Service des loisirs de la jeunesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Camps 2010 Création des groupes. Les objectifs des camps de jeunes Remarque : le chantier est un prétexte à la rencontre, la participation est symbolique.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Parcours de la Provence Romaine Dates du séjour du 18 au 21 mai 2011 Dates du séjour du 18 au 21 mai 2011 Départ le 17 mai h30 : rendez-vous au.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
Le grand ménage dans les activités ! Les Activités et les Structures
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
École élémentaire publique Le Bugue
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Séjour à la Montagne : Saint Pierre-Dels-Forcats (Pyrénées Orientales)
Office cantonal dorientation scolaire et professionnelle (OCOSP) - Département de la formation, de la jeunesse et de la culture - Sept Ecole de culture.
Aspects administratifs du projet
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Présentation du projet des classes de 2nde du cycle BEP
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Modalités du déplacement
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
INTERCAL’AIR Santé
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une patinoire à la Place
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Les classes de découvertes vous présente :. Localisation Les centres se situent au pied du Parc national de la Vanoise : De Tollevast : km De St.
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
De la Côte de Jade au Sénégal
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
DE LA Projet de réorganisation de l'Office de la jeunesse Janvier 2012
Accompagnement Educatif
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
A.E.C.S Montagne 5èmes Janvier 2014.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Rédiger son rapport final
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Catherine Widmann Amoos
Voyage de division 4ème EPS – Ski de fond
Hérault Sport Raid VTT SEGPA Réseau vert. Finalité Permettre à des jeunes en marge du système scolaire de vivre une expérience inoubliable.
A.E.C.S Montagne 5èmes Mars 2015.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
VOYAGE EN ITALIE Séjour culturel : « De Florence à Rome »
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
SEJOUR PLURIDISCIPLINAIRE 5èmes
Bienvenue.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
CLASSES DE 5°- COLLEGE G.POMPIDOU
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
L’USSERP propose à l’ensemble des salariés du HIVE un Séjour Ski Alpin ou Raquettes / Ski de fond à La Clusaz du 30 janvier au 06 février 2016 Inscription.
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
Classe de neige aux Contamines Du lundi 11 au vendredi 15 janvier
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
B ilan des dossiers « Sortiesco » Fontaine Vercors Année Sophie Thuillier, CPC Fontaine Vercors.
AUSSOIS  1/ Présentation du séjour (lieux, horaires, hébergement, encadrement, assurance, programme, communication)  2/ Autorisations diverses.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Séjour 2015 – 2016 Cycle 3 Futuroscope. Les grandes lignes du projet : Classes concernées : les 25 élèves de la classe de CE2 / CM1 les 25 élèves de la.
Transcription de la présentation:

Service des loisirs de la jeunesse REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service des loisirs de la jeunesse

Secteur des classes multicolores Rattaché au Service des loisirs de la jeunesse (DIP) organisme officiel de prévention qui contribue à l'élaboration, la promotion, la coordination de loisirs éducatifs pour les mineurs de notre canton

Objectifs Ressenties par les élèves comme un temps fort de l'année scolaire Etablir des contacts différents entre enseignants et élèves Durant le séjour, permettre aux enfants de compléter un apprentissage de la vie en communauté Faire découvrir aux enfants un cadre de vie et un environnement différents Les initier à la pratique de disciplines sportives, artistiques et culturelles Les sensibiliser à divers centres d'intérêts (environnement, monde rural, énergie) Les classes multicolores doivent s'insérer dans un plan annuel de travail de la classe Ce n'est pas un événement fortuit survenant un peu par hasard, mais un événement pivot à exploiter avant le départ, pendant le séjour et au retour des classes

Bénéficiaires Enseignement primaire Enseignement spécialisé (SMP) Division moyenne (4 P à la 6 P) Enseignement spécialisé (SMP) Prestation rendue pour l'enseignement primaire

Quelques chiffres (année de référence 2009) 583 séjours 11'179 élèves et 1'810 adultes (12'989 participants)

Répartition par saisons (année de référence 2009)

Répartition par saisons et degrés (année de référence 2009)

Deux types de séjours Gestion organisée Gestion libre

Gestion organisée Lieu du séjour est géré par le SLJ (ou partenaire) Hébergement et repas assurés Transport organisé Animation comprise dans les établissements à thèmes

Gestion organisée Etablissements gérés par le secteur des classes multicolores, propriété de l'Etat Maison La Grève (Versoix) Maison Le Clos des Sapins (St-Cergue) Ferme La Rochette (fermée en 2010 / 2011 pour rénovation) Chalet Les Sapins (Morgins) Chalet les Oisillons (Ovronnaz) Hôtel de la Dent-Blanche (Evolène) Etablissements loués par le secteur des classes multicolores, propriété de diverses associations ou communes genevoises Chalet Les Mélèzes (Morgins) Chalet Suisse (Diablerets) _ Collège Moderne (Champéry / Planachaux) Chalet d'En-Haut (Champéry / Planachaux) Grand-Hôtel du Val Ferret (La Fouly) Chalet Perce-Neige (Château d'Oex)

Gestion organisée Techniques et thèmes proposés poterie danse créative Etablissements gérés par le secteur des classes multicolores, propriété de l'Etat Maison La Grève Maison Le Clos des Sapins Ferme La Rochette (fermée en 2010 / 2011 pour rénovation) Chalet Les Sapins Chalet les Oisillons (Ovronnaz) Hôtel de la Dent-Blanche Etablissements loués par le secteur des classes multicolores, propriété de diverses associations ou communes genevoises Chalet Les Mélèzes (Morgins) Chalet Suisse (Diablerets) _ Collège Moderne (Champéry / Planachaux) Chalet d'En-Haut (Champéry / Planachaux) Grand-Hôtel du Val Ferret (La Fouly) Chalet Perce-Neige (Château d'Oex) Techniques et thèmes proposés poterie danse créative construction et jeu de masques atelier musique théâtre marionnettes Situation Versoix Accueil 1 classe Convient bien aux 4 / 5 P De par les activités déployées, convient bien aux 4/5 P Techniques et thèmes proposés Nous aborderons pendant l’année scolaire un programme qui pourra se différencier selon les semaines. Ce programme se composera selon les connaissances spécifiques des intervenant-e-s présent-e-s pendant votre séjour. Nous serons à l’écoute d’un éventuel désir spécifique de votre classe et tenterons d’y répondre selon notre disponibilité. Voici une liste non exhaustive des domaines que nous approcherons cette année. Poterie Cet atelier se propose de faire participer activement et de façon créatrice à domination de la matière argileuse. Il consiste en une approche technique (outillage, différentes manières de façonner, tournage, qualités de terre, décoration - bas-reliefs et peinture - cuisson). Les enfants ne devront pas avoir peur de se salir. Il leur faudra attendre environ 6 semaines (différentes cuissons) pour prendre possession de leur création. Danse créative Démarche contemporaine qui tient compte des possibilités et du rythme de chaque enfant. Le cours lui permet de découvrir les bases et les fondamentaux du mouvement (déplacements, sauts, tours, chutes, équilibres, etc...) ainsi qu'un travail de coordination et d'assouplissement. Cet atelier permet donc à l'enfant d'explorer ses ressources et de les faire émerger. Le travail de groupe y est important. Bienvenue aux garçons. Construction et jeu de masques Les enfants sont invités à fabriquer un masque (modelage et papier), à le peindre, à le mettre et à se déguiser. Ensuite à faire sa connaissance, à jouer avec lui, à le rendre vivant, à incarner un personnage. Au travers de jeux de groupe, la rencontre de ces personnages crée une histoire Musique Il s'agit d'une approche basée sur la rythmique - pulsion, balancement, mesure - et l'étude de la musique d'ensemble. Le temps imparti ne permet pas de découvrir le solfège, ni de faire de l'écoute musicale. L'enfant peut "toucher du doigt" la musique, expérimenter immédiatement les sons produits par différents instruments (balafon, batterie, cymbales, tambours, tambourins, maracas, kalimba, djembé, doumdoumba, piano, orgue, synthétiseur, etc...). L'enfant tient un rôle actif, il peut très vite tenter l'expérience de "l'orchestre", se situer dans un groupe, écouter ses partenaires. Théâtre (en alternance avec les marionnettes) Analyse des réactions individuelles, observation de ses réactions face à une situation vécue ou imaginaire (par ex. à propos d'un souvenir raconté, en évitant tout jugement sur le contenu de la situation proposée: étude de la façon de conter, de l'engagement physique du narrateur, de sa faculté d'incarner un personnage et prise de conscience des différents modes narratifs). Travail de l'échange du jeu (partage de la parole, création de personnages, forme théâtrale spécifique). Création et adaptation scénique d'une petite histoire pour le spectacle de fin de semaine. Par ce travail concentré sur quelques jours seulement, l'enfant perçoit le côté ludique du théâtre en même temps que sa complexité Marionnettes Marionnettes style marotte tête en sagex taillé, corps en tissu, bras pouvant saisir un objet, manipulation par dessous. Création de marionnettes, réalisation de courtes saynètes ou d'un petit spectacle. Les saynètes offrent à l'enfant la possibilité de parler, d'écouter "l'autre". La marionnette est le prolongement de l'enfant-comédien, il la fait vivre à travers lui-même. L'intérêt des enfants est exploité au maximum. Le plaisir doit être la notion primordiale dans cet atelier qui débouche en fin de semaine sur une présentation.

Gestion organisée Animation proposée selon les saisons Hiver Etablissements gérés par le secteur des classes multicolores, propriété de l'Etat Maison La Grève Maison Le Clos des Sapins Ferme La Rochette (fermée en 2010 / 2011 pour rénovation) Chalet Les Sapins Chalet les Oisillons (Ovronnaz) Hôtel de la Dent-Blanche Etablissements loués par le secteur des classes multicolores, propriété de diverses associations ou communes genevoises Chalet Les Mélèzes (Morgins) Chalet Suisse (Diablerets) _ Collège Moderne (Champéry / Planachaux) Chalet d'En-Haut (Champéry / Planachaux) Grand-Hôtel du Val Ferret (La Fouly) Chalet Perce-Neige (Château d'Oex) Animation proposée selon les saisons Hiver ski de fond ballades en raquettes Printemps – Eté découverte nature, forêt sensibilisation aux énergies collaboration avec les SIG Capacité d'accueil 1 classe Situation St-Cergue

Gestion organisée Etablissements gérés par le secteur des classes multicolores, propriété de l'Etat Maison La Grève Maison Le Clos des Sapins Ferme La Rochette (fermée en 2010 / 2011 pour rénovation) Chalet Les Sapins Chalet les Oisillons Hôtel de la Dent-Blanche Etablissements loués par le secteur des classes multicolores, propriété de diverses associations ou communes genevoises Chalet Les Mélèzes (Morgins) Chalet Suisse (Diablerets) _ Collège Moderne (Champéry / Planachaux) Chalet d'En-Haut (Champéry / Planachaux) Grand-Hôtel du Val Ferret (La Fouly) Chalet Perce-Neige (Château d'Oex) Découverte du monde rural Ateliers proposés le matin soins aux animaux de la ferme atelier pain atelier bois Après-midi, animation sous la responsabilité de l'enseignant(e)

Gestion organisée Semaines sportives-diététique Etablissements gérés par le Secteur des classes multicolores, propriété de l'Etat Maison La Grève Maison Le Clos des Sapins Ferme La Rochette (fermée en 2010 / 2011 pour rénovation) Chalet Les Sapins Chalet les Oisillons Hôtel de la Dent-Blanche Etablissements loués par le Secteur des classes multicolores, propriété de diverses associations ou communes genevoises Chalet Les Mélèzes (Morgins) Chalet Suisse (Diablerets) _ Collège Moderne (Champéry / Planachaux) Chalet d'En-Haut (Champéry / Planachaux) Grand-Hôtel du Val Ferret (La Fouly) Chalet Perce-Neige (Château d'Oex) Semaines sportives-diététique Activités proposées selon les saisons, principalement VTT Tennis Ballades en forêt, alpage Ski Raquettes

Gestion organisée Programme d'animation à l'étude Ski Raquettes Etablissements gérés par le Secteur des classes multicolores, propriété de l'Etat Maison La Grève Maison Le Clos des Sapins Ferme La Rochette (fermée en 2010 / 2011 pour rénovation) Chalet Les Sapins Chalet les Oisillons Hôtel de la Dent-Blanche Etablissements loués par le Secteur des classes multicolores, propriété de diverses associations ou communes genevoises Chalet Les Mélèzes (Morgins) Chalet Suisse (Diablerets) _ Collège Moderne (Champéry / Planachaux) Chalet d'En-Haut (Champéry / Planachaux) Grand-Hôtel du Val Ferret (La Fouly) Chalet Perce-Neige (Château d'Oex) Programme d'animation à l'étude Ski Raquettes

Gestion organisée Découverte moyenne montagne Etablissements gérés par le Secteur des classes multicolores, propriété de l'Etat Maison La Grève Maison Le Clos des Sapins Ferme La Rochette (fermée en 2010 / 2011 pour rénovation) Chalet Les Sapins Chalet les Oisillons Hôtel de la Dent-Blanche Etablissements loués par le Secteur des classes multicolores, propriété de diverses associations ou communes genevoises Chalet Les Mélèzes (Morgins) Chalet Suisse (Diablerets) _ Collège Moderne (Champéry / Planachaux) Chalet d'En-Haut (Champéry / Planachaux) Grand-Hôtel du Val Ferret (La Fouly) Chalet Perce-Neige (Château d'Oex) Découverte moyenne montagne avec guide, 2 jours pris en charge par le SLJ Ballades accompagnées en VTT, prises en charge par le SLJ Obligation de regrouper 2-3 classes

Gestion organisée Etablissements gérés par le Secteur des classes multicolores, propriété de l'Etat Maison La Grève Maison Le Clos des Sapins Ferme La Rochette Chalet Les Sapins Hôtel de la Dent-Blanche Etablissements loués par le Secteur des classes multicolores, propriété de diverses associations ou communes genevoises Chalet Les Mélèzes (Morgins) Chalet Suisse (Diablerets) _ Collège Moderne (Champéry / Planachaux) Chalet d'En-Haut (Champéry / Planachaux) Grand-Hôtel du Val Ferret (La Fouly) Chalet Perce-Neige (Château d'Oex)

Gestion libre L'enseignant(e) est responsable de l'organisation complète de la semaine. Il/elle se détermine quant au choix : des dates du lieu du type de pension (complète ou cuisine assurée par un accompagnant) du mode de transport Etc.

Gestion libre Le choix du lieu du séjour et de l'établissement revient à l'enseignant(e). Il/elle doit s'assurer que l'établissement est conforme à la législation et qu'une autorisation d'exploiter a été délivrée. En Suisse ou en France ? pas d'indication particulière mais l'enseignant(e) doit s'assurer que tous les élèves de la classe puissent passer la frontière et séjourner dans le pays d'accueil Attention au cours de l'€uro !! Lieux en général connus si le lieu n'est pas connu du SLJ, l'enseignant complète une fiche de renseignements qui lui sera transmise par le SJ Les directives et recommandations concernant les activités physiques et sportives s'appliquent. Liste des établissements libres à disposition sans engagement de la responsabilité du secteur des classes multicolores

Norme d'encadrement 1 enseignant(e) et 2 ou 3 accompagnateurs-trices selon le type de séjour Âgés de 18 ans et plus, connus ou recommandés par son entourage 1 adulte supplémentaire pris en charge (max. Fr. 350.– en gestion libre) lorsque les circonstances l'exigent ou pour des raisons particulières (élève malade ou handicapé) 1 adulte supplémentaire pour les classes en "gestion libre" assurant la préparation des repas Pour les groupes de la division spécialisée (OMP), le SLJ prend en charge un encadrement adéquat

Principe de financement des classes multicolores Assuré par 4 grandes sources de financement Part parentale Gestions organisées sans thème Fr. 140,-- avec thème Fr. 170.-- Fr. 180.-- pour les classes de neige Gestions libres entre Fr. 140.-- et Fr. 180.-- selon le type de séjour Part du DIP sous forme Subventionnement indirect pour les gestions organisées (location, transports, salaires, charges immeubles, etc.) Subventions versées aux classes pour les gestions libres Subventions communales Actions entreprises par les classes (libre choix des enseignant(e)s et/ou de l'école) :

Subvention versée aux gestions libres Au vue du budget remis par l'enseignant(e) une subvention est versée sur le compte de l'école Fr. 12.-- par jour et par participant Remboursement du prix du billet collectif CFF ou entre Fr. 20.-- et 45.-- max. pour le transport (séjours hors CH) Indemnité forfaitaire de Fr. 250.-- si les repas sont assurés par l'enseignant(e)

Facturation des séjours en gestion organisée Participation parentale à verser au secteur des classes multicolores de Fr. 135.-- à Fr. 165.—

Echéancier Inscription au plus tard le 24 septembre 2010 (gestions organisées et gestions libres) 4 semaines avant le séjour, transmettre au SLJ le budget Dans les deux semaines qui suivent le séjour, transmettre le rapport ainsi que le décompte final

Conseils Faites marcher la concurrence Attention au cours de l'€uro Ce n'est pas la distance qui fait l'intérêt du séjour Attention au passage de la frontière (élèves sans papier)

Atelier prêt de skis Possibilité de louer du matériel Skis alpins Skis de fond Snowboard Casques (port obligatoire) Chaussures alpin / fond Boots snowboard Raquettes

Questions…problèmes… Service des loisirs Classes multicolores 19, Franchises 1203 Genève Tél. 022 546 21 30 classes.multicolores@etat.ge.ch Directives : http://wwwedu.ge.ch/ep/multicolores/