Interview dune adulte de 38 ans, qui a pratiqué la lecture explicite pendant plus dun an Production de IF Belgique – Interview menée par Anne Moinet Yvan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Advertisements

(Les Petits Détectives)
Travailler par compétences au cycle I
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Aide personnalisée cycle 3
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Point de départ du Projet MITICS « Lis- moi ! ». Objectifs du PER: « Conduire et apprécier la lecture douvrages littéraires ». Les objectifs en lien avec.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon , un homme qui passait à tout hasard , s’arrêta de longues heures à observer le papillon.
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Lecture autonome et Lecture guidée
André VERCHUREN Ses 80 ans de scène Mes 40 ans de passion.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
" Une surprise de ton Amie "...
École secondaire du Grand-Coteau
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
La présentation d’un roman
Besoin et fonctionnement
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
POURQUOI LES CHOIX DU DJ? LE MODÈLE SVP COMMENT AGISSENT LES MÉDICAMENTS?
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
AVANT LA LECTURE.
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
UNITÉ 2 – un changement de perspective
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
Conclusions Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques.
Le lecteur metteur en scène
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Pour faire connaissance…
LA FEMME & L’HOMME à 8, 18, 28, 38, 48, 58, 68 et 78 ans ?
Les vingt demandes d'un enfant de parents séparés
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
REUNION DES DIRECTEURS
Journal d'une lectrice :
M2204 – Gestion Projets Informatique
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Interview dune adulte de 38 ans, qui a pratiqué la lecture explicite pendant plus dun an Production de IF Belgique – Interview menée par Anne Moinet Yvan Pommeaux, lécole des loisirs, 1993

S. est la maman de deux petits garçons, Adrien et Benoit. Le contexte Elle a eu une scolarité difficile et na jamais été à laise avec la compréhension en lecture. Quand Adrien est entré à lécole primaire, elle est venue me demander de laide : elle voulait vaincre son problème en lecture, pour pouvoir soutenir son fils et lui éviter de connaître les mêmes difficultés. Son conjoint, Olivier, est bon lecteur, mais ne sinvestit pas dans le soutien scolaire de son fils. Quand jai vu Adrien à la fin de sa première année primaire, il comprenait sans peine les histoires que je lui lisais, mais navait pas envie dy entrer seul et était très peu attiré par la lecture.

Jai travaillé la lecture avec S. au cours dune dizaine de séances dune heure réparties sur une année et demie. Son comportement de lecteur a évolué très favorablement, et celui dAdrien également. Lors de la dernière séance, en décembre 2008, je lui ai demandé si elle acceptait que je lenregistre pendant quelle faisait un bilan du travail accompli. Elle a accepté. Vous aller lentendre : évoquer ses relations avec la lecture avant ces séances et décrire les obstacles qui larrêtaient préciser les motivations qui lont poussée à les surmonter décrire son attitude actuelle (et celle dAdrien) vis-à-vis du livre évoquer très explicitement les moyens quelle a mis en place pour comprendre le sens de ce quelle lit et faire de la lecture un plaisir

(Écouter linterview)Écouter linterview Ce bilan constitue un témoignage encourageant : quel que soit lâge, il est donc possible de surmonter les obstacles à la compréhension en lecture au point déprouver du plaisir à lire. Deux éléments ont favorisé cette évolution positive: la motivation affective de S., portée par son amour maternel, mais aussi par le besoin de retrouver une image positive delle- même la méthode explicite utilisée avec elle : tout a été mis en place pour quelle prenne conscience des obstacles rencontrés et des moyens quelle a en elle de pouvoir les vaincre, pour faire du sens.