3ème colloque - 4 décembre 2007 - Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
La construction durable : un nouveau rôle de larchitecte ? Éléments de débat et outil de réflexion Marianne Duquesne, Université de Liège (CIFFUL) Table.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
et la médiation scolaire
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
La réalisation de bouquet de travaux
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Etats Généraux du Logement
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
La précarité énergétique : les clés pour agir en amont
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Provalys Performance Énergétique
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
PLANS D’ACTION REGIONAL
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Intervention de Delphine Agier
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Contexte et caractéristiques du dispositif ● Lancé par une circulaire MEDDAT du 22 juin 2009 relative à la mise en œuvre des opérations liées à l’efficacité.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Logo de la structure portant l’opération
ADEME – Colloque CAH P. Hérant- 04/12/2007 p. 1 3ème Colloque du Club de l’Amélioration de l’Habitat La rénovation durable de l’habitat Paris –
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Transition écologique et énergétique
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
La Rénovation énergétique des Copropriétés
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu capital pour le secteur du bâtiment Des projets de travaux plus performants lorsquils sont accompagnés Eric Lagandré Agence nationale de lhabitat

3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu capital pour le secteur du bâtiment 1- Les 20 chantiers de rénovation thermique du CAH pour mieux comprendre les projets depuis leur gestation jusquà la fin des travaux pour produire des outils de communication favorisant des dynamiques de progrès et fondés sur des cas réels représentatifs du marché et de la diversité des chantiers de rénovation énergétique –des chantiers dinstallation de chauffage –des rénovations complètes de remise sur le marché un soutien financier de lAdeme dans le cadre du Prebat

3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu capital pour le secteur du bâtiment Méthodologie 20 chantiers sélectionnés avec les membres du CAH à partir de mars 2006 dans trois régions –des difficultés de repérage doublement significatives des entretiens avec les particuliers et les entreprises –en amont des chantiers –après la réalisation des travaux des évaluations thermiques suivant la méthodologie « dialogie » au final 18 chantiers sont aujourdhui achevés, 1 reporté, 1 abandonné

3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu capital pour le secteur du bâtiment Quelques éléments de compréhension des attitudes des particuliers la motivation damélioration énergétique se trouve insérée dans un ensemble de motivations beaucoup plus vaste en matière de choix de solution énergétique –des motivations empreintes de gravité –une recherche dinformations tous azimuts –une perception assez confuse des politiques publiques –et beaucoup dincertitudes sur le choix des bonnes solutions au final, des projets qui génèrent beaucoup danxiété des évaluations thermiques assez mal reçues car valorisant mal les efforts entrepris

3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu capital pour le secteur du bâtiment Les faiblesses des projets une isolation thermique des murs et des sols insuffisamment traitée (versus survalorisation des équipements) -causent une gêne importante en logements occupés -réduisent lespace habitable une faiblesse du discours sur la régulation une prescription très insuffisante en matière de ventilation au final des performances thermiques un peu décevantes

3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu capital pour le secteur du bâtiment Dans quel sens agir ? accompagner et rassurer les particuliers mobiliser les professionnels artisans et entreprises –autour de la performance énergétique globale –autour de la prescription multi-métiers –en partant des attentes et des contraintes du client –par des actions de proximité –en sappuyant sur linterface négoce / professionnels cest le sens du projet énergissime du CAH pour compléter et booster les actions mises en place sous légide des Organisations Professionnelles dans le cadre défini par lAtee

3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu capital pour le secteur du bâtiment 2- Un exemple daccompagnement : les OPAH à volet « énergie » les premiers résultats dune recherche action financée par le PUCA et associant les fédérations dopérateurs

3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu capital pour le secteur du bâtiment En 2007, 100 Opah à volet énergie vivantes des moyens danimation vers les propriétaires des partenariats avec lAdeme et les Espaces Info Energie des financements complémentaires apportés par les collectivités des évaluations thermiques avant et après travaux des objectifs de performance thermique clairement affichés des actions danimation du milieu professionnel à développer des moyens spécifiques pour faire face à la montée de la précarité énergétique

3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu capital pour le secteur du bâtiment Lenjeu des étiquettes « énergie » dans ces Opah un accompagnement vers des performances élevées une forte proportion de projets présentant un saut de deux classes de létiquette énergie des prescriptions fréquentes en matière disolation thermique une prescription insuffisante en matière dinstallations de chauffage

3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu capital pour le secteur du bâtiment Quels objectifs de performance thermique ? une nouvelle génération de programmes à volet énergie –à Aurillac, à Lorient, en Gironde,dont les objectifs « énergie » se situent au niveau de létiquette D voire C les opérations atteignant le niveau de létiquette B restent tout à fait exceptionnelles - Mulhouse une contribution de ces Opah à la réflexion sur le niveau dune future exigence de performance thermique au moment des transactions

3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu capital pour le secteur du bâtiment Comment avancer ? améliorer la connaissance de la distribution des é tiquettes é nergie aller vers une règle nationale déco-conditionnalité compatible avec les objectifs du plan de cohésion sociale multiplier le nombre des Opah énergie pour passer de 100 à 250 utiliser les Opah comme des sites privilégiés –avec repérage en amont de chantiers exemplaires pour les actions de formation et de sensibilisation du milieu professionnel –pour mettre en œuvre des démarches énergissime