La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis."— Transcription de la présentation:

1 PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis

2 LÉVIS 3ème ville en importance au Québec, 440 km ca. 9ème ville p/r à sa population, 122 000 personnes

3 LÉVIS Carrefour autoroutier Voie ferrée Voie maritime Appx 3200 entr. commerciales et de services 25 000 emplois Secteur construction 2 200 emplois Secteur manufacturier 460 entr. Manuf 5 000 emplois 9 parcs industriels

4 POPULATION = ATTRAIT Lévis diplômés: 73.8% p/r au Québec 64.5% Lévis, m.o. entre 15- 64 ans, 61.6% p/r au Québec, 58.4% Lévis, pop. croissance de 3.1% entre 96-01 p/r au Québec, 1.4%

5 MILIEU = ATTRAIT Cegep Lévis Lauzon AgBioCentre, Centre Robotique Industrielle, Transbiotech CommScol Navig. Centre Local Emploi UQAR

6 MAIS, IL FAUDRA Créer des liens entre ces institutions, et aussi avec les intervenants des affaires tels CCL, CLD = dévt main dœuvre soit au fait des besoins des entreprises Promouvoir les métiers traditionnels, autant que les sciences et la technologie.

7 FONCTION INDUSTRIELLE Développer créneaux dexcellence Politique de développement industriel Aménagement de terrains industriels et dinfrastructures adaptées Se constituer des réserves foncières pour lamélioration de ses parcs industriels

8 FONCTION COMMERCIALE Ouest: fuites vers la rive nord pour 150M$/année Banque données accessible à tous Politique achat local à promouvoir - encourager Appartenance au milieu à développer

9 DE PLUS, … Territoire bien desservi: services publiques, produits et services professionnels Activités culturelles, familiales, sportives Environnement « nature » ATOUT = QUALITÉ DE VIE = FAMILLES ET ENTREPRISES

10 SE FAIRE VALOIR Promotion très active de nos atouts (français et anglais) -Sièges sociaux de grandes entreprises -Grands projets industriels Structures daccueil complètes (immigrants, hébergement, activités, salles de réunions…)

11 IL FAUDRA Complicité- Collaboration et Cohésion entre -les intervenants du territoire -la rive nord et la rive sud Service à la clientèle

12 NOTRE VISION COHÉSION APPARTENANCE AU MILIEU


Télécharger ppt "PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis."

Présentations similaires


Annonces Google