La fondation de Romainmôtier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Nouakchott, Samedi 12 novembre 2011.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Le fil mathématique : présentation générale
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Ce que la CRM ACT peut vous apporter
Noël d’autrefois Activités Créées par le Musée canadien des civilisations Le tout est adapté pour les élèves par Brigitte Long.
Le grand quotidien de la bourgeoisie Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago, ont fondé "Le Figaro" à Paris. D’abord c’était un hebdomadaire.
Les paysages d’habitation
Djidjelli Avant – Jijel Après
CLUB DES PARTENAIRES DU MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC
Le Bastion Saint-Pry de Béthune
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Bonjour a tous ! Nous esperons que vous aurez autant de plaisir que nous tous a visiter la gallerie photos. Merci de nous rendre visite. Appuyer sur la.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
17 décembre 2012 Mairie du 17 e Etat des lieux et outils: le CICA au service de la vie associative.
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
Rencontre avec les artisans et commerçants Mardi 28 janvier 2014.
All-in-web, pour les associations, les clubs, les fédérations, les TPEs.
Le Centre Culturel « Le Clos du Livre et des Arts », installé, dans une ferme restaurée, 10 montée du Clos affiche un mariage réussi de larchitecture.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Diversification des revenus Leçons tirées des participants au sujet du Programme dincitatifs aux fonds de dotation du Patrimoine canadien.
Fruits et légumes qui poussent dune façon dont vous naviez peut être aucune idée. Les fruits et les légumes peuplent vos petits plats depuis toujours,
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
MOISSAC en Bas Quercy le 02/06/2012 Moissac est sur la Via Podiensis du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle. On vient de Lauzerte. La prochaine.
Comment les hommes habitent la Terre ?
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Plan  Quelques repères sur Naplouse  Historique et fonctionnement de notre association  Eléments de contexte, la vie à Naplouse aujourd’hui.
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Avril Josselin est une commune située dans le département du Morbihan.
provoquent l’inflammation du tableau électrique
Anciennes cartes postales,
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Thomas Piketty Lycée Louis-Le-Grand, 31 mars 2015
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Un projet d’ouverture sur la place St Antoine Il s’agit de transformer le rez-de- chaussée de la tour ouest actuellement désaffectée, pour y.
PERSPECTIVES Chantiers en cours  Le statut de l’artiste à parachever :  les lois et décret à faire adopter,  les organes (cadre de concertation national.
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DGSSPF Placement des Biens non publics Acquisition du Complexe Queensway Conseil BNP 10 février.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Intervention Bruno GEORGES ITF – St ALBAN LEYSSE
Bienvenue à St Pierre st Paul de Montfermeil Dans le secteur du HAUT-PLATEAU l’une des 7 paroisses Dans le secteur du HAUT-PLATEAU l’une des 7 paroisses.
Le Conseil des arts de Montréal Les liens arts-affaires - la philanthropie culturelle Conseil des arts d’Ottawa – Échange d’idées 16 novembre 2015.
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Thème 2: Histoire Patrimoine et histoire. Le patrimoine est une des clés essentielles de l’identité d’un pays Etudions les liens entre le patrimoine et.
Mode opératoire  Saisie d’une demande de prêt
DGAS AMENAGEMENT URBAIN ET DEVELOPPEMENT LOCAL 1 MARCHE JACOB – L’ACTIVITE COMMERCANTE 1 – Présentation du marché Jacob : Le marché actuel de JACOB a été.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
Transcription de la présentation:

La fondation de Romainmôtier depuis plus de 40 ans au service du patrimoine

Vue depuis Forel suite aux coupes de bois de ces dernières années

Fondation de Romainmôtier, Romainmôtier-Envy Fondation de droit privé inscrite le 5 février 1968 Maintenir autour de l’Eglise de Romainmôtier un cadre de bon goût en sauvegardant et en restaurant les constructions qui présentent un caractère historique, en encourageant toutes initiatives tendant à créer dans les édifices restaurés un centre de vie civique, sociale et artistique, en écartant les constructions dont le caractère ou la destination enlaidirait les lieux, en sauvegardant l’intégrité du paysage alentour de la ville.

L’idée de la fondation a été lancée dans le courant de 1967 L’idée de la fondation a été lancée dans le courant de 1967 par les membres fondateurs MM. J.-L. de Coulon, administrateur et directeur des Câbleries et Tréfileries de Cossonay B. de Kalbermatten, administrateur et directeur de Bobst SA A. Gisling, directeur général de la Banque Cantonale Vaudoise R. Burnat, directeur du Centre patronal

Le Conseil a tenu sa première séance le 17 janvier 1968 Le capital initial de Fr. 160'000.—a été constitué par les versements de J. Bobst & Fils Fr. 100'000.— Banque Cantonale Vaudoise Fr. 25'000.— SA Câbleries et Tréfileries de Cossonay Fr. 25'000.— Centre Patronal Fr. 10'000.—

Premiers membres du Conseil de fondation : Les 4 membres fondateurs et Noël Béard, Emile Bonard, Katharina & Freddy Drilhon, Jules Grandjean, Firmin Magnenat, Jean-Pierre Vouga, Ulf von Salis

Les dons recueillis ces 40 dernières années auprès de plusieurs centaines de donateurs atteignent près de Fr. 4'500’000.--. Les fonds ont été en totalité affectés à la rénovation des bâtiments.

Stratégie moyen/long terme : (1) Poursuivre le soutien apporté à Katharina Von Arx et Frédérique Drihlon dans la réhabilitation de la Maison du Prieur, particulièrement dans les interventions aux infrastructures. Examiner la pérennité de l’exploitation commerciale de ce bâtiment. Suivre la ligne fixée par les Fondateurs, et poursuivre les objectifs tendant à terme à acquérir la Maison du Prieur.  

Stratégie moyen/long terme : (2) Faire connaître la Grange de la Dîme et trouver une mode d’exploitation satisfaisant pour la Fondation. Stabiliser les locataires et optimaliser les revenus des locations. Effectuer immédiatement toute intervention nécessaire aux immeubles pour les conserver dans leur état actuel. Suivre l’évolution des techniques de chauffage pour préparer le remplacement de l’installation de chauffage à distance pour la Galerie de la Cour, la Maison du Prieur et L’Arc. Faire connaître la Maison des Moines et soutenir toute démarche en relation avec les statuts de la Fondation et avec l’esprit de la convention Site de l’Abbatiale.

1 Centre paroissial - 2 Porterie – 3 Tour de l’Horloge – 4 Grange de la Dîme – 5 Tour St-Georges – 6 Ancienne Grange Carrée – 7 Galerie de la Cour – 8 Maison du Prieur – 9 L’Arc – 10 Maison des Moines

La Grange de la Dîme, la Tour St Georges, l’Ancienne Grange Carrée et le Château

La Galerie de la Cour et l’Ancienne Grange Carrée Déplacement de l’activité agricole des Perreaud hors du site et création du Centre Paroissial à la place de l’ancienne ferme

La Maison des Moines et une partie dela Maison Reymond aujourd’hui L’Arc atelier de recherche et de création du % culturel de Migros

Venez découvrir ou redécouvrir Romainmôtier ! Il se passe toujours quelque chose sur l’échelle des siècles.

Merci de votre attention ! Illustrations : cartes postales de Romainmôtier, tableaux, gravures et illustrations diverses Diaporama : Olivier Grandjean