PROJET UIMM.

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Transcription de la présentation:

PROJET UIMM

Projet UIMM : Visite de l'entreprise TRIGANO de Tournon ( en Ardèche ) qui concentre ses activités autour des : Véhicules de loisir (84,5 % du catalogue) avec des : - Camping-cars, caravanes et résistance mobiles; - Accessoires fabriqués par Trigano (par exemple des terrasses pour résidences mobiles); - Accessoires et pièces détachées pour lesquels Trigano exerce la fonction de Grossiste; - Prestations de services telles que la location ou le financement. Équipements des loisirs (15,5 % du catalogue) avec : - Du matériel de camping; - De l'équipement pour le jardin; - Des remorques. L'usine Trigano vend sur: - Le marché Européen : 116 000 caravanes + 86 000 camping car par an; - Le marché Français : 12 221 caravanes + 22 720 camping car par an.

Sommaire : Partie I : Présentation de l'entreprise TRIGANO. Partie II : Le problème → L'isolation de la structure du camping car par le polystyrène.

Partie I : Présentation de l'entreprise TRIGANO Introduction : Nous sommes allés visiter une usine de fabrication de camping-cars nommée Trigano. Nous allons nous-même vous présenter notre projet ayant un rapport étroit avec celle-ci . PS : Le groupe Trigano ne fabrique aucune pièce : tout est commandé. Cependant, ce sont eux qui les découpent lors ce que c'est nécessaire.

Voici les différentes étapes de fabrication d'un camping-car : D'abord il faut assembler les panneaux extérieurs pour monter les « murs ».

Maintenant voici le parquet avant qu'il soit posé.

Le mobilier est entreposé et monté avant d'être installé dans le camping-car.

Voici le début de la chaîne de montage où la structure et ses accessoires ne sont pas encore montés sur le camping-car.

La chaîne de montage commence par le montage du parquet et de la tuyauterie.

Le mobilier, qui a été monté dans les entrepôts, va ensuite être installé sur le camping-car.

…ils effectuent la pose des murs. Par la suite... …ils effectuent la pose des murs.

Et enfin la dernière étape de la chaîne de montage consiste à : installer la porte, les fenêtres, le coffre, la capucine ainsi que la décoration de la carrosserie.

…nous avons découvert l'intérieur d'un de ces camping-car. Pour finir la visite... …nous avons découvert l'intérieur d'un de ces camping-car.

Le polystyrène met 1000 ans à se dégrader dans la nature. Partie II : Le problème → L'isolation de la structure du camping car par le polystyrène. Introduction : Nous avons décidé pour notre projet UIMM de remplacer le polystyrène, qui sert d'isolant dans le camping-car, par un autre isolant qui serait recyclable, non polluant et qui ne serait pas nocif pour la santé. Si jamais le camping-car devait prendre feu, alors le polystyrène dégagerait des vapeurs toxiques, qui pourraient tuer le propriétaire s'il se trouvait à l'intérieur. Le saviez-vous ? Le polystyrène met 1000 ans à se dégrader dans la nature.

Le problème est que le polystyrène a beaucoup d'inconvénients : Le plancher sandwich comme les « murs » fabriqués par Trigano, sont constitués de polystyrène pris en sandwich entre deux planches de bois contreplaqué. Le problème est que le polystyrène a beaucoup d'inconvénients : - Facilement dégradable par les rongeurs ; - Quantité d'énergie grise émise lors de la fabrication importante ; - Impact sur la santé ; - Non renouvelable, non recyclable ; - Très inflammable. La maquette Nous proposons une solution écologique qui serait de remplacer le polystyrène par de la laine de bois dans les parois et le plancher du camping car elle est: - Durable - Entièrement recyclable ; - Performance égale en été et en Hiver ; - Peu coûteux ; Simple à mettre en place. Inconvénient : perte de rigidité de l’ensemble!! Polystyrène remplacé par de la laine de Bois.