ENQUETE SUR L’AMÉNAGEMENT DU CENTRE-VILLE D’ISSY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Le marché du jeu vidéo en France
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
7 juin 2012 DGAL.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
LES MARRAKCHIS ET LA VILLE MARS 2007 QUALITE DE LA VIE ET DEVELOPPEMENT Enquête auprès de la population.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

ENQUETE SUR L’AMÉNAGEMENT DU CENTRE-VILLE D’ISSY Présentation du 22 mars 2012

Sommaire Méthodologie Les répondants Les réponses Synthèse ACTEVI Suite à donner à l’enquête

Méthodologie Préambule Une enquête réalisée par des non-professionnels mais avec volonté de rigueur et de transparence. ACTEVI avait proposé à la mairie la conduite conjointe de cette enquête (élaboration, publicité, analyse, …) mais n’a pas obtenu de réponse. Préparation de l’enquête Questionnaire testé (compréhension, objectivité) auprès d’un panel d’isséens Information des isséens par un tract et sur internet.

Méthodologie Recueil des réponses Entre le 01/12/2011 et le 31/01/2012 Ouvert aux personnes déclarant habiter Issy Réponses par internet (logiciel Limesurvey) ou par courrier pour ceux qui ne disposent pas d’internet Bon fonctionnement du dispositif « anti-pollution » Anonymat des réponses strictement garanti

Méthodologie Déroulement de l’enquête 756 réponses (723 par internet, 33 par courrier) 592 ont répondu à la totalité du questionnaire et 164 y ont répondu partiellement. Pour chaque question, toutes les réponses ont été prises en compte même si le questionnaire n’a pas été entièrement complété par le répondant

Sommaire Les répondants Méthodologie Les réponses Synthèse ACTEVI Suite à donner à l’enquête Les répondants

Les répondants

Sommaire Les réponses Méthodologie Les répondants Synthèse ACTEVI Suite à donner à l’enquête Les réponses

Perception actuelle du centre-ville 9 thèmes proposés : Donnent satisfaction (plutôt ou tout à fait satisfaisant) : Fourniture de services (90%) Vie de quartier / animation (71%) Commerces (57%) Posent problème (pas du tout ou plutôt pas satisfaisant) : Stationnement et circulation automobile (67 %) Déplacements des cyclistes (65 %) Bruit (58 %) Conditions de déplacement des piétons (57 %) Avis équilibrés sur : Qualité de l’air (52% / 48 %) Espaces verts (51% / 49 %)

Perception actuelle du centre-ville L’aménagement du centre-ville est-il ? Une priorité 24% Souhaitable 60% Pas souhaitable 10% Inutile 5% 85% 15%

Limites perçues du centre-ville 1 Place de la Mairie 12% 2 De la Mairie à Corentin Celton 28% 3 De la Mairie au carrefour de Weiden 7% 4 De Corentin Celton au carrefour de Weiden 53%

Circulation et stationnement Forte majorité pour : Limiter la vitesse des automobiles à 30km/h (68%) Augmenter nombre de places de stationnement pour les 2 roues (67%) Statu quo en matière de nombre de places de stationnement 67% contre la réduction, 72% contre l’augmentation

Evolution souhaitée des conditions de stationnement Infrastructures Création de nouveaux parkings en souterrain (79%) à l’extérieur du centre-ville (58%) mais pas en aérien (22%) Utilisation de la place libérée par la création de nouveaux parkings : Augmenter le nombre de voies de circulation (85% contre) Création de pistes cyclables (77% pour) Elargissement des trottoirs (74% pour) Modalités Développer stationnement gratuit à durée limitée (82%) Des places réservées pour les commerçants (70%) et les résidents sans garages (68%)

Axe «Corentin Celton - Mairie - Weiden» ‘’Réduire la place des voitures afin d’élargir le trottoir et de l’aménager en promenade et piste cyclable’’ ‘’Fluidifier et apaiser le trafic en réduisant le nombre de voies de circulation afin de supprimer les étranglements tout en dissuadant les véhicules en transit de l'emprunter’’ Ces propositions d’aménagement sont considérées comme de bonnes idées par 2/3 des personnes interrogées. NB : réponses identiques quel que soit le quartier de résidence.

Itinéraire de détournement du trafic Itinéraire vert 46% Itinéraire bleu 32% Itinéraire rouge 10% Aucun 12%

Circulations douces Mesures plébiscitées (indispensable/souhaitable) Passages et accès pour handicapés (93%) Interdiction des étalages sur les trottoirs étroits (82%) Aménagement de pistes cyclables (81%) Aménagements de stationnements pour 2 roues près du métro (75%) Transformer certaines rues en voies piétonnières (72%) Avis plus partagés sur : (indispensable/souhaitable ; peu souhaitable/inutile) Réduire le passage des voitures à une voie pour élargir les trottoirs (58% / 42 %) Suppression des plots sur les trottoirs (55% / 45 %) Installation de dispositifs anti-stationnement avec vidéo (47% / 53 %)

Réaménagement des places Le réaménagement des places est jugé nécessaire : Place de la Mairie (63%) et Place Corentin Celton (55%) Aménagement jugé prioritaire : L‘extension des espaces verts et jardins publics (77%) 65% pour Corentin et 52% pour la place de la Mairie Aménagements souhaités: Augmentation des terrasses de café 55% pour la place de la Mairie et 42% pour Corentin Celton Développement d’aires de jeux pour enfants 42% pour Corentin et 42% pour la place de la Mairie Développement des marchés sur les deux places 36% pour une extension, 56% pour laisser tel quel Aménagements seulement souhaités par une petite minorité : Terrains de boules (19%), halle couverte (35%), plan d’eau (28%)

Commerces et services : Activités dont il faudrait favoriser l’implantation en priorité Commerces d’équipement de la personne (41%) Commerces alimentaires (39%) Cafés / restaurants (35%) Equipement de la maison (35%) Sports (gym…) / loisirs (cinéma,…) (33%) Avis réservés sur : Crèches / écoles (23%) Services à la personne (santé, beauté,…) (16%) Hôtels(7%)

Devenir du terrain du CNET : des réponses assez tranchées Forte adhésion pour : (prioritaire ou utile) Une zone de détente (espace vert et loisirs) en centre-ville (84%) Café, restaurants, commerces (73%) Equipements culturels (71%) Fort rejet pour : (peu ou pas utile) Implantation de bureaux (87%) Implantation de logements (61%) Avis nuancés sur : (peu ou pas utile) Le maintien du CNET (58%) Le transfert de la gare routière (52%)

Aménagement du terrain du CNET : Quelles réponses en matière d’urbanisme ? Près de 2/3 sont favorables à un espace ouvert sur la ville… contre 1/3 favorables à un espace fermé avec arcades de type « Place des Vosges » Fort rejet des construction de grande hauteur : Tours (96% contre) Immeubles de 8 à 20 étages (92% contre) Forte préférence pour les immeubles de taille moyenne : Immeubles de moins de 5 étages (88% favorables) Immeubles de 5 à 7 étages (60% favorables) Avis partagés pour les maisons individuelles (50%/50%)

Sommaire Synthèse ACTEVI Méthodologie Les répondants Les réponses Suite à donner à l’enquête Synthèse ACTEVI

Synthèse ACTEVI : Les idées fortes à retenir Les points de consensus Le principe du réaménagement du centre-ville est approuvé par les répondants (85%) Pour le terrain du CNET, souhait d’une zone de détente (84%) ouverte sur la ville (63%) avec des équipements culturels et des commerces (73%) Quasi unanimité contre les tours et immeubles de grande hauteur

Synthèse ACTEVI : Les idées fortes à retenir Les attentes fortes Apaiser l’axe « Général Leclerc – Corentin Celton » détourner le trafic de transit Aménager l’axe en rééquilibrant l’espace occupé par les voitures, les cyclistes et les piétons Améliorer la vie des piétons et des cyclistes dans le centre-ville

Synthèse ACTEVI : Les idées fortes à retenir Les sujets à débat : Evolution du stationnement dans le centre-ville Accord pour maintenir le nombre de places de stationnement mais revoir son organisation, Créer de nouvelles infrastructures (parkings souterrains ? où ?), Modifier les règles (favoriser stationnement de courte durée ?). Pour ou contre un centre commercial ? Très grand nombre de commentaires contradictoires.

Sommaire Suites à donner à l’enquête Méthodologie Les répondants Les réponses Synthèse ACTEVI Suites à donner à l’enquête

Suites à donner à l’enquête ACTEVI n’a ni les compétences ni les moyens pour proposer un projet concret d’aménagement du centre-ville ; Mais … il est impensable que les avis des citoyens ne soient pas pris en compte dans la phase d’élaboration de ces projets ; A noter que FT/Orange devrait quitter le site du CNET en 2016 ; ACTEVI agira fortement pour que l’urbanisme soit un sujet majeur de la campagne des élections municipales de 2014 ; ACTEVI va transmettre les résultats de l’enquête aux élus (majorité municipale et listes d’opposition) en leur demandant : Leurs orientations pour l’aménagement du centre-ville ; Leur méthode d’association des citoyens à l’élaboration du plan d’aménagement dans chaque étape (cahier des charges, concours d’architectes-urbanistes, …)