La succession des régimes politiques dans plusieurs états.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La notion de régime politique
Advertisements

B) L’Europe sous la domination allemande
Les crises des années 1930 I- Quels sont les origines, les aspects et les conséquences de la crise qui touche la France dans les années 1930 ?
Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Le modèle américain.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
L’U.R.S.S. et la dictature stalinienne
Travail sur les premières minutes du film DOCUMENT D'ACCROCHE: Octobre d'Eisenstein, (réalisé en 1927) Travail sur les premières minutes du film.
Les institutions françaises
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
Vidéo d’introduction Que montre cet extrait du film Octobre ? Quelles personnes semblent au centre de la révolution ? Lénine et les Bolchéviks ont donc.
Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi ?
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Le système politique français
Unité Gouvernement.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Le président Hindenburg nomme Hitler chancelier.
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
3°) Leurs différences Pour Staline, l’industrialisation
A] Des régimes de terreur qui traquent les opposants
Comment est née l’URSS ?.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Première de couverture de l'hebdomadaire allemand Der Wahre Jacob, n° 485, 1905 dénonçant les abus du grand patronat lors des grèves de 1905 dans la Ruhr.
LUMIèRES ET RéVOLUTIONS
La démocratie de 1848 à nos jours
L’exemple de la nuit de cristal 9-10 novembre 1938
L’URSS de Staline.
Les régimes totalitaires dans les années 30
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
5. Le recours à la terreur.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La France un État démocratique
Les systèmes politiques
Les institutions de la IV ème République
Le premier âge totalitaire : l’URSS de Lénine à Staline
Les révolutions américaine et française
Chapitre innovations scientifiques et techniques
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Affiches de propagande
Chapitre 9 : La Ve République à
Chapitre 6 : La défense et la paix
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
Le libéralisme face aux défis politiques
Révolution française.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
Les régimes totalitaires dans les années 30
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Révolution russe
Transcription de la présentation:

La succession des régimes politiques dans plusieurs états. Régimes autoritaires Régimes totalitaires Démocraties France Second empire IIIème République Vème République IVème Rép. Etat français 1850 2000 1900 1950 Allemagne IIème Reich République De Weimar RFA RDA IIIème Reich Unification allemande Russie Empire russe URSS Période stalinienne Etats-Unis République des Etats-Unis d’Amérique 1850 2000 1900 1950

Régimes autoritaires, dictatures et démocraties depuis 1850 Quelles sont les caractéristiques respectives de ces régimes politiques se succédant et coexistant parfois depuis le milieu du XIXème siècle ? : La république des Etats-Unis La république française Le second empire allemand La Russie des tsars Régimes autoritaires, dictatures et démocraties depuis 1850 L’URSS de Staline L’Allemagne hitlérienne

I – Les régimes autoritaires depuis 1850 Quelles sont les caractéristiques communes de ces régimes ? 1) Un pouvoir hérité de Dieu donc incontestable : Le souverain est le représentant de dieu sur terre et le garant de la bonne marche de l’état selon les préceptes divins. L’église (orthodoxe en Russie, catholique et protestante en Allemagne) est un des plus fidèle soutien du régime.

I – Les régimes autoritaires depuis 1850 Quelles sont les caractéristiques communes de ces régimes ? Nicolas II bénissant des soldats. Parade militaire de Guillaume II et ses fils. 2) Le pouvoir militaire : le souverain est le chef militaire incontesté. Il tire son pouvoir de la force armée et celle-ci est un des piliers du régime. Les officiers sont généralement issus de l’aristocratie.

I – Les régimes autoritaires depuis 1850 Quelles sont les caractéristiques communes de ces régimes ? 3) Le soutien de l’aristocratie : les nobles, sont les maîtres incontestés dans leur immenses propriétés terriennes. Il ne rendent des comptes qu’à dieu et au souverain. Ils occupent tous les postes de pouvoir dans l’armée, l’administration et l’église. C’est le cas de l’aristocratie prussienne dans l’empire allemand.

I – Les régimes autoritaires depuis 1850 Quelles sont les caractéristiques communes de ces régimes ? Les polonais en Russie La germanisation en Alsace-Lorraine 4) La répression des minorités : Les polonais, les arméniens ou les juifs en Russie, les français ou les polonais dans l’empire allemand subissent des vexations, des interdictions voir des violences physiques (pogroms en Russie) qui les démarquent et les rabaissent face à la nationalité majoritaire (ou tenante du pouvoir).

LES GRANDES DATES DU NAZISME. Janvier 1933: Hitler nommé chancelier du Reich après le succès du NSDAP aux élections. Février 1933: incendie du Reichstag (Parlement) attribué aux communistes; interdiction du parti communiste; suspension des libertés individuelles. Mars 1933: pleins pouvoirs votés à Hitler; ouverture du camp de concentration de Dachau. Avril 1933: boycott des boutiques juives; Juifs exclus de la fonction publique; création de la Gestapo. Mai 1933: interdiction des syndicats; premiers autodafés. Juillet 1933: NSDAP proclamé parti unique ; loi sur la stérilisation des personnes atteintes de maladies héréditaires. Février 1934: loi sur l'organisation du «travail national». Juin 1934: «Nuit des longs couteaux», liquidation des SA. Août 1934: cumul des fonctions de Président et de Chancelier du Reich par Hitler, approuvé à 84% par référendum. Septembre 1935: « lois de Nuremberg» contre les Juifs. Mars 1938: annexion de l'Autriche. Octobre 1938: annexion des Sudètes. Novembre 1938: « Nuit de cristal » (destruction de synagogues et de magasins juifs, déportation des Juifs et confiscation de leurs biens). Mars 1939: invasion de la Tchécoslovaquie. Septembre 1939: invasion de la Pologne. Janvier 1942: conférence de Wannsee sur la «Solution finale». Conception raciste

II Les régimes totalitaires « Vive l’Allemagne » affiche de propagande des années 30 Staline, le « petit père des peuples »      1)    Un chef auquel est voué un culte : Staline (« le petit père des peuples ») comme Hitler (le führer, le guide) étaient les dirigeants suprêmes célébrés dans tous les actes officiels.

II Les régimes totalitaires Emblème du NSDAP ou Nationalsozialistische Deutsch Arbeiterpartei (Parti national socialiste des travailleurs allemands) Affiche du XVIIème congrès du Parti Communiste d’Union Soviétique. (1934) 2) un parti unique : Le NSDAP (parti nazi) en Allemagne et le PCUS en Union soviétique sont les seuls autorisés et fournissent tous les cadres du pouvoir.

II Les régimes totalitaires Affiche des Jeunesses Hitlériennes :  « Dehors les perturbateurs !  Unité de la jeunesse dans les Jeunesses Hitlériennes » Affiche des komsomols dans les années 30 3) une population sous contrôle : une propagande incessante formate les esprits et les gens sont embrigadés dans des organisations officielles qui les guident dans tous les domaines de leur vie, loisirs compris (ex. des organisations de jeunesse Hitlerjungend et komsomols).

II Les régimes totalitaires Affiche de propagande pour le premier plan quinquennal (1928-1933) qui prévoit une augmentation de la production agricole de 55% : « A la fin du plan quinquennal, il est nécessaire que, pour l’essentiel, la collectivisation en Union soviétique soit achevée ,…, et que la classe ouvrière de l’Union soviétique mène avec force et détermination la modernisation technique de ses alliés, les travailleurs agricoles ». 4) une économie totalement au service du régime : en URSS, l’économie est nationalisée et planifiée (plans de cinq ans déterminant tous les objectifs de production). En Allemagne, même privé, l’appareil de production est soumis à de strictes directives.

II Les régimes totalitaires Actes de terreur Famine de 1932-1933, provoquée par la collectivisation forcée des terres et par les prélèvements de récoltes par l'État «  Déplacés » spéciaux : paysans propriétaires, peuples rebelles Détenus dans les camps du goulag (nombre cumulé) Opposants exécutés par la police politique d’après MM. Courtois, Werth, Panne, Paczkowski Le Livre noir du communisme, Laffont, 1997. Victimes 6 millions de morts 2,2 millions de déportés 600 000 morts 7 millions au moins 400 000 morts environ 700 000 morts « Chargés de la garde de nuit des chevaux du kolkhoze, N.A. et B.S. mineurs de 15 et 16 ans, ont été surpris en flagrant délit de vol de trois concombres dans les potagers du kolkhoze. [...] [le tribunal doit] condamner N.A. et B.S. à huit ans de privation de liberté, dans une colonie de travail à régime ordinaire. » Extrait du verdict du tribunal populaire du district de Souzdal en date du 10 octobre 1947, cité par MM. Courtois, Werth, Panne, Paczkowski, Le Livre noir du communisme, Laffont, 1997. 5) la terreur comme méthode de pouvoir : La police politique (tchéka puis NKVD, ancêtres du KGB, en URSS ; Gestapo en Allemagne) traque toute forme d’opposition ou de conduite « déviante ». Des millions de personnes sont envoyées en camps de concentration, de travail ou de rééducation (dépendants du GOULAG en URSS).

III Les Démocraties La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. France, 1789. Signature de la Déclaration d’indépendance. Etats-Unis d’Amérique, 1776. 1) Des textes fondateurs : Ils précisent les principes généraux devant guider les citoyens et les gouvernants au cours du temps : Déclaration d’indépendance et Déclaration des droits de 1776 + Constitution de 1787 pour les Etats-Unis. Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 en France. C’est la « ligne de conduite » des nations concernées.

III Les Démocraties 2 2 3 3 La La démocratie démocratie française américaine 3 3 2) Une nation souveraine : Ce sont les citoyens qui décident, par le biais des élections, au suffrage universel, de la manière de conduire le pays. En France et aux Etats-Unis, ils élisent ainsi le président, chef de l’exécutif, qui nomme le gouvernement. Ils font de même pour les membres du Parlement (Assemblée nationale + Sénat) et du Congrès (Chambre des représentants + Sénat) qui forment le pouvoir législatif. 3) Des pouvoirs séparés : Dans les deux pays, la constitution précise le rôle de chaque pouvoir : législatif (vote les lois), exécutif (les met en œuvre) et judiciaire (veille à ce qu’elles soient respectées). Ils ont des influences réciproques mais le fait que tous ces pouvoirs ne soient pas entre les mêmes mains garantit normalement contre les dérives totalitaires.

III Les Démocraties 4) Une liberté d’expression : les médias (et les individus) bénéficient d’une liberté de pensée et de parole assez large permettant à la société d’exprimer et d’entendre des opinions variées, meilleure garantie d’une vision non totalitaire, mais ouvrant la porte à la démagogie et aux thèses des adversaires de la démocratie.

TOUTE PROPAGANDE DOIT ETRE POPULAIRE. A qui la propagande doit-elle s'adresser ? À l'intelligentsia scientifique ou à la masse la moins cultivée ? Elle ne doit s'adresser qu'à la masse !... Car toute propagande doit être populaire, elle doit ajuster son niveau intellectuel en fonction de la capacité d'absorption des plus bornés de ceux qu'elle veut toucher. Aussi, plus grande sera la masse des gens à atteindre, plus bas devra être son niveau intellectuel... Une fois bien comprise la nécessité d'orienter vers les masses l'art de la propagande, on arrive à la doctrine suivante : il est erroné de vouloir donner à la propagande la portée d'un enseignement scientifique par exemple. Les masses ont une capacité d'absorption très limitée, elles comprennent peu et oublient beaucoup. Il résulte de tout cela qu'une propagande efficace devra se limiter à un très petit nombre de points et les exploiter sous forme de slogans jusqu'à ce que tout le monde, jusqu'au dernier, réussisse à voir derrière le mot ce qu'on veut lui faire comprendre. A.     Hitler, Mem Kamff, 1925.

L'EMBRIGADEMENT DE LA POPULATION. Cette jeunesse, mais elle n'apprend rien d'autre qu'à penser allemand, à agir allemand [...]. Ces garçons entrent à dix ans dans notre organisation, et souvent y respirent pour la première fois un air frais. Après huit années aux Jeunesses hitlériennes, nous les prenons tout de suite dans le Parti, dans le Front du Travail, etc. Puis la Wehrmacht les prend en mains pour un nouveau traitement et quand ils reviennent, nous les reprenons tout de suite pour qu'ils n'aient pas de rechute, dans les SA, les SS et ainsi de suite, et ils ne seront plus jamais libres de leur vie entière. A. Hitler, Discours, 1938.

LA CONCEPTION DU MONDE. Le péché contre le sang et la race est le péché originel de ce monde et marque la fin d'une humanité qui s'y adonne. [...] Au contraire, la conception raciste fait place à la valeur des diverses races primitives de l'humanité. [...] Elle ne croit nullement à leur égalité, mais reconnaît au contraire et leur diversité, et leur valeur plus ou moins élevée. Cette connaissance lui confère l'obligation, suivant la volonté éternelle qui domine ce monde, de favoriser la victoire du meilleur et du plus fort, d'exiger la subordination des mauvais et des faibles. A. Hitler, Mein Kampf, 1925.

La démocratie américaine Pouvoir judiciaire Cour Suprême (à vie) 9 juges vérifient la constitutionnalité des lois controle controle Cabinet 10 secrétaires nomme Pouvoir exécutif Président (4 ans) Grands électeurs Suffrage universel indirect Procédure d’impeachment Le président peut mettre son veto sur les lois votées par le Congrès Pouvoir législatif Congrès Chambre des Représentants (2 ans) Sénat (6 ans) Suffrage universel direct Citoyens

La démocratie américaine Cour Suprême (à vie) 9 juges vérifient la constitutionnalité des lois Cabinet 10 secrétaires nomme Président (4 ans) Grands électeurs Suffrage universel indirect Congrès Chambre des Représentants (2 ans) Sénat (6 ans) Suffrage universel direct Citoyens

La démocratie française sous la Véme République Conseil constitutionnel (9 ans) Vérifie la constitutionnalité des lois nomme Président de la République (5 ans) nomme Gouvernement Premier ministre, ministres nomme Administration Préfets de région, préfets Collectivités territoriales Conseils municipaux, généraux, régionaux Suffrage universel direct Suffrage universel indirect (par les présidents des collectivités territoriales et les députés : grands électeurs) Parlement Assemblée nationale (5 ans) Sénat (9 ans) Citoyens

La démocratie française sous la Véme République Conseil constitutionnel (9 ans) Vérifie la constitutionnalité des lois controle nomme Pouvoir législatif exécutif Administration Préfets de région, préfets Collectivités territoriales Conseils municipaux, généraux, régionaux Président de la République (5 ans) nomme Gouvernement Premier ministre, ministres nomme Le Président peut dissoudre l’Assemblée nationale L’Assemblée nationale peut censurer le gouvernement Parlement Assemblée nationale (5 ans) Sénat (9 ans) Suffrage universel direct Suffrage universel indirect (par les présidents des collectivités territoriales et les députés : grands électeurs) Citoyens