. 180.- par mois pour couvrir les besoins en Transports (Fr. 1.60/jour) Vêtements (Fr. 1.-/jour) Produits d’hygiène (Fr. 0.50/jour) Argent de poche (Fr. 3.-/jour) Pour les personnes à l’aide d’urgence: Bons d’achat pour vêtements et produits d’hygiène

Partenariats … et pour tout renseignement L’EVAM travaille en partenariat avec Les autorités de la Ville d’Orbe La Police Les bénévoles Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) Av. de Sévelin 40, 1004 Lausanne Tél. 021 557 06 06 - www.evam.ch - info@evam.ch

Place aux questions Merci de votre attention! 9

Les demandes d’asile en Suisse De la Confédération au canton de Vaud 5 centres d’enregistrement et de procédure (CEP) en Suisse Le canton de Vaud reçoit 8,4% des requérants d’asile

Processus asile et assistance Procédure fédérale, assistance cantonale 30/03/2017 Processus asile et assistance Procédure fédérale, assistance cantonale Confédération Office fédéral des migrations (ODM) Demande d’asile CEP Aide sociale asile EVAM Entrée en matière Attribution à un canton Livret N Refus Admission provisoire Livret F Aide d’urgence EVAM Non-entrée en matière Attribution à un canton Délai de départ Renvoi Revenu d’insertion CSIR, CSR Régularisation Permis B Statut de réfugié Permis B

« Cas Dublin » Des personnes à renvoyer La Suisse est membre de l’Espace Schengen-Dublin depuis le 12.12.08 Accès à la base de donnée EURODAC Les requérants qui ont déjà demandé l’asile dans un autre Etat-membre devraient être renvoyés dans les 3 mois Dans les pays européens, le taux de reprise des cas Dublin est de 75% Les autres intègrent le processus asile normal et sont transférés dès que possible sur un autre site

L’exécution du renvoi Une responsabilité laissée aux cantons 30/03/2017 L’exécution du renvoi Une responsabilité laissée aux cantons Décision de l’Office fédéral des migrations (ODM) Le Service de la population prépare et communique le plan de vol Police cantonale compétente pour les renvois forcés Mesures de contraintes (2 ans d’emprisonnement possible) Etablissement de Frambois (GE, VD, NE) Les personnes qui quittent volontairement la Suisse ont droit à des prestations au titre de l’Aide au retour.

Loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers (LARA) Art. 28 Principes 1 Les demandeurs d’asile sont en principe hébergés dans des centres d’accueil ou dans des appartements. 2 En cas d’afflux massif et inattendu de demandeurs d’asile, le département peut ordonner l’ouverture d’abris de protection civile afin d’héberger temporairement les personnes visées à l’article 2. Art. 29 Recherche de logements 1 Les communes de plus de 2’000 habitants doivent collaborer avec l’établissement à la recherche de possibilités d’hébergement sur leur territoire. 2 Dans des cas exceptionnels, l’établissement peut, avec l’accord du département solliciter la collaboration de communes de moins de 2’000 habitants. 14

30/03/2017 L’EVAM, un établissement de droit public Aide sociale et aide d’urgence à 4500 migrants Selon la loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers (LARA) du 7 mars 2006 Héberger Encadrer Assister

Taux d’occupation des foyers EVAM Le 100% est dépassé Abris de protection civile Entre 1999 et 2004, une quinzaine d’abris PCi ont été utilisés pour héberger des demandeurs d’asile 16

Politique en matière d’hébergement Conférence de presse du 3 novembre 2010 Meilleure répartition des migrants sur le territoire vaudois Utilisation maximale des 9 centres d’hébergement collectif existants Rénovation complète ou partielle de 13 propriétés EVAM Récupération d’appartements occupés par des personnes ayant obtenu un permis B Projet de construction de 145 places en foyer Projet de construction d’immeubles d’habitation En attendant: Abris de protection civile Cantonnements militaires Constructions provisoires Immeuble EVAM rénové à Payerne 17

Témoignage Le syndic de Gland « L’école n’a pas changé d’allure depuis le 30 mai à Gland. Les migrants sont pourtant bien là. Discrets. Le Sarajevo que nous ont promis les opposants n’existe que dans l’imagination de ces derniers. Des bénévoles, une trentaine, se sont mobilisés pour leur tendre la main. Gland est toujours une petite ville dans laquelle il fait bon vivre. » Gérald Cretegny 18

Témoignage Le directeur de l’Etablissement primaire de Lausanne – La Sallaz « A Coteau-Fleuri, l’expérience est pour l’instant positive. Il y a au des angoisses évidentes au début, liées à la méconnaissance et au fantasme selon lequel les migrants seraient tous pédophiles ou dealers. Mais depuis l’ouverture, nous n’avons pas reçu une seule plainte. C’est à se demander si les requérants sont toujours là… » Michel Rosselet 19

Témoignage La diacre responsable des bénévoles de Nyon « Ce qui m’a frappé en plus de deux ans, c’est le besoin de liens et de contacts de ces migrants. Ils ne connaissent pas nos codes et veulent les comprendre. Ils ont besoin d’être salués plus que regardés. Et dès que l’on s’intéresse à eux, il n’y a jamais de contact négatif. » Magali Borgeaud 20