Claude 1er, Empereur romain ● I/ Biographie ● II/ Son handicap ● III/ Son règne et ses réalisations ● IV/Bibliographie ● Conclusions (citées oralement) ● Légende de l'image : Buste de Claude en Jupiter. Marbre, œuvre romaine, vers 50.
I] Biographie Claude naquit le 1er août 10 av JC à Lugdunum (Lyon) et mourut le 13 octobre 54. Il fut le 4ème empereur après Caligula pendant la période Julio-Claudien, son successeur fut Néron. Il régna du 24 janvier 41 jusqu'à le 13 octobre 54. Son nom originel était Tibérius Claudius Drussus, son père s'appelait Néro Claudius Drussus et sa mère se nommait Antonia Minor. Marc Antoine et Octavie étaient ses grands- parents maternels. Il eut pour femme Plautia Urgulanilla (9 – 24), Aelia Paetina ( ),Messaline (38 – 48) et Agrippine la Jeune ( ). Il exerça son règne en tant qu'empereur pendant 14ans. Il meurt, empoisonné par Agrippine la Jeune, le 13 Octobre 54. Légende de l'image : As de Claudius
II] Son handicap Claude avait les yeux qui tremblotaient, ses genoux étaient faibles et se dérobaient sous lui. Il bégayait, ses discours étaient parfois confus. Quand, il se mettait en colère, sa bouche bavait et ses narines coulaient, sa figure était un peu déformée. Quelqu'un disait que la voix de Claude était un peu étrange. À Cause de ces problèmes, il fut critiqué par sa famille. Quand il arriva au pouvoir, il réussit à surmonter ces handicaps et les remarques de sa famille sur ce sujet se turent.
III] Règne C'est à l'assassinat de Caligula que Claude arriva au pouvoir, avec le titre d'empereur, le 24 janvier 41. Il agrandit l'Empire romain en annexant les provinces de Thrace, de Mauritanie, Norique (Province Celtique, se trouvant où est l'Autriche actuellement), Pamphylie (Petite région du sud de la Turquie), Lycie (région juste à l'ouest de la Pamphylie), Judée (Israël) et de l'île britannique (actuelle Grande Bretagne.) Claude fit bâtir beaucoup de monuments, notamment dans la voirie, à Rome et dans les provinces. Il termina l’Aqua Claudia, aqueduc commencé sous Caligula, et l’Aqua Anio Novus. Ils atteignirent la Ville en 52, se rencontrant à la célèbre Porta Maggiore. Il restaura un troisième aqueduc, l’Aqua Virgo. Il fit aussi construire le port d'Ostie. Son règne prit fin avec son assassinat par empoisonnement, le 13 Octobre 54. Légende de l'image : Illustration de la reconnaissance de Claudius comme empereur telle que décrite par Flavius Josèphe.
IV] Bibliographie La première image (buste de Claude) a été trouvé sur Wikipédia : on_de_l.27Empire on_de_l.27Empire La deuxième image a été trouvée sur Wikipédia, sur la même page. De même pour la troisième