Maison de santé intercommunale Magnières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
La place des usagers dans le Projet régional de santé
2ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Réseau régional santé sexuelle
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Micro territoire du Roannais
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Les relations École / familles
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Réunion de présentation
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
LES MAISONS DE SANTE PLURIPROFESSIONNELLES
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le développement professionnel continu
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Les instances et la gouvernance
Le développement professionnel continu
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
SANTE ET TERRITOIRE EN LOT-ET-GARONNE ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013, 9h15 – 11h.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Tremplin pour le logement
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Stage chez le praticien et MSP Cécile RICHETON Thésarde remplaçante Bordeaux.
Transcription de la présentation:

Maison de santé intercommunale Magnières Présentation ADM54 30 janvier 2013

Objectifs du projet Pérenniser un service de soins de proximité. Être attractif pour la population mais aussi pour les professionnels de santé Permettre une qualité de vie des praticiens Redynamiser le tissu local Répondre aux besoins et garantir la juste répartition de l’offre de soins.

Les grandes étapes 2006 : diagnostic du territoire faisant apparaître un déficit de médecins sur le territoire de la Mortagne Sollicitation du médecin de Magnières 2007 : Inscription dans le projet de territoire « action pour le maintien d’un service de qualité et de proximité »

Les grandes étapes 2008 : Mobilisation des professionnels de santé 2008 : Mobilisation des professionnels de santé Contact avec ARS (anciennement URCAM) / reconnaissance du caractère déficitaire du territoire Validation projet « maison de santé, antenne de Magnières » Elaboration du projet avec les professionnels (dimensionnement, type de professionnels accueillir…) / recherche de financement Recrutement d’un maitre d’œuvre

Les grandes étapes 2009 : Modification des statuts de la CCM Élaboration du projet architectural Recherche de professionnels 2010 : Début des travaux Élaboration du projet de santé par les professionnels de santé engagé dans le projet Discussion avec les professionnels de santé sur les modalités financières 2011 : Ouverture de la maison de santé Échange avec l’ARS sur le projet de santé

Recherches professionnels En parallèle du projet « immobilier » Recherche du médecin Contact Ordre des médecins Facultés de médecine et autres spécialité médical Contact avec l’éducation nationale Participation à des colloques (FEMALOR)

Une réussite… des professionnels manquants sur le territoire installés dés 2011 Ouverture maison de santé en avril 2011 Professionnels occupants : 1 médecin généraliste 2 infirmières 1 kinésithérapeute 1 orthophoniste 1 pédicure-podologue 1 sage femme (temps partiel) Des collaborations avec la maison du diabète, la maison pour adultes autistes à Moyen Mais manque toujours 1 médecin…

Des espoirs… 2010 : Contact avec un médecin pour une installation. Inclusion de ses désidérata dans le projet immobilier. 2011 : Accord avec un médecin pour une période de remplacement avant installation. Engagement de la CCM et des instances médicales En juillet 2012, il quittera la maison de santé, sans donner d’explication

Aujourd’hui… recherche du second médecin Contact avec cabinet de recrutement Mobilisation des réseaux des professionnels de santé actuels Contact avec l’ARS

Les difficultés… ou enseignements Projet de longue haleine !!! 5 ans… Une mobilisation collective et partagée : élus, professionnels de santé, partenaires Mener de « front » le projet immobilier impliquant des aspects juridiques, techniques et financiers et le projet de santé avec les professionnels Déception suite au départ d’un médecin : pas de moyen de faire respecter les engagements