CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Exigences réglementaires pour les copropriétés
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Performance énergétique des bâtiments
SALON INNOBAT 2006 Espace Info Énergie de Bayonne.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
E-Force : Le commerce du futur
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Un enseignement transversal Architecture et construction
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Séminaire national 26 septembre 2012
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Les installations photovoltaïques en toiture
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Le contexte réglementaire français
Agence conseil en communication et création de sites Internet
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Présentation BETh Centre
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Automatisme de portail Autonome
PRSENTATION DE JUNIUM
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Quelques éléments de contexte (1)
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
ECOCAMPUS Centre d'Innovation et de Transfert de Technologie « Bâtiments performants et Patrimoines durables »  Présentation  Actions / projets  Recherches.
Module Professionnel Citoyen Responsable
Enjeux, protection du climat
Communauté d’expérimentation « ACV en conception » – Présentation d’un projet. Informations requises pour la présentation d’un projet. 14/11/ /11/2012.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Bruno BESSIS (DGUHC - QC) Franck FAUCHEUX (DGUHC - PUCA)
Partenariat autour de la performance énergétique Le changement nécessaire des pratiques professionnelles. Formation RT 2012.
1 Projet SRC – 2ème année Présentation de la phase P2 - Création de sites internet - 1 Commanditaire : M. Frédéric HURST.
Offre produits pédagogiques
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
dans les centres de formation continue
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies 26 avril 2012 – Lyon Environnement et nouvelles technologies ABATIA : Outil d’évaluation rapide de la performance énergétique du bâtiment Stéphane BOUSSAC Responsable Logiciels

CYTHELIA Solaire & Bâtiment : nos 2 piliers depuis 1994 Du solaire au Bâtiment, des experts qui élaborent et transmettent des outils innovants pour la transition énergétique Solaire & Bâtiment : nos 2 piliers depuis 1994 35 ans d’expertise photovoltaïque (R&D, Production, Consulting, Formation, AMO, MOE, Logiciels) Concepteur, Maître d’ouvrage et Maître d’œuvre de BEPOS depuis 2006 – Concept Z.E.N (Zéro Energie Net) Maîtrise de l’énergie Diagnostic thermique / AMO Rénovation thermique Couplage PACair/PV DYNASIMUL : ENR et habitat / PACIBA : calcul de conso Publications Construire une maison à énergie positive - Editions Dunod (2010) Guide Environnement et Ville durable - Editions WEKA Cahier Technique Energies Renouvelables - Juin 2009 Dossier thématique RT2012 - Juin 2012

Contexte Sur le papier Sur le terrain La performance énergétique au cœur de la conception des bâtiments Sur le papier La RT 2012 transforme les obligations de moyens en obligation de résultats Déposer un permis de construire nécessite de prouver l’efficacité énergétique du bâti Sur le terrain Seuls sont couverts les besoins : Des BE Thermiques Des diagnostiqueurs immobilier Les outils commerciaux existants : sont peu ou pas ergonomiques conviviaux, nécessitent des pré-requis en thermique Les concepteurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, exploitant, entreprises et artisans ne peuvent pas faire d’optimisation dès l’esquisse Les changements sont désormais incontournables. Pour s’y préparer, de nouveaux outils sont nécessaires.

Notre réponse : ABATIA Légitimité et crédibilité : Début des travaux dès 2006 avec le programme de recherche PACIBA (Prebat 2006-2009) : Progiciels d’Aide à la Conception Intégrée des Bâtiments Savant mélange du Solaire et du Bâtiment : connaissances théoriques internes, retour d’expérience terrain, succès commercial du logiciel de simulation ARCHELIOS Fil conducteur suivi : Aider les non experts à prendre en compte la performance énergétique Enjeux : Proposer un outil accessible, fiable et performant S’adapter à tous les bâtiments, en neuf et rénovation Intégrer les données économiques (cout de construction, de l’énergie, maintenance, …) Aider à la décision

Démonstration Lien vers vidéo démo 5

ABATIA en résumé C’est un outil s’appuyant sur un modeleur 3D puissant et largement diffusé qui permet au concepteur de prendre en compte : dès l’esquisse les éléments de la thermique, donc d’intégrer les contraintes de la RT dans son raisonnement les éléments économiques, permet donc de vendre le surinvestissement Accessible aux professionnels non thermiciens et même aux particuliers Il est ergonomique, précis et complet ABATIA accélère le changement des mentalités en transformant les contraintes de la RT 2012 en avantages clients. 6

Merci de votre attention Contact : Stéphane Boussac Responsable Logiciels La Maison ZEN - 350 Route de la Traverse F-73000 MONTAGNOLE Tel : +33 (0)4 79 25 62 60 s.boussac@cythelia.fr Visitez Solaire et Bâtiment : notre blog sur l’actualité du photovoltaïque et du bâtiment performant