La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5"— Transcription de la présentation:

1 PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5

2 Pathologie et notions d'appareillage
séance 18 CHAPITRE 5 PARTIE 1a

3 Technologie Polypropylène
Historique

4 Technologie PP / CICR Depuis 1979, le département de Réhabilitation Physique du CICR privilégie l'utilisation de technologies appropriées aux contextes particuliers des pays dans lesquels il intervient, à savoir, les pays en guerre ou pays en voie de développement (économiquement faible donc).

5 " Technologie appropriée "
Pour les patients: Durable, confortable, facile d'utilisation et d'entretien, léger, Pour les techniciens: mise en œuvre aisée , facile réparer, non toxique ( pas de fumées), Abordable, moderne et conforme aux standarts internationaux et facilement entreposable, Facile à obtenir. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

6 Technologie abordable
Le CICR a choisi de développer sa propre technologie au lieu d'acheter des composants très coûteux disponibles sur le marché (5 à 10 fois plus cher). Dans un premier temps, le CICR utilisait pour ce faire des matériaux disponibles sur place (bois, cuir, métal). Ensuite, il a utilisé la résine et la mousse de polyuréthane (coûteux et périssable). Les composants orthopédiques étaient alors fabriqués sur place. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

7 A quand remonte l'introduction de la technologie PP?
Au début des années 90, en cherchant à standardiser ses services tout en assurant des services de qualité aux personnes handicapées, le CICR a commencé à développer cette technologie et à l'introduire dans tous ses projets. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

8 Comment cette technologie a t-elle évoluée?
En 1988, le CICR a commencé à utiliser le PP pour la fabrication des emboîtures de prothèses. Dans les années 90: - Un genou en PP a été fabriqué au Cambodge, - Puis un système d'alignement a été développé au Nicaragua. - Un pied ensuite a été développé à GVE / Suisse. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

9 Prosthèse Trans-Tibiale

10 Prosthèse Trans-Tibiale

11 Prosthèse Trans-Fémorale

12 Comment cela a t-il été organisé au départ?
Entre 1991 et 1998, les composants étaient fabriqués dans les pays où le CICR avait des activités orthopédiques. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

13 Centralisation: En 1998, pour des raisons de qualité, et des raisons financières le CICR a décidé de centraliser la production de composants orthopédiques à Genève / Suisse dans l'usine "CR Equipements". Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

14 Références Documents et photos CICR,
CR Equipments, Catalogue 2007, p: 19, 21.


Télécharger ppt "PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5"

Présentations similaires


Annonces Google