1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité? Individuelle ou sociale?
2 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Points de départs Mobilit é durable Profil des exigences sociales ed. Académie Suisse des Sciences Techniques, Reinhardt E., Zurich 2004 SATW 1999
3 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Vue historique Bien que LPE est en vigueur depuis 1985… consommation des ressources pas dissociée du dév. économique principe pollueurpayeur pas mis en oeuvre agir durgence pour protéger lenvironment Stratégie 2000W 1/3 consommation actuelle en Suisse Uncertainty is inevitable, but risk is certain
4 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Emissions
5 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Emissions CO 2 Source: PSI
6 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Consumerism or Droit de lhomme
7 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai The more moderate observers of this school would say that non-OPEC production will peak within 20 years or so, and OPEC perhaps in 30 years
8 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Éclaireurs ou… Si vous seriez Indiens
9 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Transports: efficacité énergétique?
10 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Motifs de la mobilité
11 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Développment paisible?
12 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Le futur dans vos mains?
13 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Réductions importantes possible! Et le comfort? Quel comfort! Mesures disponibles en Suisse en 2006Potentiel de réduction de CO 2 par rapport au business as usual « Eco-Drive® » obligatoire 2 Phases, chauffeurs poids lourds > % Technologie des véhicules: 8 > 4 l/100kms-50% Taxes véhicule, impôts et redevances-5% Réduction transports individuels NB. 60% des trajets 5 kms -20% CarSharing (co-voiturage)-5% Total avec technologie actuelle %
14 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Exemple: C3 1.6 HDI PF > 4.5 l - 120gCO2/100km
15 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Chaines des trsp > modal split > Quel comfort!
16 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai
17 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai % étapes pour les loisirs > hélas vélo > prochainement
18 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Prix du carburant > Problème? NON! Chance!
19 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai : Campagne Suisse Eco-Drive®
20 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Art. 2 Statuts: Buts et tâches L Association QA Eco-Drive® promeut un style de conduite qui économise lénergie, qui diminue les émissions sonores et qui augmente la sécurité dans la circulation routière en tenant compte de lamélioration de la rentabilité économique, du confort des passagers et du respect des autres usagers de la route. Mission de QAED
21 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Règlement de la marque Eco-Drive®: QMS – EMS éléments définis dont la qualité est garantie
22 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai La pratique suisse potentiel réduction mesures volontaires % Niveau individuel > K A P knowledge attitude practice Niveau politique et social + efficacité - consommation guerre économique guerre Stratégies
23 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Prospérité future Visions + Responsabilité