4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Le dispositif de formation PLC2
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
habitants dont de moins de 25 ans
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Bac pro services de proximité et vie locale
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
ORGANISATION PERISCOLAIRE
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de.
Réunion des directeurs, Feurs
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Rencontre annuelle partenariale
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
CHANGEMENTS A LA RENTREE HORAIRES 2. CANTINE SCOLAIRE 3. GARDERIE.
Assemblée Générale AFPLI-Solidarité Vendredi 12 juin 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 A Nevers et dans l’ensemble des antennes du département 584 personnes.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Types de problèmes de comportement
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à léducation : Une classe passerelle à Boulogne-Billancourt

"A petits pas" Un grand pas vers lécole Une passerelle entre la maison et lécole pour enfants non francophones issus de familles socialement isolées

Une structure innovante Une structure daccueil de la petite enfance favorisant lintégration de publics non francophones qui connaissent des difficultés dadaptation sociale. Une structure intégrée à la Cité de lenfance, plate- forme daccès à une série de services propres à la petite enfance : Maison ouverte, Relais Auxiliaires Parentales, Crèche, Ecole maternelle, Centre de loisirs...

Des objectifs ambitieux Prévenir léchec scolaire des enfants issus des familles non francophones socialement isolées, Eviter labsentéisme à lécole maternelle, Favoriser lintégration sociale et lalphabétisation des parents.

Un partenariat original Avec la PMI* pour la détection des enfants dont le contexte familial est susceptible de favoriser un échec scolaire, Avec les écoles maternelles pour préparer et suivre la scolarisation des enfants, Avec les associations dinsertion pour permettre aux familles daccéder à des cours de français : mise à niveau ou alphabétisation. * Protection maternelle et infantile

Une pédagogie adaptée Un suivi personnalisé de lenfant et de sa famille, Un travail axé sur lacceptation de la séparation mère/enfant, Une trame motrice des activités construite pour une acquisition progressive de la langue française.

Des frais de fonctionnement réduits : par an, Des moyens partagés : locaux et personnels, Un fonctionnement souple, capable de répondre aux situations imprévues. Une structure souple et peu coûteuse

Des résultats probants Un taux de fréquentation élevé : 80 % des enfants sont présents chaque jour - les absences étant justifiées par des maladies ou des séjours dans le pays dorigine. Les enfants scolarisés, après avoir fréquenté « A petits pas », ont suivi une année scolaire concluante. Lengagement des parents est réel : –100 % des familles étaient présentes à une réunion de travail organisée en mars 2006 avec la participation dune psychologue sur le thème « Oser dire non », –un certain nombre de mères mènent effectivement des démarches en vue de lapprentissage du français ou laccès à des cours dalphabétisation.

Annexes

Contexte Les familles non francophones, peu intégrées socialement ont tendance à retirer leur enfant de lécole maternelle au premier incident. La difficulté des parents à communiquer avec le corps enseignant (liée à la non maitrise de la langue) ajoute à cette difficulté.

Critères daccès Accueil des enfants qui nont jamais été séparés de leur mère, Dorigine non-francophone, Peu intégrés socialement.

Fonctionnement LAccueil-passerelle « A petits pas » a ouvert ses portes en Septembre 2004, Douze enfant âgés de 2/3 ans 1/2 sont accueillis 4 matinées par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h), Laccueil est entièrement gratuit, Les enfants sont choisis par une commission regroupant lensemble des partenaires associés au projet (PMI, associations dinsertion et ville de Boulogne-Billancourt).

Une structure reconnue La structure passerelle « A petits pas » a reçu le prix 2006 du développement durable du conseil général des Hauts-de-Seine, dans le cadre du concours IDEES 92 (*). (*) Initiatives Durables pour lEnvironnement, lEconomique et le Social dans les Hauts-de-Seine.