FONDATION ROI BAUDOUIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Advertisements

Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Faculté des Sciences de la Santé
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Pays des Vallons de Vilaine
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
AXES OBJECTIFS MESURES
Assembler les diverses pièces en un tout
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Plan national maladies rares - 25
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
La continuité des soins Organisation et Responsabilité Aspects législatifs Prof. Dr. A. De Wever – U.L.B.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de lenvironnement.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE.
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Michel Duée et Cyril Rebillard
Audit institutionnel du MSP
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Fiche technique du travail préparatoire à l’élaboration du décret relatif à la formation d’un agent infirmier en psychogériatrie.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
Essai d’élaboration d’un décret
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
1 LE PROGRAMME D’ACTIONS ALZHEIMER WALLON Namur –
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

FONDATION ROI BAUDOUIN INFRASTRUCTURES POUR LES PERSONNES SOUFFRANT D’UNE DEMENCE Synthèse comparative des 3 Régions M. YLIEFF, G. SQUELARD, C. VAN AUDENHOVE, N. SPRUYTE, A. DECLERCQ, E. DETROYER QUALIDEM-ULg et LUCAS-KULeuven  

INTRODUCTION  Depuis 1982, restructuration et adaptation du secteur social et sanitaire pour assurer la continuité des soins à long terme et la prise en charge des personnes âgées dépendantes.  Infrastructures extramurales (dispositif proximité): offre au niveau moyenne européenne; structures de coordination horizontale et verticale; centration sur dépendance physique, prise en charge spécifique pour personnes démentes en développement.  Infrastructures trans- et intramurales (dispositif institutionnel): offre supérieure moyenne européenne; services hospitaliers spécialisés (gériatrie, psychogériatrie, hôpital de jour gériatrique); lits médicalisés en maisons de repos (MR et MRS); équipe pluridisciplinaire; unités d’accueil spécifiques.  Couverture financière: financement par l’Assurance maladie des soins liés à la dépendance (forfaits Katz): = ASSURANCE DEPENDANCE IMPLICITE !  1997-2011: moratoire sur nombre de lits hospitaliers et en maison de repos  3 Protocoles d’accord interministériels: développement des infrastructures transmurales (de répit) et reconversion de lits MR en lits MRS  Mesures législatives sur le secteur des soins formels et plus rarement sur celui des soins informels; pas encore de politique globale concernant les aidants familiaux.

I - INFRASTRUCTURES EXTRAMURALES • Région flamande: DvG, Diensten centra, CAW, TvT, SIT’s/GDT’s = + liberté de choix et - de coordination: • Régions wallonne et bruxelloise: SAFPA, SSI, CCSSD, SISD = - liberté de choix et + de coordination; • Région flamande: Expertisecentra dementie = information, sensibilisation, conseil, soutien, valorisation des compétences, concepts et méthodes de soins, …. • Régions wallonne et bruxelloise: fonction de «référent démence» dans CCSSD avec missions similaires + cliniques de la mémoire, services hospitaliers (G, HJG, Sp6) + associations famille. • Garde à domicile: depuis longtemps en Région flamande (47 services); mise en place progressive en Région wallonne dans le cadre des CCSSD (2004). • Services de santé mentale : les « grands absents » du système d’aide et de soins aux PA (5% à 10% des usagers); en Région wallonne subvention d’initiatives spécifiques avec activités de première et de seconde ligne (depuis 2003). • Associations de famille (Ligues Alzheimer, …. ): dans les 3 Régions

II - INFRASTRUCTURES TRANSMURALES 1. Centres d’accueil de jour, centres de jour (CAJ/CJ/DC) • en Région wallonne (financement de 5 euros/j/utilisateur) et bruxelloise, personnes démentes: 20% à 30%; 2. Centres de soins de jour (CSJ/DVC) • financement INAMI (forfait F); • offre nettement plus importante en Région flamande • personnes démentes: 20% à 50%. 3. Centres de court-séjour et accueil de nuit (CCS/CVK) • Lits agréés dans les Régions flamande et wallonne, pas dans la Région bruxelloise, financement INAMI (personnes démentes: 20% à 50%). • Accueil de nuit essentiellement en Région flamande (16 institutions), 3 projets-pilote en Région wallonne (2003-2005).

III - INFRASTRUCTURES INTRAMURALES PERMANENTES 1. Lits MR et MRS en maisons de repos • Dans les 3 Régions: lits MR/MRS proches de la programmation moratoire; • Proportion de lits MRS plus élevée en Région flamande et « files d’attente » plus importante; • entre 40% et 45% de personnes souffrant d’une démence, taux plus élevé en MRS qu’en MR; 2. Unités d’accueil spécifique • Région wallonne: normes d’agrément (1998), propositions de programmation (2005); • Région flamande : développement du projet « kleinschalig genormaliseerd wonen » • Nombreux lits « déments » sans agrément, prise en charge très variable. 3. Lits maison de soins psychiatriques (MSP) • financement des soins par l’INAMI; • nombre de lits supérieur à programmation (surtout en Région flamande); • taux faible de personnes souffrant d’une démence (10 à 15%)

III - INFRASTRUCTURES INTRAMURALES PERMANENTES 3. Coût de l’hébergement en maison de repos • Moins élevé en Région wallonne (contrôle de l’augmentation du coût); • Coût du secteur privé associatif supérieur à celui des secteurs privé commercial et public; • Addition de suppléments au coût global mensuel; • Augmentation annuelle des coûts; • Incidence de l’inflation pour 2008 ??

IV - INFRASTRUCTURES INTRAMURALES TEMPORAIRES 1. Cliniques de la mémoire (CM), hôpitaux de jour gériatriques (HJG) et psychogériatriques (HJP) • CM: plus développées en Régions wallonne et bruxelloise mais pas de financement spécifique; • Projets-pilote HJG dans les 3 Régions (2006): • un seul HJP en Région wallonne.

IV - INFRASTRUCTURES INTRAMURALES TEMPORAIRES 2. Services de gériatrie (G), spécialisé neurologie (Sp3), chronique (Sp5), psychogériatrique (Sp6) et vieillards psychiatriques (Vp); • Nombre de lits souvent inférieur à la programmation dans les 3 Régions; • Lits G: ± 40% de personnes âgées avec des troubles cognitifs; • Lits Sp6: en hôpital général et en hôpital psychiatrique; proportion plus importante en Région wallonne; ± 66% de personnes démentes; • Lits Sp3 et Sp5: 25% à 30% de personnes démentes • Lits Vp: en hôpital psychiatrique (essentiellement en Région flamande); patients psychotiques âgés avec troubles démentiels d’étiologie variable;

CONCLUSIONS 1. Infrastructures extramurales • Régies par autorités régionales: offre de services similaire mais structuration et organisation différentes avec avantages et inconvénients; • Accessibilité et diversification de l’offre déterminées par des paramètres historiques, culturels, financiers mais aussi des conditions géographiques et démographiques; • Problématiques: coordination, prise en charge des personnes souffrant d’une démence et des aidants familiaux; 2. Infrastructures transmurales • Stimulation de leur développement ; • Services de répit = qualité de la prise en charge au domicile, diminution du fardeau objectif et subjectif, éviter ou retarder l’institutionnalisation;

CONCLUSIONS 3. Infrastructures intramurales permanentes • Reconversion en lits MRS = amélioration qualitative de l’offre; • Unités spécifiques = diversification de l’offre; • Augmentation constante des coûts = inquiétude croissante. 4. Infrastructures intramurales temporaires • Mise en œuvre du programme de soins gériatriques; • Création des hôpitaux de jour gériatriques (HJG); • Démarche diagnostique multidisciplinaire, traitements curatifs et de revalidation; • Plan de soins, coordination interne et externe pour éviter, postposer ou raccourcir l’hospitalisation