Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
STRUCTURES & SERVICES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
EVOLUTION DES REPRESENTATIONS DU HANDICAP
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Projet de restructuration et d'extension
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Historique des MAS/FAM
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
historique l’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Nord – Pas de Calais. Aidons-nous mutuellement, la charge de nos maux en sera plus légère « Jean-Pierre Claris de Florian » SOMMAIRE Nos missions : Au.
9 mai 2010 ADAPEI 72 PROJET DE CRÉATION DE PLATEFORMES MÉDICO-SOCIALES TERRITORIALISÉES: VERS UNE DIVERSIFICATION DE L’OFFRE.
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Les Commissions Action Familiale et Communication présentent
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
LES VALEURS Les Genêts d’Or ont pour objet la reconnaissance, l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap et des.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Ces deux Fédérations vont fusionner le 01 Janvier 2015
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Transcription de la présentation:

Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe de parents Une double vocation Représenter les intérêts des personnes handicapées et de leurs familles faire reconnaître leurs besoins assurer une présence active dans les instances de décision apporter aide et conseils animer un réseau familial de soutien et dentraide Accompagner les projets de vie par des réponses diversifiées et innovantes Exemples principaux : éducation spécialisée, parcours dintégration scolaire, travail protégé, aide à domicile, hébergement, soins et rééducation, techniques éducatives structurées pour personnes avec autisme, retraite adaptée

Conférence Autriche – Juin 2006 Adhérents : Parents, familles, amis Professionnels Dignité, citoyenneté, non-discrimination, solidarité, droit à la compensation des conséquences du handicap. Apporter une qualité de service rendu Favoriser laccès à une vie professionnelle et sociale adaptée Changer le regard de la société sur le handicap Permettre un accès aux services sans sélection ni discrimination LADAPEI 79 : une organisation et des valeurs au service de la personne

Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 : Fiche technique 1900 personnes accompagnées 1250 salariés 600 adhérents 15 établissements principaux, gérant 42 services ou structures Implantés sur 29 cantons Chiffre daffaires : 59 M dEuros Dirigeants : Paul GALLARD, Président. Jean-François CRÉHIN, Directeur général Date de création : février 1962 Laction de lADAPEI 79 sinscrit depuis plus de 40 ans dans une volonté : dautonomie et dinsertion des personnes déficientes intellectuelles de développement de la vie associative dans le respect du fonctionnement démocratique et de la transparence de recherche constante dun partenariat constructif avec les pouvoirs publics

Conférence Autriche – Juin 2006 Les services et établissements Pour les enfants et les adolescents / ans / 14 – 20 ans Service dEducation et de Soins à Domicile (Sessad) Institut-Médico-Educatif Section ados autistes Centre pour Enfants Polyhandicapés Pour les personnes adultes « Complexe CAT » regroupe : Entreprise adaptée CAT Foyers dhébergement Service dAccompagnement Foyer de Vie

Conférence Autriche – Juin 2006 Les services et établissements Pour les personnes adultes lourdement handicapées Foyer dAccueil Médicalisé Maison dAccueil Spécialisée Pour les personnes adultes avec autisme Maison Pour lAutisme Pour les personnes handicapées agées / à partir de 55 ans Maison dAccueil pour Personnes Handicapées Agées Pour les personnes vivant à domicile Service dAide et dAccompagnement à Domicile

Conférence Autriche – Juin 2006 Le Vieillissement des personnes Depuis les années 90…… Les parents sinquiètent Quel devenir pour mon enfant lorsque je ne pourrais plus men occuper ? Les professionnels sinterrogent Comment accueillir au mieux les personnes en situation de handicap de + de 45 ans ?

Conférence Autriche – Juin 2006 Une démarche daccompagnement du vieillissement Création dun groupe de travail composé de parents et de professionnels Constat de départ Un double déficit Au niveau des activités Au niveau du rôle social Une idée majeure Concept dune structure dans la continuité de laccompagnement des établissements en y adaptant des prestations spécifiques Maison accueillante et rassurante

Conférence Autriche – Juin 2006 Une démarche daccompagnement du vieillissement Une réalisation concrète 4 Maisons de type familial pour 10 personnes chacune Ouverture en 1996 : Première structure de ce type en France Le développement du projet Une seconde MAPHA a ouvert ses portes en 2004 Un pari réussi Intégration dans la cité Changement de regard et des mentalités

Conférence Autriche – Juin 2006 Seconde MAPHA ouverte en Juin 2004

Conférence Autriche – Juin 2006

CONCLUSION Renforcement des capacités daccompagnement de nos MAPHA en mettant en place : Laccueil de jour Laccueil temporaire De part l avancée en âge de certaines personnes, nous venons d obtenir 10 places daccueil médicalisées. Nous envisageons aussi laccompagnement à domicile et ne pouvons quencourager le développement de réponse similaire aux besoins du vieillissement.