GABON, TERRE DEXPEDITIONS TERRE DEXPEDITIONS ET TERRE DHOSPITALITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
ARDECHE Un village à l’esprit ardéchois authentique Situé au cœur de l’ Ardèche, à 10 Km de Vallon Pont d’Arc et Aubenas Un village d’exception typique,
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Mercredi 24 Septembre 2008 Laction de lANATAP sinscrit dans la perspective de la relocalisation de laéroport de Toulouse-Blagnac, dont la saturation est.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Le produit récréotouristique
Participation de la SAPCO-SENEGAL au séminaire sur les PPP
La directive européenne et la loi de transposition
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
PROJET DU PARC DES CHUTES DE DENHOLM
1 PEOPLES DEMOCRATIC REPUBLIC OF ALGERIA ALGERIAN PETROCHEMICAL SEMINAR 26 th Februry, 2001 Shératon Club des Pins MINISTRY OF ENERGY AND MINES.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Présentation de la Ville de Kenitra
Exposé des représentants de l’Administration des Douanes Gabonaises
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Le Canada: Mosaïque d’être humains
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
La population mondiale
Tour des Communes 2009 IDEA Service Développement Economique.
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
LE TOURISME ÉCOLOGIQUE DANS L’ALTAÏ Dobrynina Anna Pension des filles du Ministère de la Défense de la Russie FRANFINANCE JUNIOR 2013 Dobrynina Anna Pension.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
10 IDÉES REÇUES SUR LA FRANCE Janvier © AFII bd Saint Jacques Paris Cedex ème plus grande puissance économique mondiale, au.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Plateforme Chine-Afrique d’apprentissage de la gouvernance forestière
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
I- HABITER UN LITTORAL TOURISTIQUE: L’EXEMPLE DE LA GRANDE MOTTE.
WELCOME CITY LAB WELCOME CITY LAB Inventons le tourisme du futur!
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
LOGO MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Direction des Relations Publiques et de la Communication Présenté par : Mr BENALI Brahim Directeur.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Tourisme de Congrès Espagne Vs France. Qu'est-ce que le tourisme de congrès? Tourisme de Congres c'est un voyage des employés d´organisations pour faire.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Approches Stratégiques du MALI du développement durable 3° Réunion du GTI Du 10 au 12 décembre 2007 à Paris.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

GABON, TERRE DEXPEDITIONS TERRE DEXPEDITIONS ET TERRE DHOSPITALITE

Pays d'Afrique Centrale; Superficie : km²; Pays forestier : km² de forêt (80% de son territoire); Côte maritime de 1100 km dont 800 Km de plages donnant sur locéan Atlantique; le fleuve Ogooué et ses affluents drainent le territoire à 80 %; de nombreux lacs serpentent le pays Traversé par lÉquateur.

Un massif forestier équatorial, le mieux préservé dAfrique et lun des plus riche en faune et flore exceptionnelle. Un des derniers pays au monde offrant un refuge aux grands singes menacés que sont les gorilles et les chimpanzés. Lexistence de treize parcs nationaux qui regroupent lessentiel de la biodiversité protégée du Gabon et qui offrent la garantie dune gestion durable de ces ressources naturelles, dans un souci de bénéficier aux populations riveraines. Un riche passé culturel, notamment en ce qui concerne les arts premiers, masques et statuaires, à lorigine de nombreux courants dart moderne au début du 20 ème siècle.

Une culture vivante et animée par des danses, cérémonies rituelles, le tout dans un environnement humain accueillant et chaleureux. Un grand pays, peu peuplé, aux infrastructures développées et suffisantes pour assurer tout projet dune implantation réussie et durable. Des avantages fiscaux et douaniers très importants accordés à tout investisseur désirant sinstaller dans le secteur du tourisme. Une proximité aérienne des marchés européens (5 heures de vols) et continentaux (Afrique du sud, autres pays dAfrique). Equipements et services très développés (banques, télécommunications, import, magasins, …).

Près de 3000 structures organisent lactivité touristique dans le pays: 322 établissements dhébergement à travers le pays pour environ 5161 chambres et places lits 365 restaurants 250 bars 150 sites touristiques (13 parcs nationaux) 20 agences de voyages.

322 établissements dhébergement 5161 chambres construites et 4600 offertes GBP de chiffre daffaires GBP de valeur ajoutée Valeur Patrimoniale (murs et terrain) estimée à 219 millions GBP 3145 emplois directs et environ 4750 emplois directs + Indirects Environ clients annuels et nuitées Environ 80% des gérants et des propriétaires sont gabonais Taux doccupation: 44,97%

La Destination Gabon en 2009, a reçu touristes. Ces touristes ont pu engranger près de 337 millions GBP (275 milliards fcfa) de recettes pour léconomie de notre pays dont: 160 millions GBP (131 milliards fcfa) pour leur hébergement (tous types confondus); 66 millions GBP (54 milliards fcfa) pour la restauration et les bars ; 86 millions GBP (70 milliards fcfa) pour les transports. Les motifs des touristes sont: 59% pour motifs daffaires; 22,4% environ pour tourisme de loisirs; 8,4% pour des réunions et conférences.

Se positionner de manière stratégique sur lécotourisme, et devenir leader de l'écotourisme en forêt équatoriale humide; Développer des activités balnéaires (Pêche sportive, vision de baleines…) sur 800 km de côte devenant le leader du tourisme balnéaire en Afrique Centrale; Développer le tourisme daffaires et de congrès; Devenir le leader dorganisation dévénements internationaux de lAfrique Centrale; Accroitre le nombre de touristes à par an. Notre vision

Mise en place par lEtat dun certain nombre de textes afin de faciliter linvestissement dont le cadre législatif attractif en matière dinvestissements touristiques: Pour des investissements supérieurs à GBP: - Exonération totale, pour une durée de dix ans, des droits de douanes et taxes perçus à limportation - Pendant la période de construction du projet et pendant les huit premières années dexploitation courant à partir de la fin de la période de construction : Exonération de limpôt sur les sociétés (personnes morales) Exonération de limpôt sur le revenu, bénéfices industriels et commerciaux (entreprises individuelles).

- Pendant les huit (8) années suivantes : Exonération de limpôt sur les sociétés sur la moitié du bénéfice imposable (personnes morales) Exonération sur limpôt sur le revenu bénéfices industriels et commerciaux (entreprises individuelles) - Exemption de patente pendant les cinq premières années dexploitation - Exemption dimpôt foncier pour les constructions nouvelles pendant dix ans après leur achèvement

MERCI