Les fondements du monde grec Qu'est-ce que le monde grec ? En quoi est-il uni ? Comment s'organise-t-il ?
( Les fondements du monde grec ) I. Le monde grec et la cité A. L'espace du monde grec
Fiche 1; Exercice 1 : (fiche 1) COLLER LA FICHE n° 1 Fiche 1; Exercice 1 : Consigne : au crayon, complète le texte ci-dessous à l’aide du commentaire situé en haut de la page 62 et du document 1 p. 62 : (fiche 1) La Grèce est peuplée, à partir de 2000 avant notre ère par les .............................. et puis vers ................ avant notre ère par les ........................ qui viennent s’y installer. Les Grecs sont donc nés du mélange de ces deux peuples. Achéens 1200 Doriens
Fiche 1; Exercice 2 : Mer Noire Mer Egée Mer Ionienne Mer Méditerranée Consigne : à l’aide de la page 61: Indiquer sur la carte les éléments qui sont indiqués en italique. (rappel : mers en bleu, les régions en majuscules rouges et le reste en noir) Puis compléter la légende et trouver un titre I. L'ESPACE DU MONDE GREC UN ESPACE ORIENTÉ VERS LA MER la mer Ionienne, la mer Egée, la mer Méditerranée, la mer Noire. UN ESPACE A 80% COMPOSÉ DE MONTAGNES : les régions montagneuses. L'ESPACE HABITÉ EST CONCENTRÉ SUR LES PLAINES LITTORALES Mer Noire Mer Egée Mer Ionienne Mer Méditerranée
TITRE : ??? la Macédoine Mont Olympe L'Attique Delphes Athènes Le berceau de la civilisation grecque II.L'ORGANISATION DU MONDE GREC UN MONDE DE CITÉSAthènes et Spartes réparties sur plusieurs RÉGIONS le Péloponnèse,l’Attique, la Macédoine, et partageant des LIEUX DE CULTE COMMUNS :les sanctuaires. Mont Olympe, Delphes, Olympie la Macédoine Mont Olympe L'Attique Delphes L'Attique le Péloponnèse Athènes Delphes Olympie Spartes
Fiche 1; Exercice 3 : Gaule Marseille Nice Espagne Byzance Naples Consigne : à l’aide du document 2 p.61: Indiquer sur la carte les éléments qui sont indiqués en italique. (rappel : mers en bleu, les régions en majuscules rouges et le reste en noir) Puis compléter la légende et trouver un titre I. L'EXTENSION DU MONDE GREC La Grèce, berceau de la civilisation. (le monde grec jusqu'au VIII s. av.n.e) Les régions colonisées de culture grecque (Gaule, Espagne, Italie, Libye, Asie mineure) quelques colonies (Marseille, Nice, Naples, Byzance) Gaule Marseille Nice Espagne Byzance Naples Italie Asie Mineure Gaule Lybie Nice
Fiche 1; Exercice 3 : TITRE : ??? Mer Noire Mer Méditerranée Consigne : à l’aide du document 2 p.61: Indiquer sur la carte les éléments qui sont indiqués en italique. (rappel : mers en bleu, les régions en majuscules rouges et le reste en noir) Puis compléter la légende et trouver un titre II. UN ESPACE MARITIME les mers mer Méditerranée, mer Noire Mer Noire Mer Méditerranée TITRE : ??? Le monde méditerranéen grec
La civilisation grecque s'est diffusée sur les littoraux de la Méditerranée et de la mer Noire.
I. Le monde grec et la cité A. L'espace du monde grec B. Un monde de cité
Fiche 2 exercice 1 : Une cité grecque Consigne : à l’aide de cet extrait et du croquis 1 p. 64 : 1) Souligner dans le texte ci-dessous les divers espaces qui composent une cité grecque 2) Puis compléter le schéma et sa légende Fiche 2 exercice 1 : Une cité grecque Nausicaa, la fille du roi des Phéaciens s’adresse à Ulysse: « Lève-toi, étranger ! Allons à la ville, que je te conduise à la demeure de mon sage père... Aussi longtemps que nous irons à travers champs et cultures, marche rapidement avec les servantes derrière les mulets et le char ; je montrerai le chemin, mais lorsque nous serons arrivés en vue de la ville, cesse de nous suivre. Tu la verras, entourée de hauts murs, avec ses deux ports (un de chaque côté) et le beau temple de Poséidon sur l'acropole1 près de l’agora2, pavée de grandes pierres taillées [...].Nous nous trouverons près du chemin un beau bois de peupliers.» D'après Homère, Odyssée, Chant VI collection “classiques abrégés” © L’école des loisirs 1 .............................. : du grec « point le plus élevé de la ville », fortifié où se trouvent les temples 2 ................................. : grande place du marché où se situent les bâtiments politiques acropole agora
Quels sont les deux grands espaces qui composent une cité Consigne : à l’aide de cet extrait et du croquis 1 p. 64 : 1) Souligner dans le texte ci-dessous les divers espaces qui composent une cité grecque 2) Puis compléter le schéma et sa légende Quels sont les deux grands espaces qui composent une cité grecque ? Doc.1 p. 64 Une cité grecque Acrop ole Fortificati ons Ago ra Limite de la cité Ville Campagne
I. Le territoire d'une cité grecque Consigne : à l’aide de cet extrait et du croquis 1 p. 64 : 2) Puis compléter le schéma et sa légende I. Le territoire d'une cité grecque la ville ... l'espace des terres cultivées... .... est organisé autour des villages .... la zone des confins : lieu de chasse et , d'entrainement militaire des bornes (pierre inscrites) marquent les limites du territoire de la cité
I. Le territoire d'une cité grecque Consigne : à l’aide de cet extrait et du croquis 1 p. 64 : 2) Puis compléter le schéma et sa légende I. Le territoire d'une cité grecque la ville ... l'espace des terres cultivées... .... est organisé autour des villages .... la zone des confins : lieu de chasse et , d'entrainement militaire des bornes (pierre inscrites) marquent les limites du territoire de la cité
II. La ville, centre de la cité l'.......................... : centre économique (place du marché) et politique (bâtiments politiques) de la cité l'............................ : butte sur laquelle sont édifiés les temples dédiés aux dieux, sert aussi de dernier refuge en cas d'attaque de la cité. agora le port : pêche, commerce et flotte de guerre (composée de .................... ) les murailles protègent la ville chemins : relient la cité à son territoire et aux autres cités acropole
La Grèce antique est composée de nombreux petits États, les « cités » La Grèce antique est composée de nombreux petits États, les « cités ». Chacune est composée d'une ville et de sa campagne . Elles sont indépendantes les unes des autres. Chacune possède ses lois, son gouvernement, sa monnaie et son armée.
Une cité possède deux centres : - l'Agora : est le centre commercial et politique - l'Acropole est le centre religieux qui abrite en hauteur les temples des dieux.
Fiche 3 Type de régime Étymologie Définition consigne : à l'aide du résumé du livre p. 64, trouve les définitions des différents types de gouvernement grec Fiche 3 Type de régime Étymologie Définition .............................. Dêmos : ............... kratos : .............. . gouvernement qui appartient à une seule personne qui s'est emparé du pouvoir Turannos : . gouvernement où le pouvoir est détenu par les citoyens Oligos: peu nombreux Kratos : ......... . gouvernement où le pouvoir est détenu par quelques personnes
Type de régime Étymologie Les cités peuvent être gouvernées de façon différente : Type de régime Étymologie Définition .............................. Dêmos : ............... kratos : .............. . gouvernement qui appartient à une seule personne qui s'est emparé du pouvoir Turannos : . gouvernement où le pouvoir est détenu par les citoyens Oligos: peu nombreux Kratos : ......... . gouvernement où le pouvoir est détenu par quelques personnes peuple démocratie pouvoir tyrannie usurpateur oligarchie pouvoir
I. Le monde grec et la cité C. La fondation d'une cité A. L'espace du monde grec B. Un monde de cité C. La fondation d'une cité
Execice 3 p. 65 : la naissance de Marseille 1) De quelle cité partent les Grecs et avec quel moyen de transport ? 1) - de Phocée
Execice 3 p. 65 : la naissance de Marseille 1) De quelle cité partent les Grecs et avec quel moyen de transport ? 1) - de Phocée
Comment pourrait-on appeler ce type d'histoire ? Execice 3 p. 65 : la naissance de Marseille 2) Où débarquent-ils ? - à l'embouchure du Rhône, près de Marseille 3) Comment leur chef obtient-il le territoire de la cité ? - en cadeau de mariage
Comment pourrait-on appeler ce type d'histoire ? Execice 3 p. 65 : la naissance de Marseille 2) Où débarquent-ils ? Il s'agit d'un mythe : les Grecs inventaient aussi des histoires extraordinaires qui racontaient la fondation de leurs cités. - à l'embouchure du Rhône, près de Marseille 3) Comment leur chef obtient-il le territoire de la cité ? - en cadeau de mariage
(ex. Marseille est fondée vers 600 av.n.e.) La colonisation (conquête et exploitation d'un nouveau territoire) permet l'expansion du monde et de la culture grecque. Des citoyens partent de leur cité pour en créer une autre appelée colonie. (ex. Marseille est fondée vers 600 av.n.e.) Cette colonie a la même organisation que sa « cité mère ». La colonisation ( Détail d'un vase grec)
II. L'unité culturelle et religieuse (chapitre : Les fondements du monde grec ) II. L'unité culturelle et religieuse (Ce que vous avez appris : -au musée des Antiquités - et lors de la réalisation de vos exposés sur les épisodes et les personnages de l'Iliade et l'Odyssée doivent vous servir pour cette partie) A. Un sanctuaire panhellénique : Olympie du grec 'pan' = tout du grec « hellen » = grecs
Un sanctuaire panhellénique est un lieu consacré à un dieu et entretenu par l'ensemble des cités.
N°3 : Olympie A l'aide de la carte réalisée en cours : FICHE n°4 : Olympie Les sanctuaires panhelléniques : l’exemple d’Olympie. A l'aide de la carte réalisée en cours : Quel chiffre correspond au sanctuaire d'Olympie ? N°3 : Olympie COLLER LA FICHE n°4 : Un sanctuaire panhellénique : Olympie p.74-75)
Lancer le documentaire Les Jeux olympiques en Grèce, (H. Pernot, 1998, CNDP, collection Galilée, le site.tv)
FICHE 4 : Correction du questionnaire : 1) Reliez ces dates aux évènements correspondants : 776 avant notre ère participation des Romains puis interdiction des Jeux olympiques à partir du IIe siècle de notre ère réouverture des Jeux olympiques d'Athènes 1896 premiers Jeux olympiques
FICHE 4 : Correction du questionnaire : 2) Que permettaient les Jeux olympiques ? la fin des trêves entre les cités une trêve : une pause dans les guerres entre cités de rassembler l'ensemble des Grecs tous les 4 ans
FICHE 4 : Correction du questionnaire : 3) Durant l'Antiquité, Olympie était ? entretenue par les prêtres de Zeus. un sanctuaire panhellénique, c'est à dire un lieu ouvert à tous les Grecs et financé par toutes les cités grecques. le village olympique qui accueillait les J.O. un sanctuaire, un lieu sacré dédié à un dieu
FICHE 4 : Correction du questionnaire : 4) En l'honneur de qui se déroulaient les Jeux olympiques ? de Poséidon, le dieu lanceur de javelot de Zeus du roi des dieux des prêtres
FICHE 4 : Correction du questionnaire : 5) Pourquoi concourrait-on ? en l'honneur des grands prêtres de Zeus en l'honneur des dieux pour imiter les dieux que l'on imaginait et représentait comme des athlètes.
FICHE 4 : Correction du questionnaire : 6) Le centre du sanctuaire : était le temple de Zeus était le stade olympique abritait une des 7 merveilles du monde antique : une statue de Zeus (12 m de haut), faite d'ivoire et d'or
Reconstitution du temple de Zeus d'Olympie Nous retrouvons sur cette reconstitution différents éléments caractéristiques de l'architecture grecque : le fronton la frise une colonne Reconstitution du temple de Zeus d'Olympie
représentant la victoire La 7e merveille du monde : la statue de Zeus d'Olympie a été réalisée par le plus grand sculpteur de la Grèce : l'athénien PHIDIAS 12 mètres de hauteur Le sceptre du roi des dieux orné de fleurs Une statuette représentant la victoire le trône et la statue ( or et d'ivoire) La 7e merveille du monde : la statue de Zeus
les Jardins Suspendus de Le Mausolé d'Halicarnase ZOOM sur : reconstitutions des 6 autres merveilles du monde Antique : Pyramides de Khéops les Jardins Suspendus de Babylone Le temple d'Artémis Le Mausolé d'Halicarnase Le colosse de Rhodes Le Phare d'Alexandrie Source iconographique : http://7merveilles.free.fr/
ZOOM sur : Les 6 autres merveilles du monde Antique :
FICHE 4 : Correction du questionnaire : 7) Comment était récompensé un athlète qui gagnait aux Jeux olympiques ? d'une simple couronne de laurier il avait le droit de fonder une colonie Après trois victoires, l'athlète avait l'honneur d'avoir sa statue près de celle de Zeus
FICHE 4 : Correction du questionnaire : 8) Qui participaient aux Jeux olympiques ? seulement les athlètes tous les hommes libres de Grèce les Grecs et leurs dieux 45 000 spectateurs venus de toutes les cités
FICHE 4 : Correction du questionnaire : 9) Qui était exclu des Jeux olympiques ? Les dieux, car ils étaient vraiment plus performants que les hommes. les femmes, qui n'avaient ni le droit de concourir, ni le droit d'assister
FICHE 4 : Correction du questionnaire : 10) L'éducation des jeunes Grecs ? avait lieu au gymnase était obligatoire et très complète : ils étudiaient le sport, la musique, les mathématiques ou encore la philosophie.
FICHE 4 : Correction du questionnaire : 11) Qu'arrivait-il en cas de triche ? on gravait le nom du tricheur sur une pierre afin de salir son honneur et celui de sa cité. rien puisque ce sont les dieux qui sont intervenus pour l'aider. il devait financer une statue de Zeus
Il te faut obligatoirement utiliser les mots : FICHE n°4 : exercice 2 2) Rédige un court paragraphe qui montre qu'Olympie est un sanctuaire panhellénique, c'est à dire commun à tous les Grecs. Il te faut obligatoirement utiliser les mots : - sanctuaire panhellénique - Jeux olympiques - Zeus
proposition de correction
Quels autres éléments culturels partageaient les Grecs ? Poséidon, Bronze, Hauteur totale 2.09 m -L'ART - l'architecture - la sculpture - la RELIGION : Temple à Ségeste (V s.av.ne. SICILE)
Les mythes Quels autres éléments culturels partageaient les Grecs ? - L'Iliade et l'Odyssée, base de l'éducation des jeunes Grecs. - source d'inspiration artistique Détail d'un vase du Ve s.av.ne. : Ulysse et les sirènes, Hauteur 0.352 m, British Museum
schéma d'une cité grecque (détail vase du V av.ne;Louvre) Quels autres éléments culturels partageaient les Grecs ? schéma d'une cité grecque Lancer de disque (détail d'un vase) - Des modes de vies - la cité et le devoir de la défendre - le sport Un hoplite grec (détail vase du V av.ne;Louvre)
- la langue et l'alphabet Quels autres éléments culturels partageaient les Grecs ? - la langue et l'alphabet Peinture de l'alphabet grec sur une coupe d'Attique, musée archéologique d'Athènes.
II. L'unité culturelle et religieuse (chapitre : Les fondements du monde grec ) II. L'unité culturelle et religieuse A. Un sanctuaire panhellénique : Olympie B. L'hellénisme
L'hellénisme est la culture partagée par tous les Grecs (la religion, la cité, le sport, l'architecture, l'éducation ...). Par exemple l'Iliade et l'Odyssée (VIII s. av.n.e.) servent de base à l'éducation des jeunes Grecs qui partagent ainsi les mêmes modèles.
II. L'unité culturelle et religieuse (chapitre : Les fondements du monde grec ) II. L'unité culturelle et religieuse A. Un sanctuaire panhellénique : Olympie B. L'hellénisme C. La religion et les dieux grecs Exposé de Blanche et Rachel : la mythologie grecque :
COLLER LA FICHE n° 5 5
les Grecs sur le mont Olympe la montagne la plus haute de Grèce. 5 Déméter Hadès Poséidon Zeus Héra Zeus siège selon les Grecs sur le mont Olympe la montagne la plus haute de Grèce.
Athéna Artémis Apollon Arès Hermès Aphrodite Dionysos Hépahïstos
Les Grecs sont polythéistes Les Grecs sont polythéistes. Ils partagent les mêmes dieux et la même mythologie. Ces dieux ont des apparences et des attitudes humaines (jalousie, colère, amitié...).
Conclusion : Le monde grec est un monde divisé politiquement (cités) mais uni par la religion, la culture et son organisation en cités.
Diaporama créé par M. Moitel http://hg.moitel.free.fr Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - manuel Hatier de 6ème( édition 2000) - Merci à V. Zouary (clg Fontenelle)
Les sanctuaires panhelléniques : FICHE n°4 Les sanctuaires panhelléniques : l’exemple d’Olympie. piscine palestre Temple de Zeus siége du conseil olympique stade Hôtel pour les visiteurs officiels
entrée du tunnel menant au stade (vestige du) Stade d'Olympie : entrée du tunnel menant au stade
Palestre : pour le saut et la lutte (vestige du) Palestre : pour le saut et la lutte