L’espace multi-acteurs de la solidarité internationale et de l’économie solidaire Projet collectif porté par le CADR Collectif des Associations de Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Développement durable
Pôle touristique en Charente-Limousine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
L'économie solidaire et le développement local
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Collecte, Filtrage d’information
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

L’espace multi-acteurs de la solidarité internationale et de l’économie solidaire Projet collectif porté par le CADR Collectif des Associations de Développement de Rhône-Alpes Mars 2010

La solidarité : un pilier pour notre société un enjeu mondial Les initiatives se multiplient ici et là-bas Portées par des acteurs multiples: coopératives, mutuelles, associations, collectivités, … Dans tous les domaines : économie, éducation, sanitaire, culturel, environnement, consommation … Pour favoriser un développement humain durable Contribuer à l’essor économique en créant de l’activité, de l’emploi, tout en contribuant à une répartition plus juste des richesses Préserver les ressources naturelles en favorisant l’innovation sociale et technique tout en réduisant les gaspillages Encourager la paix et le dialogue social en favorisant la compréhension mutuelle tout en améliorant les conditions de vie des citoyens

Solidarité internationale et économie solidaire une alliance nécessaire Agir ici ou là-bas pour un développement humain durable Produire, échanger et consommer de manière « responsable » commerce équitable, tourisme solidaire, finances solidaires, circuits courts de distribution, agriculture bio, raisonnée, épiceries solidaires… Renforcer l’accès aux droits Promouvoir la citoyenneté santé, alimentation, éducation, culture, environnement, emploi, insertion, habitat, migration … Promouvoir le développement durable en valorisant les pratiques responsables favorise le renforcement de l’accès aux droits et à la citoyenneté

L’espace multi-acteurs Une innovation pour valoriser et diffuser les pratiques de solidarité Objectifs Cibles Moyens Mutualiser des moyens techniques et logistiques Encourager la connaissance réciproque des acteurs Renforcer les compétences par des formations, des échanges d’expériences Créer des coopérations par la construction d’actions communes 1- Renforcer l’efficacité des initiatives Acteurs SI/ES collectifs 2- Améliorer la visibilité et la compréhension des actions Créer un espace de référence et de convivialité par des services (documentation, cafétéria…) et des animations Valoriser les initiatives par le transfert d’expérience et l’organisation d’événements publics Grand public, collectivités professionnels Participer à un réseau européen grâce au partenariat avec Ethical Property (Angleterre, Belgique, France) Créer des échanges avec les partenaires du Sud via les acteurs SI Créer des coopérations sur le territoire par des réflexions et des animations communes 3- Favoriser le rayonnement de la solidarité internationale et de l’économie solidaire Grand public, collectivités professionnels

Un lien permanent entre les professionnels et le public Un lieu de cohésion et d’utilité sociale ouvert sur la cité Un lien permanent entre les professionnels et le public Bureaux de structures Postes de travail partagés Salles de réunions Espace technique : reprographie, … Espace professionnel mutualisé Espace de consommation responsable Cafétéria bio-équitable Expositions permanentes Accès Internet Salle de conférence R1 Process Centre de ressources et d’échanges pour les acteurs Plate-forme d’apprentissage et d’échanges (centres de formation professionnelle, universités, écoles, MJC, Centres socio…) Centre d’accueil et d’information Espace d’information et d’orientation pour les jeunes (volontariat international, engagement associatif, accompagnement de projets…) Centre de ressources documentaires Lieu d’accueil, de convivialité,de débats public Organisation Ressources

L’espace multi-acteurs : un lieu exemplaire L’espace multi-acteurs met en pratique les valeurs du développement durable 1 Un projet concerté porté par les acteurs 2 Un chantier d’éco-rénovation du site 3 Un montage financier solidaire 4 Une gouvernance solidaire 5 Des pratiques responsables Un projet qui émane de la volonté d’acteurs Des acteurs force de proposition tout au long de la conception du projet Des acteurs associés au pilotage du projet Partenariats avec des centres de formation professionnels, des organismes de chantiers internationaux, des entreprises d’insertion Visites de chantier par le public, par des scolaires et des professionnels. Un partenariat avec un Fonds d’investissement éthique et solidaire spécialisé dans ce type de projet (10 projets en Europe) Un système de répartition solidaire des coûts Un amortissement des investissements par les revenus locatifs et des prestations Mise en place d’instances de gouvernance spécifiques (statut ESS) Création d’une charte éthique Mise en pratique des principes de consommation responsable : réduction et gestion des déchets, maîtrise de la consommation énergétique, achats éthiques et groupés… Un projet adapté aux besoins et capacités Un événement de cohésion sociale Une pérennité assurée par un autofinancement fort Une implication des partenaires dans les prises de décision Un laboratoire d’innovations et de bonnes pratiques

L’EMA : un projet à la croisée d’initiatives émergentes Espace de consommation responsable Espace commercial, au cœur du futur Pôle de loisirs de Confluence Une nouvelle opportunité de consommer responsable Pour sensibiliser un public plus large Pôle de Compétences du commerce équitable et de la consommation responsable Centre de ressources en microfinance Réseau de professionnels EMA Accompagner les acteurs dans les projets de microfinance Former les professionnels Mutualiser des ressources documentaires Réseau de professionnels Mutualiser des moyens et des actions Professionnaliser les acteurs Engager une communication grand public Centre interculturel de valorisation des initiatives citoyennes (CIVIC) CRIJ- Rhône-Alpes Accueillir et orienter le public “jeune” Valoriser les initiatives des jeunes Valider les expériences et compétences Un lieu de ressources et de coopération pour les acteurs Un lieu de convivialité, d’information et de débats publics pour les citoyens Un lieu d’animation en prise avec la cité pour les habitants

L’Espace multi-acteurs Lyon territoire solidaire Un projet solidaire au cœur d’un territoire solidaire Lyon territoire solidaire Une ville à l’avant-garde du social Le travail coopératif : une tradition depuis les canuts Un territoire engagé dans la coopération décentralisée 1ère plate-forme logistique pour le commerce équitable en France (BIOPORT) 1 2 3 4 5 6 7 Lancement du label « Lyon, ville équitable et durable » en février 2010 Une grande diversité d’acteurs travaillant en réseaux Un terreau pour l’économie solidaire

L’Espace multi-acteurs Un projet en cohérence avec le programme Confluence Un chantier de cohésion sociale pour une éco-rénovation du site 1 2 4 3 Des acteurs concertés et associés Innover et fédérer dans un quartier en pleine expansion Une démarche de développement durable Un espace de débat et de convivialité ouvert sur la cité

L’Espace multi-acteurs Un projet en cohérence avec la prospective « Lyon 2020 : ville solidaire » Un Espace construit pour les articulations entre solidarités locales et internationales Un lieu de rencontre et de débat citoyen pour la construction d’une « ville ouverte à chacun », d’une « ville ouverte au monde » Un Espace de solidarité en faveur de l’insertion et de la cohésion sociale

Espace multi-acteurs de la solidarité internationale et de l’économie solidaire Contact : Magali Héraud-Arouna CADR - Collectif des Associations de Développement de Rhône-Alpes 202, chemin de Fontanières 69350 La Mulatière 04 78 50 99 36 cadretude@free.fr ; www.cadr.fr